15/03/2022
La motivation est une notion individuelle, car elle se fonde sur le principe que nous avons chacun de nos besoins personnels dont la satisfaction est déjà réalisée ou doit encore l’être.
Pour parler de besoins, rien de mieux que citer les travaux d’Abraham Maslow et sa célèbre pyramide des besoins.
Au bas de la pyramide se retrouvent les besoins physiologiques, ensuite viennent les besoins de sécurité et d’affiliation. Enfin, la reconnaissance, l’estime de soi basée sur l’avoir et sur le faire. Tout en haut de la pyramide se retrouve le besoin de réalisation de soi.
Le psychologue américain, Frederick Irving Herzberg, a traduit les principes de la pyramide des besoins par deux niveaux de motivation.
✅La motivation à court terme ne porte que sur le contexte du travail : il s’agit des besoins physiologiques, d’affiliation et de reconnaissance par l’avoir tels que définis par Maslow.
✅La motivation à long terme se fond sur la reconnaissance par le faire et l’accomplissement de soi, donc sur le contenu du travail.
Ainsi, pour tenir la motivation sur le long terme il convient de se poser la question suivante : qu’est-ce qui est important pour moi dans ce que je réalise ? Quel est mon rôle dans ce je suis en train de construire ? Pour quelle raison suis-je en train de le faire ?
Il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions seul, j’avoue. Parfois, une séance d’accompagnement peut être très utile pour débloquer des réponses justement. Pensez-y.
10/03/2022
Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l’échec.
Paulo Coelho
En 2020, j’ai initié une ambitieuse transition de carrière. Je suis sortie de ma zone de confort, du métier que j’exerçais depuis plus de 10 ans, pour reprendre les bancs de l’école, pour réinventer un ou des métiers. Redevenir apprenti, autoentrepreneur, accepter le doute, revivre la peur, la peur de du manque ou de l’échec.
Faire des études de psychologie était devenu un rêve depuis quelques années. Moi qui ai toujours été passionnée par les comportements des hommes, par leur manière d’occuper l’espace que j’ai appris à concevoir dans mes études initiales. Je voulais me donner la chance de vivre une deuxième vie encore dans cette vie.
J’ai rêve de ce moment, je l’ai idéalisé et aujourd’hui plus rien ne m’arrête.
Mais quand on a été, ou qu’on est étudiant, on sait à quel point c’est dur par moment de tenir le cap, de ne pas stresser face à la montagne de connaissances à acquérir, et face à la peur de l’échec (entre autres…). Mais surtout quand on a aussi besoin de travailler pour survenir à nos besoins, surtout avec un métier qu’on ne maitrise pas à 100%.
Aujourd’hui, je constate à quel point tout le travail que j’ai pu faire sur moi avant fait la différence dans ce parcours : discipline (de vie notamment), alignement, concentration (merci la méditation de pleine conscience et l’autohypnose), équilibre, focus et tant d’autres qualités développées ces dernières années et si utiles aujourd’hui.
Aujourd’hui, je peux dire que réaliser son rêve et reprendre des études après 40 ans c’est possible !
La peur de l’échec ne doit pas nous paralyser, ne doit pas nous empêcher d’oser. Apprenons à l’accueillir et à la canaliser. Que cette peut devienne une force, une alliée pour l’atteinte de notre objectif.
11/02/2022
« Je vous parle librement. Personne ne m’oblige à dire ce que je vous dis.
C’est ce que je croyais, mais en réalité la « société » a mis en moi un programme qui fait que je vais désirer me comporter de la manière qui correspond aux attentes de la vie sociale. »
Extrait de la conférence « LES ENJEUX DE L’INDIVIDUALISME » de François Dubet (sociologue)
Nous nous croyons tous libres de nos pensées, libre de nos actions…
Nous sommes tous constitués de croyances. Des filtres qui nous permettent ou nous empêchent de voir la vie telle qu’elle est, que la croyance soit aidante ou limitante.
Je me suis toujours demandée si je voyais le monde de la même manière que les autres. Même petite, je me questionnais sur les couleurs, les odeurs, les ressentis : avais-je le même regard que les adultes ? Certainement pas, et non pas seulement de manière organique, parce que mes filtres étaient conçus et consolidés par mon vécu dans l’environnement qui était le mien.
Aujourd’hui, avec ma vision du monde et les connaissances que j’ai pu acquérir, je me libère petit à petit de ces masques, que j’apprends à laisser ou accepter.
C’est aussi mon travail, accompagner les personnes en quête de sens à se libérer ou à accepter leurs croyances.
Veux-tu connaitre mon travail ? Viens échanger avec moi lors d’un appel découverte.
04/02/2022
Comment trouver du sens dans un monde remplit de contradiction, de manipulation et d’injustice ?
Quelle voie peut-on suivre pour trouver « son sens » ?
Et lorsqu’on a un profil atypique, comment prendre du recul si nous sommes en permanence dans une sorte d’ébullition cérébrale et hypersensibilité active ?
Je vous invite à venir échanger avec moi et découvrir le chemin possible. ☺😉
01/11/2021
Il est nécessaire de s’interroger régulièrement pour savoir si nos choix et nos actes sont en phase avec nos besoins et nos désirs profonds.
Qu’est-ce qui comptent le plus pour toi au fond ?
As-tu conscience des valeurs qui guident ton chemin ?
As-tu le sentiment de vivre les valeurs qui comptent pour toi ? De vivre selon les besoins que ces valeurs appellent à répondre ?
Pour Victor Frankl, l’homme possède un corps, un psychisme et un esprit (la dimension spirituelle de notre être). Lorsque nous ne vivons pas selon nos valeurs, c’est la dimension spirituelle qui est atteinte. Nous vivons alors une crise existentielle, qui peut prendre d’autres noms : burnout, dépression, angoisse existentielle… Il ne s’agit pas d’une maladie au sens traditionnel du terme, mais d’une alerte qui peut induire d’autres pathologies.
Mais ce qui nous éloigne le plus de nos valeurs c’est le conformisme : pression du milieu familial, une éducation qui laisse peu de place aux expériences personnelles, à l’introspection et à le prise d’initiative. On vit guidé par « il faut » et « je dois », qui laissent peu de place aux questionnements internes.
Dans cette vie « conforme », on finit par vivre, au lieu d’exister, développant avec le temps un sentiment d’impuissance, d’absurdité et d’angoisse.
La quête d’une vie alignée avec ces valeurs n’est pas une option, mais un besoin réel, qui lorsqu’il devient conscient permet une réelle transformation de notre vie.
28/10/2021
Je suis en vacances au Brésil 🙏🏽.
Pause dans l’année pour me ressourcer dans la nature. Ici, je me connecte à mes racines, je revisite mes sources profondes et surtout je me connecte à la terre. Ce n’est pas pareil. Même si cela fait longtemps que je vis ailleurs, je suis née ici, mon corps se sent à la maison. Drôle de sensation quand on se sent citoyen du monde. 🥰🇧🇷🇫🇷
Quand est-ce que tu t’es reconnecté à tes sources pour la dernière fois? 😉
21/10/2021
10 fréquences à écouter dans la quête de sens
L’autre jour, je discutais avec une des personnes qui me suit par ici, et je lui parlais des musiques et ses fréquences, très utile pour ma part dans différentes situations de la vie.
Sais-tu que les fréquences et les sons ont ce pouvoir d’induire des images capables de stimuler et structurer la conscience tout en libérant des émotions bloquées ?
La musique a un pouvoir insoupçonné. Les fréquences sacrées ou solfège sacré forment une gamme précise dans laquelle on retrouve neuf fréquences
Elles sont connues pour rééquilibrer notre être tout entier et nous aider à changer, à devenir plus intuitifs, à vaincre nos peurs…
Les fréquences sacrées en font partie et font du bien autant aux émotions qu’au physique, à l’esprit et au mental de chacun.
Moi, je les écoute toute la journée :
📌Pendant ma méditation
📌Pendant que j’étudie mes cours
📌Pendant que je travaille
📌Pendant que je mange
📌Quand j’ai du mal à m’endormir
📌Quand j’ai du mal à accueillir et digérer mes émotions
📌Et tant d’autres moments où elles me sont bien utiles
J’écoute également des ondes alpha pour la concentration pendant le travail. Je vous invite à tester également.
En tout cas, pour les écouter, il te suffit de taper sur une plateforme d’écoute de musique le nom de la fréquence et tu trouveras tout un tas de musique.
A toi de jouer !
19/10/2021
L’autre jour, j’ai écouté une vidéo courte du psychiatre québécois Serge Marquis. Il commençait sa vidéo par poser la question : Y-a-t-il quelque chose qui vous a déjà intéressé dans la vie ?
L’auteur du livre « On est foutu, on pense trop ! », apportait dans cette courte vidéo un éclairage sur les raisons de cette perte de sens, et a donné 4 pistes pour retrouver le sens.
Vous retrouvez la vidéo complète sur la chaine Facebook de Welcome to the Jungle France.
C’est un extrait du travail qu’on peut faire ensemble sur la quête de sens au travail, mais je trouve que toutes les étapes y sont :
✅ Redonner du sens à son action
✅ Se concentrer sur l’instant présent
✅ Passer à l’action
✅ Et donner une juste place à nos relations
Envie de connaitre plus sur la quête de sens au travail ? Réserve vite un appel découverte avec moi. A très vite.
14/10/2021
Qu’est-ce qui te rend vivant ?
Cette question profonde, nous parait souvent difficile à répondre. Souvent nous sommes tellement déconnectés de ce qui nous animent profondément, que trouver la réponse à ce qui nous rend vivant parait impensable.
Et si tu te connectais à ton être profond, et que tu allais chercher ce qui t’anime au fond de toi ?
Cela peut te sembler important, mais pas urgent (d’ailleurs connais-tu la matrice d’Eisenhower ?), mais la vérité est que sans définir ce que qui t’anime au plus profond, tu risques de ne jamais trouver du sens à ce que tu fais, et à partir de là, démarre le cercle de la procrastination, de l’insatisfaction, et même le brown out (perte de sens au travail).
Certes, on ne le définit pas aussi simplement. C’est tout un travail qui doit être mené, avec un professionnel, pour te libérer de tes croyances, de tes conflits intérieurs et d’autres biais puissants qui t’empêchent d’accéder à ton être profond.
Ce travail apporte une force incroyable pour mener à bien nos actions et construire un projet de vie qui fait sens pour nous.
A très vite pour en parler…
12/10/2021
Méditer permet de calmer le flot des pensées. Il ne s’agit pas d’essayer d’arrêter de penser, mais plutôt de les observer.
Lorsqu’on pratique régulièrement la méditation, on va de plus en plus facilement prendre conscience de l’émergence des pensées. Dans un premier temps, on porte notre attention sur quelque chose (respiration, un bruit par exemple), et très rapidement on se perd dans nos pensées, rêvasseries. Et ce n’est pas un problème, le but sera de prendre conscience de cela et de ramener tranquillement notre attention sur l’objet initial (respiration, bruit par exemple).
C’est par la pratique régulière de la méditation que nous allons réussir à nous connecter de plus en plus à l’instant présent ou à soi et ne plus se laisser envahir par le flot des pensées.
Je pratique pour ma part la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque de manière très régulière depuis bien plus d’un an. Il m’arrive aussi de pratiquer la méditation Vipassana et des exercices de sophrologie. Ce ne sont pas les seuls, mais ceux-là m’ont déjà apporté beaucoup de bénéfices.
Au début, c’était très difficile, 1 minute c’était très long déjà. Oui, mon cerveau toujours en ébullition me faisait partir loin et l’angoisse générée par mon envie d’urgence m’empêchait de profiter de l’instant présent.
Je compare la méditation à la musculation, il faut s’entrainer longtemps avant de ressentir vraiment les bénéfices au quotidien. Et ils sont multiples : meilleure concentration, meilleur sommeil, meilleur accueil de ses 5 sens, meilleur équilibre émotionnel et j’en passe.
Raconte-moi, tu pratiques également la méditation ? Et si, non, qu’est-ce qui t’empêche de le faire ?
Viens découvrir plus sur les bénéfices de la méditation pour les cerveaux en ébullition en séance avec moi. A très bientôt.