15/07/2025
✨ Séminaire équicoaching 🐴 ✨
L’entreprise Nordic Pharma m’a confiance ainsi qu’aux chevaux 🐎 pour accompagner ses managers tant en individuel qu’en collectif
➡️Un manager venu dans le cadre de son coaching en début d’année
➡️ Une équipe composée de commerciaux siège et terrain en juin
L’ a permis de
📌 conforter leur cohésion d’équipe
📌 prendre conscience de sa communication et de son leadership
📌 d’appréhender leur posture face au changement
💡 Une belle conclusion du participant qui a fait une séance en individuel puis a participé au séminaire :
« 𝑼𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍é𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒗𝒊𝒅𝒖𝒆𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒕é 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 »
L’équicoaching est un travail à pied sur un individu ou une équipe face à un 🐴 sous l’observation et le questionnement aiguisés 🔦 de l’equicoach.
R
24/12/2024
✨ Séminaire KODIR BPCE Lease✨
Les participants ont clôturé leur séminaire de KODIR par une après-midi d’équicoaching autour de la cohésion d’équipe et du savoir être sous stress. 🎯
Avec ALEX FORMEAUX 🐴🍀🌍, nous leur avons fait découvrir l’effet miroir des chevaux 🐎 .
Le KODIR est sorti de sa zone de confort 👍.
Certains ont même surmonté leurs peurs 😨.
Ils ont pris conscience de leur propre fonctionnement et du fonctionnement de leurs collègues dans diverses situations .
💯 % des participant ont aimé cette activité et ils vous en parlent mieux que nous :
✅ Un moment très agréable, de partage et d'émotions
✅ Elle permet de partager ce moment avec l'équipe et le parallèle avec nos missions de manager
✅ Au-delà de favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres, cette activité contribuera à faciliter notre collaboration, notamment face aux imprévus.
✅ Une activité conviviale avec un vrai intérêt du travail de groupe et une prise de recul sur des situations de travail
👏 Bravo à tous les participants pour leur participation active, leur écoute et leur collaboration. Malgré les températures hivernales 🥶 , ils ont gardé leur sourire et leur bonne humeur.
Je tiens à remercier Maïlys Falet et Aurélien Pieteraerents pour leur confiance.
🙏 Merci également au Parc Equestre du Touquet pour son accueil au sein de sa magnifique structure avec Easy, Zoulou love, Haiti et Ugo 🐴
11/10/2024
💫 Une très belle énergie collective pour le séminaire équicoaching🐴 de l’équipe « Relations sociales » de Coca-Cola Europacific Partners
🐎 Les chevaux du poney club de Rueil Malmaison (92), Sultane et Hopiom, ont convaincu toute l'équipe !
💡 Les participants ont intégré au plus profond d'eux mêmes grâce à l’expérimentation :
✅La force que peut apporter la confiance dans le collectif
✅L’efficacité quand on se coordonne et qu’on travaille ensemble
✅L’impact que l’on a sur son environnement en fonction des injonctions auxquels nous nous soumettons nous-même
✅L’importance de se soutenir et d’oser aider
Merci à eux et à Bertrand Desclaux pour sa confiance renouvelée 🙏
22/11/2023
✨ Séminaire Cohésion d’équipe et communication – Coca Cola Europacific Partners✨
Le saviez-vous ? c’est l’usine de Clamart qui va produire tout le coca cola pour les JO de paris ! Et comme pour les athlètes, il est important de préparer le CODIR à ce beau challenge. 🎯
👉 Le CODIR de Coca-Cola a donc réalisé un séminaire autour de la cohésion et de la communication avec des partenaires originaux : des chevaux 🐴!
Grâce à l’effet miroir des chevaux et poneys 🐎, ils ont pu découvrir leur propre fonctionnement et le fonctionnement de leurs collègues.
De belles prises de conscience pour comprendre leur management et leur communication.
Ils ont adoré !! Quelques-uns de leurs retours sur cette journée d’equicoaching :
✅ Une expérience géniale ! Permettre d’appréhender des notions de management et de leadership d’une autre manière
✅ Expérience inoubliable, positive et agréable
✅ Très enrichissant individuellement, surprenant sur le mode d’interaction avec les chevaux
✅ L’expérience permet de fédérer l’équipe dans un cadre bienveillant
👏 Bravo à tous les participants pour leur participation active, leur écoute, leur collaboration autant avec les chevaux qu’entre eux , le tout dans le plus grand sérieux avec de la bonne humeur et du rire.
13/10/2023
✨ 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙪𝙡𝙩𝙞𝙣𝙜 𝙀𝙏 𝙀𝙦𝙪𝙞𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝𝙞𝙣𝙜 ✨
Je vous parle beaucoup depuis quelques mois de mon activité de directrice du programme Facturation Electronique chez BPCE Lease.
❓Saviez vous que j’ai une autre activité ❓
➡️➡️J’accompagne les managers et leurs équipes pour des séminaires thématiques ou de teambuildings avec un magnifique partenaire … le cheval 🐴
👉 L’équicoaching (qui n’est pas de l’équithérapie, ni de l’équitation) est un travail à pied qui conjugue l’observation et le débriefing de(s) collaborateur(s) qui réalisent des exercices avec les chevaux mais aussi l’observation du partenaire cheval.
👉 Le cheval étant le miroir de nos intentions, il est donc essentiel pour l’équicoach de savoir l’interpréter.
📢 Je suis donc très heureuse de vous annoncer que je suis sélectionnée pour intégrer la formation "𝘥𝘪𝘱𝘭ô𝘮𝘦 𝘦𝘯 𝘌𝘵𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘌𝘲𝘶𝘪𝘯𝘦𝘴" promotion 2023 – 2024 à La Cense - Équitation éthologique.
Ce beau challenge en parallèle de la facturation électronique prouve que nous n’avons pas toujours besoin de choisir entre nos activités.
J’ai fait le choix d’avoir deux activités qui peuvent paraitre différentes au premier regard, mais elles s’enrichissent l’une de l’autre pour le plus grand avantage de tous mes clients.
N’hésitez pas à me contacter pour organiser vos séminaires & teambuildings avec les chevaux 🐎
Il est encore temps de les organiser avant les vacances de Noël au poney de club de Rueil Malmaison (92) ! 🎯
29/05/2023
✨ cohésion d’équipe et communication ✨
En Avril et en mai j’ai accueilli l’équipe RH de FEV pour un séminaire en deux temps :
➡️Une journée d’équicoaching 🐴 au poney club de Rueil Malmaison (92) avec au programme :
📌 de la cohésion d’équipe
📌 des prises de conscience autour de la communication et du leadership
📌 la libération de la parole sur les irritants du quotidien
➡️ ➡️ Une demi-journée sur le site de FEV à Trappes (92) pour ancrer les prises de conscience en ajoutant des acquis théoriques sur :
🎯 la communication non violente
🎯 les 6 types de leadership
🎯 la gestion de l’urgence
Merci aux participants du séminaire pour leurs retours :
✔ L’équicoaching est une expérience déroutante et authentique
✔ Vous avez une vraie capacité à libérer la parole même en salle sans les chevaux, bravo !
✔ Expérience à recommander dans les périmètres à tension (mal être, conflits individuels au sein d’une équipe)
✔ Une expérience apaisante et constructive avec le cheval comme collègue de travail très efficace
✔ Prise de conscience collective de l’impact de nos gestes et postures sur le mouvement/direction/énergie du cheval et donc de ses collègues
Merci à toute l'équipe RH pour son authenticité, son écoute et sa bonne humeur, et tout particulièrement à Anne HUGONIN de m’avoir fait confiance🙏
06/04/2023
En tant que passionnée des chevaux, je suis ravie de voir l'intérêt croissant pour l'Équicoaching 😍 une pratique d’accompagnement personnel et professionnel qui s'appuie sur les chevaux comme partenaires 🐎
Dans mon métier de coach et d’Équicoach, j'applique cette technique aux différentes équipes (COMEX, RH, Equipe Projet informatique, équipe de managers)
Dans un précédent post, je vous ai parlé de la communication non verbale, travaillée avec les chevaux🐴.
Qu’en est-il de la communication verbale ? 💡
Avec Virginie Genries, nous avons construit une formation sur deux jours pour vous faire découvrir votre type de communication et l’expérimenter de manière innovante.
Comment cela se passe ?
📚 Une journée en salle : Découvrir son type de personnalité par la Process Communication Model® pour communiquer au bon niveau quelque soit la situation.
🎠 Une journée au poney club de Rueil Malmaison (92) pour une mise en pratique avec les chevaux : expérimenter l’impact de votre communication sur vos collègues / collaborateurs grâce à l’effet miroir du cheval.
Cette formation est dédiée aux entreprises qui souhaitent améliorer la communication interpersonnelle au sein de leurs équipes, au sein d’un COMEX ou d’un CODIR .
Grâce à cette approche pratique et concrète, vous serez en mesure d'appliquer les principes de la PCM® dans votre vie professionnelle (et personnelle).
Commencez dès maintenant votre parcours vers une communication efficace et authentique 🚀
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un message direct si vous souhaitez discuter davantage.
Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette formation ? hâte de lire vos commentaires 🙏🏼
24/03/2023
L’hiver est enfin fini ! 🥳
Au revoir le froid, la morosité et les gros rhumes. Bon débarras 👋🏻
Je suis de celles qui considèrent que le printemps est le véritable début de l’année !
C’est effectivement à cette période que tout recommence ; la nature renaît et entame un nouveau cycle.
Je ne sais pas vous, mais moi ça me booste 🤸🏼♀️
En plus, avec le retour du beau temps 🌤️ les séances d'Équicoaching vont reprendre de plus belles 😃
Vous ne connaissez pas encore l’Équicoaching ❓
C’est un accompagnement avec :
➡️ une équicoach gonflée à bloc par le printemps (moi),
➡️ un ou plusieurs coachés qui ont besoin de renouveau (vous)
Et
➡️ un cheval en liberté pour des exercices à pied dans le manège du Poney Club de Rueil Malmaison (92)
Lors de ces exercices, le cheval joue un rôle de révélateur des intentions du coaché par effet miroir et permet donc une prise de conscience puissante !
C’est une approche revigorante et innovante, que j’adapte aux besoins de mes clients pour qu’ils créent leurs propres solutions et qu’ils repartent avec :
🌥️ une estime de soi au top
⛅ de nouvelles compétences managériales
🌤️ une meilleure connaissance de leur leadership
☀️ une cohésion d’équipe retrouvée
Tout cela lors d’une matinée ou une après midi ensoleillée, en plein air, dans un cadre idyllique et avec des superbes animaux 🐎
Que demande le peuple ?
19/03/2023
Connaissez-vous les différences entre le système 1️⃣ et le système 2️⃣ ❓
Les 2 systèmes de la pensée décrits dans le livre de Daniel Kahneman 📖
Saviez-vous que l'équilibre entre ces deux systèmes est crucial pour une communication optimale ? 🤔
Le système 1 est notre mode de pensée rapide et intuitif, qui fonctionne souvent en pilote automatique. ❤️ C'est ce système qui nous permet de réagir rapidement face à une situation d'urgence ou de prendre une décision rapide.
Le système 2, quant à lui, est notre mode de pensée lent et réfléchi, qui demande plus d'efforts et de concentration.🧠 C'est ce système qui nous permet de résoudre des problèmes complexes ou de prendre des décisions importantes.
En communication, il est important de trouver l'équilibre entre ces deux systèmes ♎
Si l'on se laisse guider uniquement par notre système 1, on risque de réagir de façon impulsive et de mal interpréter les messages de notre interlocuteur 😧 En sachant que ce système 1 est très efficace pour agir vite, mais qu’il est sujet à nos nombreux biais cognitifs.
Si, au contraire, on se concentre uniquement sur notre système 2, on risque de manquer des signaux importants (non verbaux ou paraverbaux) et de paraître froid ou distant 🙁
C'est là que l'équicoaching aide de nombreux dirigeants ou managers.
Pendant une séance d’équicoaching, je vous aide à développer votre communication non verbale et à être plus attentif aux signaux que vous envoyez (ou que vous percevez).
Le cheval, animal sensible et intuitif par excellence, permet de prendre conscience de l’importance des intentions et des émotions véhiculées par notre non verbal et notre paraverbal.
En somme, l’équicoaching vous permettra d’aligner votre système 2 (celui des informations logiques) à votre système 1, celui de vos émotions
Que vous soyez dirigeant, manager ou responsable d’équipe, vous serez un communicant plus efficace et un leader plus inspirant si vous trouvez le bon équilibre entre le système 1 et le système 2
Et si vous cherchez une façon originale et enrichissante de travailler cet équilibre, venez essayer l'équicoaching à Rueil Malmaison (92)? 🐴💬
11/03/2023
Si beaucoup d’entreprises misent sur la neurodiversité 🧠 pour gagner en performance 📈
Les personnes neurodivers ou multipotentiels doivent quant à elles se positionner en tant que leaders.
Par mon expérience de coach, je sais à quel point se positionner en tant que leader peut être compliqué à fortiori lorsque l'on sait que l'on est HPI , , ou .
Cela dépend bien sûr de la capacité de l'entreprise à intégrer des profils atypiques et à les mettre en avant 🥇
Mais, dans tous les cas, la personne neurodivers ou multipotentielle ne doit pas se mettre de barrières limitantes du fait de sa particularité ❌
Voici 5️⃣ conseils aux futurs leaders neurodivers :
1️⃣ Connaissez vos forces et vos limites
Comme toute personne, vous avez des compétences uniques et des domaines dans lesquels vous excellez. Identifiez-les et mettez-les en avant dans les tâches qui vous incombent. Soyez également conscient de vos limites et n’hésitez pas à demander un renfort lorsque vous en avez besoin.
2️⃣ Soyez authentique
Ne cherchez pas à brider votre créativité ou votre vitesse d'exécution. Soyez vous-même et utilisez votre expérience pour apporter une perspective unique à votre travail.
3️⃣ Faites preuve de confiance
Ayez confiance en vos compétences et en votre capacité à guider les autres. Montrez votre détermination à atteindre vos objectifs et soyez prêt à relever des défis à votre façon.
4️⃣ Développez des compétences en communication
Travailler sur vos compétences en communication est primordiale pour améliorer votre capacité à diriger. Apprenez à communiquer clairement et efficacement, écoutez activement les autres et entraînez vous à collaborer avec différentes personnalités.
5️⃣ Faites-vous accompagner
N'hésitez pas à chercher du soutien et de l'accompagnement auprès de coachs expérimentés spécialisés HPI qui sont à même de vous accompagner efficacement.