14/06/2026
Aujourd’hui, nous te proposons d’explorer une notion essentielle de la construction narrative : l’élément déclencheur.
Pour faire une histoire, il te faut souvent un élément déclencheur ! Cet événement, qu’il soit banal ou hors du commun, met l’histoire en mouvement. Il pousse tes personnages à agir, à faire des choix, et entraîne avec lui une série de conséquences.
Pour cet exercice, choisis l’une des accroches proposées. À partir de celle-ci, imagine une suite d’actions qui s’enchaînent de manière logique. Chaque événement devra découler du précédent, comme une progression naturelle du récit.
📷 : Tania Franco Klein ()
07/06/2026
🖊️ ÉCRIRE EN COULEUR Focus sur le dernier volet à venir…
Pour cette troisième séance intitulée « Traverser des photos », à partir d’images, on crée des histoires, des mots, des fragments.
📅 C’est le mardi 9 juin et le mercredi 10 juin à la Maison de l’Écriture.
📍 À la Maison de l’Écriture - 39 rue Fondary, Paris 75015.
Infos & inscription sur www.maisondelecriture.fr
31/05/2026
À la Maison de l’écriture c’est une histoire d’ADN littéraire.
On vous donne les clés pour écrire, mais c’est vous qui créer, c’est autour de vous que l’atelier se fait. On évite les carcans, le cours littéraire redondant.
Mettre des mots sur le désir d’écrire, former à la création, bienveillance, écoute… c’est le plus important.
24/05/2026
COMMENT SE RACONTER ? Aujourd’hui on te propose de découvrir le récit de filiation.
📓Une page, ou plus, essaye d’écrire sur ta propre histoire, ta généalogie, celle des autres. Le récit de filiation te permet d’explorer l’autobiographie, croiser des personnages, utiliser la fiction. C’est une occasion de parler de soi, prendre de la distance, se plonger dans une enquête, garder une trace, un fragment qui pourra te servir un jour.
✒️ La Maison de l’Écriture propose des ateliers autobiographiques en ligne pour écrire à son rythme, en toute liberté. Quatre ateliers à suivre depuis chez soi. Lien dans la bio.
📷 : Tina Barney (tinabarney_) et August Sander
17/05/2026
🖋️ÉCRIRE EN COULEUR Focus sur le deuxième volet à venir…
C’est ce Mardi 19 mai et ce Mercredi 20 mai à la Maison de l’écriture.
Pour cette seconde séance intitulée « Monochrome littéraire », il s’agira de travailler une couleur de fond en comble, ce qu’elle peut faire, ce qu’elle t’inspire, ce qu’elle te rappelle. Puis nous explorerons la forme du fragment littéraire, indispensable à l’écriture.
La dernière séance le 9 ou 10 juin au choix !
Infos & inscription sur www.maisondelecriture.fr
📍À la Maison de l’Écriture - 39 rue Fondary, Paris 75015
10/05/2026
🖊 FRAGMENT une image, une page.
Cette semaine on vous propose un arrêt sur image, à vous d’écrire ce qu’il vous vient… ce que cette image vous inspire... un récit, un roman, un fragment. Essayer sans le titre, sans l’histoire.
📸 Mais on peut pas s’en empêcher : c’est aussi l’occasion de rappeler l’exposition Nan Goldin au Grand Palais, du trash, New York années 80, des portraits… ça pourrait vous inspirer. C’est jusqu’au 21 juin 2026 !
Sources photo : Nan Goldin, « Twisting at My Birthday Party, NYC », 1980, © The Museum of Contemporary Art, Los Angeles
03/05/2026
✍️ ÉCRIRE EN COULEUR Focus sur le premier atelier à venir…
C’est ce mardi 5 et ce mercredi 6 juin à la Maison de l’écriture.
Pour cette première séance intitulée « Faire pousser les couleurs », nous commencerons par nous échauffer, travailler les couleurs, les nuances, les possibilités du langage…De quoi se laisser aller, arrêter de se juger, et écrire ce qu’il nous vient. Entre poésie et littérature, on développe sa créativité et des outils indispensables à l’écriture.
La deuxième séance le 19 ou 20 mai au choix !
Infos & inscription sur www.maisondelecriture.fr
📌À la Maison de l’Écriture - 39 rue Fondary, Paris 75015
26/04/2026
Aujourd’hui on te propose d’écrire à partir d’une photographie.
Se réapproprier une photographie, l’interpréter… On te donne le titre, mais essaye de faire sans. Elle est à toi.
Pour l’anecdote : Cette photographie, à l’origine privée, a été montrée à l’occasion de l’exposition « Doisneau et la musique », au Philharmonie de Paris en 2018. Au premier plan Maurice Baquet, violoncelliste et acteur.
📸: Robert Doisneau, « Le violoncelliste sous la pluie », Paris, 1957 © Atelier Robert Doisneau
19/04/2026
📖 Les français liraient de moins en moins… pourquoi pas conseiller un ami ?
Les premiers livres, les premières surprises, le premier à vous donner le goût de la lecture, ou simplement un livre qui coule tout seul… Nous on conseillerait « l’amour » de Thomas Bégaudeau, quelques pages aux cotés de Jeanne et Jacques de leur rencontre, à… il faudra le lire.
🎨 :
12/04/2026
Colette et le doute. On ne peut pas écrire des merveilles tous les jours !
« La Vagabonde » c’est l’histoire de Renée, jeune femme divorcée hésitant entre l’amour et la liberté. En quête d’inspiration, la solitude lui permet de s’épanouir dans sa carrière d’actrice et de danseuse, tourmentée par l’écriture et la création.
Inspirée de la vie de l’écrivaine, immersion dans le milieu du music-hall, description vivante et voix intérieure, à lire pour celui et celle qui s’engagent dans l’écriture…