07/05/2026
Derrière une biographie, il y a un chemin.
L’histoire de cet ouvrage a commencé à Carentoir. Puis, il y eut Rennes, Sarzeau… Puis, chemin faisant, nous sommes allées beaucoup plus loin, visitant des recoins de l’enfance et de l’adolescence, contemplant les couleurs, des plus grandes joies aux moments les plus troubles de l’existence. Comme une bouteille à la mer, ce temps passé, cette relation de travail, ces pauses aussi, ont permis à Anne de formuler le message contenu dans cette bouteille.
Tandis qu’hier marquait le point final de l’ouvrage, aujourd’hui Anne en feuilletait un exemplaire, l’émotion au bord des yeux. Derrière une biographie, il y a une relation. Merci Anne pour votre confiance.
27/11/2025
Se relier les uns aux autres…
Que chaque génération écrive son histoire n’a pas pour but simpliste de dire aux suivants « C’était mieux avant » ou aux précédents « c’est mieux maintenant » même si chacun peut le penser, pour des raisons qui lui appartiennent. L’utilité est ailleurs. Il s’agit plutôt de s’interroger sur le pourquoi de l’évolution de la société et de s’autoriser à lui apporter son propre éclairage, en fonction de sa propre histoire. Pour certains, cela agira comme une boussole pour donner quelques indications quant à la direction à suivre. Pour d’autres, lire le vécu d’un proche aidera à l’accueillir comme on accueille quelqu’un que l’on comprend mieux.
1- Chacun ancré dans sa vision du monde
Quand j’écris pour les particuliers, sans jugements et avec curiosité, j’apprends d’où la personne vient. Je trace avec elle le récit de son parcours, qu’elle ait 85, 55, 35 ou même 20 ans... Puis, au fil des mois, en formant le puzzle, j’entends ce qu’elle a appris de la vie, ce qu’elle défend et ce qu’elle rejette aussi. Alors, je lis ses valeurs et ses engagements. Je comprends même ses réticences et sujets sensibles. Elle-même met en lumière tout ce qui l’a façonnée.
Témoigner d’une époque c’est parler des enjeux qui vous touchent ou vous ont touché. C’est expliquer pourquoi ce vécu vous a forgé, comment ces évènements vous ont traversés. Puis, en dézoomant, il est aisé de constater que témoigner de votre existence va bien au-delà de la transmission intra-familiale. Chacun de nous est protagoniste d’une histoire qui s’intègre inévitablement dans l’Histoire. Partant de ce postulat, chaque existence mérite d’être racontée, quelle que soit la génération.
2- Ensemble, composer pour cocréer
Ecrire sa vie puis en refaire la lecture offre un éclairage sur ses fonctionnements propres. La démarche aide à ancrer ses valeurs, à s’affirmer, avec autant d’assurance que d’humilité. Ecrire sa vie revient aussi à poser ces mots qui nous sont importants, fournissant alors une explication sous forme de récit aux piliers que nous défendons et grâce auxquels nous tenons debout.
Bien loin de s’extraire d’une société qui évolue vite et fort, relire sa propre histoire, celle qui a contribué à forger vos valeurs constitue peut-être une aide pour trier ce nouveau, s’autoriser à accueillir certains progrès et à en nuancer d’autres. L’idée poursuivie étant, dans un futur idéal, que chacun trouve sa place pour co-construire, s’apporter les uns les autres. Et si déjà cette intelligence collective s’invite en famille, alors, il s’agit peut-être d’un premier petit pas qu’une biographie peut contribuer à amorcer…La réunion de ces conditions permettra alors que chacun trouve sa place dans ce futur à bâtir ensemble.
En un mot…
La singularité de chaque être humain est une richesse. Mon métier de biographe m’offre l’opportunité de m’ouvrir à toutes ces différences. Et j’apprends. Plus qu’un métier, j’ai la chance de vivre un moment de partage. Le cœur de mon métier est la rencontre. A chaque point final donné à un ouvrage je suis reconnaissante pour la confiance que l’on m’a accordée et pour tout ce que cette nouvelle histoire m’a enseigné.
Caroline MAIRAND
https://carolinemairand.fr/biographie/
Photo de Patty Brito sur Unsplash
18/09/2025
Rencontres inattendues...
Rencontres inattendues…
Voilà des années que je pratique le covoiturage sur des trajets de week-end ou de vacances. Néanmoins, c’est cet été que j’ai pris conscience de ce qui se passait réellement dans ce genre de configuration… Au mois de juillet, ayant de nombreux trajets à réaliser en voiture, c’est tou...
06/09/2024
Rejoignez-nous !
L'afterwork des Réso'nautes, c'est bientôt ! 🎉
Notre afterwork, originalement prévu en juin, a été décalé au 1er Octobre à La Plage à Pléchatel.
✨ Une soirée entre entrepreneurs pour échanger autour du thème de la confiance en soi dans l'entrepreneuriat : Faut-il sortir ou rester dans sa zone de confort ? Comment le manque de confiance peut-il impacter notre travail ? Comment gérer le syndrome de l'imposteur ?
🔍 La confiance en soi concerne la majorité des entrepreneurs, peu importe votre genre ou votre métier. C'est pourquoi nous avons décidé de choisir cette thématique pour notre 1er Afterwork.
Nos 2 intervenantes Angélique Jouyet et Caroline Mairand - Biographe vous préparent une conférence sur le sujet pour en apprendre plus et trouver des pistes de solutions.
🤝 Après la conférence, vous pourrez profiter d'un temps d'échange libre, autour d'un buffet apéritif, pour continuer la discussion ou tout simplement réseauter. Pensez à vos cartes de visites !
👉 La billeterie est ouverte !
https://www.helloasso.com/associations/les-reso-nautes/evenements/l-afterwork-des-reso-nautes
🚨 Le code promo EARLYBIRD vous donne 20% de réduction sur votre inscription ! Valable jusqu'au 15/09.
Céladon InspiRh Amélie Berthault Photographe Singulière Architecte Les Sauvageonnes Mu.e Architecture Hey Com
23/07/2024
À l’heure où les concepts d’efficacité et performances sont légion, dans notre travail comme dans nos activités extra-professionnelles, que penser d’un enfant qui s’ennuie, de 30 à 45 minutes de battement ? De quoi une société qui ne s’ennuie plus se priverait-elle ? À la veille des vacances d’une grande majorité des Français, faites-vous partie de ceux qui ont programmé chaque seconde, ou au contraire, prévoyez-vous des temps de farniente faisant la part belle à l’ennui ? Pour qui accepte de se livrer pleinement à l’expérience, outre un accès à notre for intérieur, l’ennui livre des trésors insoupçonnés. Laissons reposer… et voyons ce qui émerge. Belles vacances à tous ! Découvrez mon post de blog https://wix.to/tzcUvoe
Pour être heureux, faut-il fuir l’ennui ?
Au festival des tombées de la nuit, début juillet 2024 à Rennes, Nicolas Heredia proposait un spectacle intitulé « la fondation du rien », sous-titré "riche programme d’activités annulées". Avant son spectacle, l’artiste et sa troupe vous invitaient à vous inscrire à une activité au ...
22/05/2024
Chers amis et amis d'amis, je vous invite à lire l'histoire de Faith afin de l'aider à rester parmi nous. Merci infiniment pour vos signatures. Des rassemblements sont prévus le 30 mai devant l'école de Gabriel, Louise Michel à Dol de Bretagne, le 12 juin devant l'EHPAD de la Parentèle, où travaille Faith. Belle journée à tous, Caroline
Signez la pétition
ELLE SOIGNE NOS AINES DEPUIS 4 ANS ET ON VEUT LA RENVOYER DANS SON PAYS
16/05/2024
Une présentation de mon métier de biographie, suivie d'un échange : samedi 1ᵉʳ juin 2024 à 11 H 00 à la Médiathèque Florence Arthaud - La Chapelle-Bouëxic Découvrez mon post de blog https://wix.to/LZoJzNE
Rendez-vous en médiathèque !
carolinemairand8il y a 17 heures0 min de lectureRendez-vous en médiathèque !0 vue0 commentaireVous n'aimez plus ce post