Graines Coaching

Graines Coaching

Partager

Coach professionnelle, je vous accompagne dans vos projets de changements professionnels.

05/04/2026

Tres juste...
https://www.facebook.com/share/p/1CNZdhahMx/

Vouloir "réparer" l'autre est une tentation naturelle, mais c'est parfois une forme d'égoïsme inconscient : on veut faire cesser sa douleur parce qu'elle nous est insupportable à regarder. Tenir le fil, c'est l'inverse. C'est accepter son impuissance. C'est admettre que le nœud appartient à l'autre et que lui seul possède l'agilité nécessaire pour le défaire. En restant là, sans intervenir, tu lui donnes la sécurité nécessaire pour qu'il n'ait pas peur de se tromper de boucle.

03/04/2026

Ravie de vous annoncer que je lance mes premiers ateliers "Coresolus", destinés à expérimenter une approche canadienne de résolution de problèmes dés le mois de Mai.
Prêts / Prêtes à me rejoindre? Au plaisir d'échanger avec vous. 😃

Comment dire non au travail (mais pas que) | My Happy Job 19/01/2026

🍁En ce lundi matin, je vous partage cet article de my happy job qui nous éclaire sur comment arriver à dire NON lorsque nous sommes tentés, soit par altruisme, souhait de bien faire ou enclin.e à dire oui à toutes les nouvelles aventures...💡

Il parle du NON au travail mais cela est valable dans toutes les situations personnelles oû vous avez besoin de vous préserver du temps et de l'energie pour conserver votre équilibre personnel et ainsi prévenir l'épuisement professionnel ! 🌟

Tentez le ...!

🌟Dire non à l'autre c'est se dire oui à soi !

🌟Dire non à l'autre, c'est aussi partager avec l'autre ce qui ferait que le Oui serait possible : différer, donner plus de temps, être soutenu.e...

Je vous souhaite de belles expérimentations ! 🚀
Au plaisir d'avoir vos retours...
Christine 😊🌱💫

Comment dire non au travail (mais pas que) | My Happy Job Avez-vous parfois cette impression que si vous aviez 100% le contrôle sur votre organisation, ce serait le paradis au travail ? Ce sont les autres qui sont en re**rd, qui ne préviennent pas à temps, qui ne donnent pas les infos en avance, qui demandent trop souvent de l’aide ou qui modifient le...

05/01/2026

🥳 2026 commence…et avec elle, de nouvelles possibilités d’écrire une nouvelle page 📖🖊 !

Je vous invite à être à l’écoute de vous-même et de ce qui est important pour vous, « ici et maintenant », de la façon la plus concrète possible...dans votre sphère privée et/ou professionnelle...de façon à aligner ce que vous faîtes à vos besoins et avec ce qui vous anime profondément ✨!

Que vous puissiez œuvrer vers ce qui compte pour vous et ressentir pleinement cette satisfaction profonde d’être aligné.e.s avec vos valeurs 😍.

..en route pour écrire 2026 🚀 !

Bon voyage !
Christine 😊🌟🌱

Et si vous faisiez le bilan de votre année en mode positif ? | My Happy Job 29/12/2025

Fin de l'année...l'occasion de faire un bilan de ce que nous avons fait cette année...pour ancrer le positif en nous !
Merci à pour cette publication

N'hésitez pas à prendre ce temps pour répondre aux questions suggérées dans cet article...Ça vaut le coup ! 😊💫🌱

Et si vous faisiez le bilan de votre année en mode positif ? | My Happy Job La fin de l’année est souvent propice aux rétrospectives apprenantes. Qu’avez-vous réalisé dont vous êtes particulièrement fier et qui peut vous servir de booster en 2026 ? Activez dès maintenant votre bilan 2025, en mode résolument positif. D’ici quelques jours, tout le monde va y all...

Qu’est-ce que le « quiet cracking » ? | My Happy Job 29/12/2025

Voici un article vous permettant de détecter ce que certains de vos collègues ou collaborateurs ou vous-mêmes pouvez vivre au travail. 😔😑
La fin de l'année, temps de bilan, est propice à des prises de conscience permettant le démarrage d'une démarche de changement. 🌟🚀
Profitez en !
Je vous souhaite une excellente fin d'annee à chacun et chacune. 😊💫🌱

Qu’est-ce que le « quiet cracking » ? | My Happy Job Que se cache-t-il derrière le phénomène du « quiet cracking », ce nouveau terme à la mode qui désigne la désimplication silencieuse des employés malheureux ? Le psychologue du travail Adrien Chignard en décrypte les dessous. Frustrés, stressés, épuisés… quand des employés à bout de...

21/12/2025

On parle beaucoup de cette publicité mais je ne résiste pas à partager l'analyse faite par l'apprentie girafe et le lien avec la Communication Non Violente ! Bonne lecture 😊💫🌱

Le loup qui faisait de la Communication Nonviolente sans le savoir !

Vous avez sans doute vu cette publicité d’Intermarché, avec un loup qui cuisine une tarte aux légumes pour participer au banquet de Noël des animaux de la forêt.
Eh bien, pour moi, ce loup applique des compétences essentielles de Communication NonViolente !

Au départ, sa manière habituelle de se nourrir le coupe des autres animaux.
Elle répond à son besoin d’alimentation, mais pas à son besoin de lien.
Peu à peu, il se rend compte que de dévorer les autres animaux l’isole et ne lui permet pas de vivre des relations nourrissantes et joyeuses avec les autres.

Mais, le pauvre loup ne sait pas faire autrement que manger les animaux, et il ne comprend pas pourquoi tous les autres le fuient et ont peur de lui.
Arrive alors le hérisson, qui lui explique que manger les autres ne favorise pas l’amitié, et qu’il existe d’autres possibilités que de dévorer les animaux qu’il rencontre.

Le loup pourrait se braquer, refuser tout changement et dire que « c’est dans sa nature » d’être ainsi.
Il pourrait aussi se soumettre, s’effacer, se résigner à ne pas avoir d’amis.

Mais je crois que ce loup a en lui quelque chose de profondément non violent et ouvert aux alternatives. Il se met alors à explorer d’autres pistes pour se nourrir : cuisiner des légumes !

Vous allez me dire « oui mais un loup qui mange des légumes c’est pas naturel, un loup c’est carnivore ! » sauf qu’un loup qui fait un sapin de noel et qui parle , ça n’existe pas non plus. Les contes n’ont jamais parlé des caractéristiques des vrais animaux, mais de nous les humains qui avons la capacité de faire des choix.

Le loup ne change pas par obligation, pression ou soumission. Il change parce que sa stratégie habituelle ne lui convient plus.

Et à ce loup, visiblement, ça lui réussit de faire des choix : à voir son sourire et le soin qu’il met dans ses préparations, il semble pleinement nourri.
Nourri sur le plan alimentaire ET sur le plan relationnel.

Ainsi, il participe au banquet avec les autres animaux, sans les manger.
Il prend soin de son besoin de nourriture, ET de son besoin de lien et de partage, ET du besoin de sécurité des autres.

Ce loup ne cesse pas d’être loup.
Il cesse simplement de rester attaché à une stratégie qui ne lui convient plus par habitude ou par tradition.
Il s’ouvre à d’autres alternatives, à d’autres possibles. Il montre que rien n’est figé et qu’en prenant en compte l’ensemble des besoins : les siens ET ceux des autres : de nouvelles stratégies peuvent émerger !

Finalement, ce loup ressemble beaucoup à une girafe CNV :
quelqu’un qui ne s’attache pas à une stratégie unique,
qui s’écoute,
et qui ose inventer des manières de vivre qui prennent soin de lui ET des autres.

Alors si cette pub peut inspirer les humains, à trouver comme le loup, des nouvelles manières de prendre soin d’eux et des autres êtres, je célèbre !

Et vous, quel est votre perception de ce conte ?

21/12/2025

Quelques jours de congés avant Noël 🤶 🎅 avec la joie de déguster des papillotes...je ne résiste pas à la tentation de vous partager ces citations, venues à moi...qui me parlent tant !

Profitez de ce solstice d'hiver pour, si vous le pouvez, prendre le temps de clôturer cette année 2025, en faisant remonter ce que vous avez vécu en émotions désagréables et agréables ...Elles contribuent toutes à être la belle personne que vous êtes ! Christine 😊💫🌱

Mine de talents - La Coopérative d'Activité et d'Emploi Gard Lozère 09/12/2025

😀Envie de vous partager ma petite visite de ce matin à la radio ICI Gard Lozère qui avait invité la SCOP CAE Mine de Talents pour qu'elle présente ses activités d'entreprise œuvrant dans le champs de l'économie sociale et solidaire. 🫶🧡🧡
https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-economie/gard-lozere

Pas facile de rendre compte en 4 minutes de toute la richesse de Mine de Talents qui s'inscrit pleinement avec MAMAMiam dans cette économie sociale et solidaire mais aussi dans les activités des entrepreneur.e.s salariés qui la composent.

Pour compléter ...la de Talents accueille :
- ceux qui ont envie d'entreprendre dans un environnement porteur de sens qui valorise les coopérations et le vivre ensemble, sans discrimination 👩‍🦱👨👨‍🦱👩‍🦰👩‍🦳👳‍♂️🧑‍🦽‍➡️👩‍🦼

- ceux qui développent déjà leurs activités et qui ont besoin de rejoindre un collectif "pour aller plus loin", trouver des collaboration, pouvoir candidater à des marchés publics…

- Tous ceux qui souhaitent s’engager dans la construction d’une entreprise qui vise la robustesse, concept développé par olivier HAMANT et qui désigne la capacité d'un système à rester stable et viable malgré les fluctuations de son environnement. Une organisation robuste ne cherche pas à éviter les chocs, mais à fonctionner durablement avec eux, tel l’arbre ou mieux le roseau qui plie mais ne rompt pas… !🌳

Ma présentation serait incomplète si je ne parlais pas de notre équipe accompagnatrice, très compétente et qui s'efforce de cultiver bienveillance et patience pour répondre, au mieux, aux besoins de tous.👩‍💻🧑‍🎨🧙‍♂️👸

Si Mine de Talents vous attire, consultez notre site internet Minedetalents.fr et inscrivez vous à une de nos réunions d'information en visio ou en présentiel sur Alès, Nîmes, Bagnols/Cèze ou Florac.
Au plaisir peut-être de vous rencontrer...
Christine 😀🌱✨

Mine de talents - La Coopérative d'Activité et d'Emploi Gard Lozère Mine de talents est la Coopérative d’Activité et d’Emploi Gard Lozère : une entreprise partagée par près de 200 professionnels aux métiers très divers.

LCP le mag - Vidéo Dailymotion 07/12/2025

Je vous partage ce documentaire de LCP La chaîne parlementaire que je viens de revoir et qui nous alerte sur l'impact du travail sur notre santé physique et surtout mentale.🤕🤒🥵🥴

44% des arrêts maladie seraient liés à une dépression 🥺😩

L'impératif de tenir la barre, 😀 dans un contexte de pénurie de personnel et de concurrence accrue amène chacun à aller plus loin que ce qu'il est en capacité d'assumer...
1/3 des salariés continueraient à travailler alors qu'ils devraient s'arrêter ! 😔

Dans ce contexte, il est important que chacun veille à respecter ses propres limites et que des espaces soient créés dans les entreprises et administrations afin de pouvoir partager cela et envisager des changements structurels si necessaire ! L'entreprise ou le service n'a t-il pas intérêt à garder des salariés compétents et motivés, heureux de contribuer? 🤗😊😍

Considérer que les salariés, sur engagés a un moment donné, ne devraient pas être obligés de quitter leur poste pour sauver leur peau...!Que ces salariés pourraient creer les conditions pour co construire avec leurs cadres dirigeants un environnement favorable à chacun...
C'est ce à quoi j'aspire...🤗
Et vous ? Qu'en pensez-vous?

LCP le mag - Vidéo Dailymotion Les Français n'ont jamais été aussi malheureux au travail. 44% d'entre eux s'estiment en état de détresse psychologique. Plus des deux tiers seraient stressés par leur emploi. C'est la conséquence d'une recherche de productivité accrue, de l'instauration du télétravail et de la dislocation...

05/12/2025

Après plusieurs années d’exercice en tant qu’assistante sociale puis cheffe de service, où j’ai accompagné, soutenu et coordonné des actions dans le domaine de l’action sociale, j’ai senti le besoin d'écrire un nouveau chapitre de ma vie professionnelle 🖋️📙.

À 55 ans, j’ai choisi d’écouter cette petite voix et d’honorer mes valeurs de liberté, transmission, coopération et solidarité… et de me lancer dans l’entreprenariat.

C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint la SCOP Mine de Talents à Alès, un cadre qui me permet d’entreprendre tout en restant fidèle à mes valeurs 💛🧡

🌱Coach certifiée et formée à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (collectifs) DPA-PC, modélisée par Yann LE BOSSE
(psychosociologue au Québec) :

👉 J’accompagne aujourd’hui des personnes qui souhaitent initier un changement dans leur vie.
👉J’anime également des formations destinées aux praticien·nes et cadres engagés dans la relation humaine, qui souhaitent développer un accompagnement réellement centré sur la coopération avec la personne ou le collectif qu’ils/elles soutiennent.

🗼Mon leitmotiv ?
Créer l’alliance nécessaire pour que chacun·e avance pas à pas vers ce qui compte vraiment pour lui/elle, tout en transformant son environnement 🫶 .

Si vous souhaitez être accompagné.e avec cette approche, je serais ravie d’échanger avec vous 😃🌱💫.
Christine

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Nîmes ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse

Nîmes
30000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 20:00
Mardi 09:00 - 20:00
Mercredi 09:00 - 20:00
Jeudi 09:00 - 20:00
Vendredi 09:00 - 20:00
Samedi 09:00 - 13:00