28/07/2026
๐'๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐น๐ฒ ๐ป๐ฒ ๐๐ฒ๐ฟ๐ ๐ฎฬ ๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ป...
C'est une phrase qu'on entend souvent. Pourtant, c'est faux.
Quiconque n'a pas รฉtรฉ ร l'รฉcole, il lui est impossible d'exercer certains mรฉtiers comme mรฉdecin, architecte, ingรฉnieur, programmeur, pharmacien comptable, avocat ou banquier.
Dans les ONG, entreprises ou services de l'รtat, les postes de direction et de responsabilitรฉ sont rรฉservรฉs ร ceux qui ont รฉtudiรฉ.
Ceux qui n'ont pas รฉtudiรฉ, c'est souvent gardien, chauffeur, nettoyeur...
Mais alors, pourquoi voit-on des diplรดmรฉs sans emploi, d'autres qui se dรฉbrouillent ร madina, conduisent moto-taxi ou exercent des petits mรฉtiers pour survivre ?
๐๐ฎ ๐ฟ๐ฒฬ๐ฝ๐ผ๐ป๐๐ฒ ๐ฒ๐๐ ๐๐ถ๐บ๐ฝ๐น๐ฒ : ๐๐ ๐'๐๐๐ ๐๐๐ ๐'๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐'๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐
๐๐ฬ.
Lorsqu'un รฉlรจve passe plus de 15ans ร mรฉmoriser des dates historiques, des batailles, des noms ou des formules (Wangrin, bataille de kirina, rรฉflexion de la lumiรจre, racine carrรฉe...) qu'il n'utilisera peut-รชtre jamais, sans apprendre l'essentiel.
Plus de 15 ans sur les bancs sans jamais apprendre ร gรฉrer de l'argent, ร entreprendre, ร investir ou ร comprendre les bases de l'รฉconomie, il est logique qu'il se retrouve ร la dรฉbrouille.
Beaucoup terminent leurs รฉtudes sans savoir ce qu'est un actif, un capital, un investissement, un chiffre d'affaires, une cryptomonnaie comme le Bitcoin. Ils ont un diplรดme, simple papier, mais aucune prรฉparation ร la rรฉalitรฉ รฉconomique.
C'est cette rรฉalitรฉ que ๐๐๐๐๐ฬ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐จ ๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ข veut changer.
En plus du programme acadรฉmique classique, nous dรฉveloppons chez nos รฉlรจves des compรฉtences qui leur permettront de devenir des bรขtisseurs, des entrepreneurs, des innovateurs et des leaders.
๐ก๐ข๐จ๐ฆ ๐ข๐ฅ๐๐๐ก๐๐ฆ๐ข๐ก๐ฆ :
โข Des concours de dictรฉe, de lecture et de calcul mental pour renforcer leur niveau ร travers des divertissements et rรฉcompenses ;
โข Des activitรฉs culturelles et sportives pour dรฉvelopper l'esprit d'รฉquipe (leur faire savoir trรจs tรดt que nul ne peut rรฉussir seul);
โข Des sรฉminaires sur le dรฉveloppement personnel, l'entrepreneuriat, la gestion financiรจre, la comptabilitรฉ, le droit et l'รฉducation รฉconomique.
Notre ambition ne se limite pas ร former des รฉlรจves capables de rรฉussir leurs examens pour devenir de la main-dโลuvre pour les entreprises
Nous voulons former des jeunes capables de crรฉer et gรฉrer des entreprises, de rรฉsoudre des problรจmes de la sociรฉtรฉ, de crรฉer des emplois et de contribuer au dรฉveloppement de la Guinรฉe.