06/05/2026
Et si vous découvriez un lieu où exigence académique, accompagnement personnalisé et ambition éducative se rencontrent ?
Le Lycée Bossuet Notre-Dame vous ouvre ses portes pour une soirée d’échanges et de découverte.
📅 Jeudi 21 mai
🕠 17h30 – 20h00
📍 17 rue Yves Toudic, 75010 Paris
Venez explorer :
🎓 Nos parcours de formation et nos exigences d’excellence
🤝 Une communauté éducative engagée auprès de chaque élève
🏫 Un cadre d’apprentissage structurant et stimulant
💬 Des échanges privilégiés avec les équipes pédagogiques et les élèves
Une occasion unique de mieux comprendre notre projet éducatif et de vous projeter dans votre avenir.
🌐 http://www.bossuetnotredame.org
19/06/2023
Du 9 au 12 mai 2023, j'ai eu le privilège, en tant qu'élève de Première, de pouvoir partir avec mes camarades dans l'abbaye de Juaye-Mondaye, en Normandie. Le but était clair : quatre jours de révisions intensives du bac de français, accompagnés par une équipe de choc, constituée de six professeurs d'élite, madame Tranchant, monsieur Briatte, madame Vignes, monsieur Sauvestre, madame Géant et monsieur Debiard, pour ne pas les nommer. Départ à huit heures mardi matin, encore bronzés des vacances, nous nous sommes mis dans le car direction plein ouest. Nous avons découvert le lieu, ouvert, lumineux et bucolique, réchauffé par le grand sourire de frère Gabriel. Tout au long du séjour, nous avons jonglé entre temps de cours, de révision, de jeux et de veillées. Ce fructueux équilibre nous a permis de travailler sérieusement, guidés et épaulés par les professeurs de français et d'histoire littéraire, écoutés et conseillés par les autres. Mais nous avons pu également partager des moments de grande euphorie collective, d'adrénaline et d'esprit d'équipe, et, si certaines ont pu y laisser quelques ongles, nous en gardons tous un excellent souvenir. Nous nous sommes aussi ouverts à l'écoute et au recueillement pendant les temps religieux, et avons été impressionnés par la sublime bibliothèque des moines. Les filles garderont sans aucun doute en mémoire le douloureux réveil matinal de madame Géant, accompagnée par Sepultura. Quant à moi j'ai pris énormément de plaisir à jouer au trivial pursuit contre les professeurs les plus drôles de Bossuet, à admirer la détermination sans faille de certains autres quand il s'agit de gagner un jeu sportif, et à écouter les derniers révéler leurs talents musicaux. L'abbaye, rebaptisée Thélème par les fervents lecteurs de Rabelais, reste aussi pour moi un concentré de très bons souvenirs avec mes amis, mais aussi de belles découvertes humaines que je n'aurais pu faire autrement. Mention spéciale pour la veillée Talents, que j'ai trouvée formidable, drôle au possible, mais aussi émouvante et impressionnante, et qui a été pour moi la meilleure fin imaginable pour conclure notre dernière soirée dans ce petit bout de terre un peu hors du monde. Encore merci à tous ceux et celles qui ont pu rendre ce voyage possible.
Baptistine d'Aboville élève de 1ère
08/06/2023
Le château de Chantilly, situé dans un cadre enchanteur à quelques kilomètres de Paris, a été le théâtre d'une journée mémorable pour nous et nos camarades de classe. De l'accrobranche palpitante le matin à la visite captivante du château et de ses jardins l'après-midi, notre sortie scolaire nous a offert une expérience éducative et divertissante.
Le matin : Sensations fortes dans les arbres !
Après un trajet en car plein d'excitation, nous sommes arrivés au Sherwood Park. Le soleil brillait, et l'air était empli d'une atmosphère d'aventure. Notre première activité de la journée était l'accrobranche, qui avait été spécialement organisée pour nos classes. Équipés de harnais de sécurité, nous nous sommes lancés dans les arbres, prêts à relever les défis vertigineux qui nous attendaient. Grimper, sauter, se balancer d'une plateforme à l'autre, chaque obstacle était une occasion de surmonter nos peurs et de renforcer notre esprit d'équipe. Les éclats de rire et les encouragements résonnaient à travers la forêt, créant une ambiance de camaraderie inégalée.
L'après-midi : À la découverte du patrimoine culturel
Après cette aventure sportive intense, nous avons repris des forces en déjeunant ensemble dans les jardins de Chantilly. Les sourires et les discussions animées témoignent de notre enthousiasme grandissant à l'idée de visiter le château et ses jardins.
Nous avons été accueillis par des guides passionnés qui nous ont transportés à travers l'histoire fascinante du château de Chantilly. Ces explications captivantes ont fait revivre sous nos yeux les moments glorieux du passé et nous ont permis de mieux comprendre l'importance culturelle de ce lieu emblématique. Des salles richement décorées, des œuvres d'art exceptionnelles, des bibliothèques majestueuses, tout contribue à créer une atmosphère d'émerveillement et de respect pour ce patrimoine.
Après avoir exploré les somptueuses pièces du château, nous avons poursuivi notre visite dans les magnifiques jardins à la française. Chaque recoin du jardin semblait raconter une histoire, et nous étions tous impatients de découvrir ses secrets.
Notre sortie scolaire au château de Chantilly restera gravée dans nos mémoires à vie. Entre l'excitation de l'accrobranche et l'émerveillement de la visite du château et des jardins, cette journée a été une combinaison parfaite d'aventure et de découverte culturelle. Nous avons repoussé nos limites, renforcé nos liens d'amitié et développé notre sens de l'histoire et du patrimoine. Le château de Chantilly nous a offert bien plus qu'une simple sortie scolaire, il nous a donné des souvenirs éternels et une passion pour la culture et l'aventure.
Théodore Gouzik et Swann Progri, élèves de seconde.
06/06/2023
Visite à Péronne
Vendredi 2 juin 2023, à 7h45, les classes de premières émeraude et turquoise quittaient Paris, accompagnées de madame Stadler, madame Namane et madame Tranchant, en direction de Péronne, lieu symbolique de la Première Guerre mondiale, et plus précisément de la bataille de la Somme.
Après un trajet de deux heures, composé de rires et de siestes, nous sommes arrivés au fameux musée de Péronne qui est dédié à l’histoire et la mémoire de la Première Guerre mondiale. L’Historial décrit tous les aspects de la guerre, du point de vue des trois principales nations impliquées dans la bataille de la Somme (France, Allemagne, Royaume-Uni), en s’intéressant au front et à l’arrière et en comprenant l’histoire des civils, des prisonniers et bien entendu des soldats. De plus, le musée aborde les causes et les conséquences de cette Grande Guerre et des batailles qui la composent, ce qui nous a permis à tous de ressortir avec des connaissances claires et précises. La visite du musée se clôtura par une vidéo d’une demi-heure qui résumait simplement par des dates clés la Première Guerre mondiale.
Après cette visite, c’était l’heure pour tout le monde de reprendre de l’énergie pour attaquer l’après-midi bien chargée qui arrivait. Nous nous sommes tous installés dans le beau jardin du musée pour une pause d’une heure près de l’Étang de Péronne.
Puis en compagnie d’un guide très drôle et de bonne humeur nous avons débuté notre circuit sur des lieux emblématiques de la bataille de la Somme.
Notre premier arrêt fût le grand cratère de mine de La Boisselle qui est un lieu de mémoire de la bataille, situé sur le territoire de la commune d’Ovillers-la-Boiselle. Ce cratère provient de l’explosion d’une mine des Royal Engineer tunnelling companies, le trou a été formé par près de 35 tonnes d’explosifs.
Le second point du parcours était le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel, c’est un mémorial qui appartient au Canada et qui honore les soldats du dominion de Terre-Neuve morts durant la guerre. Et le terrain de trente hectares correspond au champ de bataille d’un régiment qui a été quasiment anéanti au matin du premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.
Notre dernier arrêt fût le magnifique mémorial de Thiepval, ce mémorial britannique est un monument commémoratif qui a permis à des milliers de familles de pouvoir se recueillir malgré le fait que le corps de leur fils, frère, mari ou père ne fut jamais retrouvé. On retrouve sur le monument, 72 244 noms de soldats disparus. Il se situe dans la commune d’Authuille, près de Thiepval. Un cimetière militaire se trouve juste en bas des marches du monument, où sont inhumés des soldats français et britanniques. Pour finir, notre guide a pu nous dresser le portrait de plusieurs soldats de cette guerre, associés chacun à une histoire hors du commun.
Ce périple a permis à chacun des élèves de se rendre compte de l’ampleur de cette guerre et de ces batailles meurtrières ainsi que des conditions de vie déplorables dans les tranchées. De plus nous avons pu mettre des noms sur les chiffres exorbitants du nombre de disparus. Pour finir, nous avons pu associer des images sur le cours de notre professeur d’histoire et de nouvelles connaissances sont désormais ancrées dans notre esprit, ainsi que la mémoire des soldats qui se sont battus pour défendre la France.
Joséphine, élève de première.
01/06/2023
Résultat final de la customisation des planches de l'AS skate de Bossuet Notre-Dame, avec le concours de A. DUFETRE.
06/04/2023
Opération "coup de poing pour l'Ukraine" qui a permis de récolter en une semaine une demi-tonne de vêtements et chaussures, à l'initiative de deux élèves Emma et Zoé.
Remerciements également à Madame LAMONT mère d’élève qui s’est occupée de charger et d’acheminer les énormes cartons.