Espace Ami des Jeunes - ADEPF

Espace Ami des Jeunes - ADEPF

Partager

Nous sommes un centre de formation pour les jeunes pairs éducateurs djiboutiens afin de les sensibiliser sur les comportements à risque liés leur quotidien

12/05/2020

l'Association Djiboutienne pour l'Equilibre et la Promotion de la Famille en collaboration UNFPA Djibouti mobilise les jeunes pairs éducateurs pour la continuité de la promotion des activités SSRAJ et les messages de prévention contre le COVID-19.
UNFPA
UNFPA Arabic - صندوق الأمم المتحدة للسكان للدول العربية
Nations Unies à Djibouti - United Nations in Djibouti
Le réseau des jeunes pairs éducateurs de Djibouti
Réseau National de Men & boys contre les violences faites aux femmes Réseau des Sages-Femmes Djiboutienne pour la promotion de la SR

‎ -19

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 21/11/2019

L’association Djiboutienne pour l'équilibre et la Promotion de la Famille (ADEPF) a démarré en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) un troisième atelier de formation des pairs éducateurs qui durera 3 Jours (19, 20 et 21 Novembre 2019) sur les thématiques des Mutilations Génitales Féminines et l’Education Sexuelle Complète au profit des 25 pairs éducateurs à son siège.

Au cours de ces ateliers l’accent sera mis sur les dangers et complications des mutilations génitales féminines et l'importance des droits à la santé reproductive pour les jeunes et adolescents.

Aujourd’hui, selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime à plus de 200 millions le nombre de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, qui ont été victimes de mutilations génitales. Ce chiffre met en évidence la violation des droits de l’enfant qui persiste encore partout dans le monde.

Au sein de nombreuses communautés, les MGF constituent une tradition culturelle importante qui ne doit en aucun cas être remise en cause, ni abandonnée. Il existe une réelle pression sociale qui incite à se conformer aux attentes d’une communauté.
UNFPA Djibouti Association Djiboutienne pour l'Equilibre et la Promotion de la Famille Réseau National de Men & boys contre les violences faites aux femmes

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 20/10/2019

3, 4, 5 et 6ème leçons sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.



UNFPA
UNFPA Arabic - صندوق الأمم المتحدة للسكان للدول العربية
Nations Unies à Djibouti - United Nations in Djibouti
Union Nationale Des Femmes Djiboutiennes
Espace Ami des Jeunes - ADEPF
IOM Djibouti
Réseau National de Men & boys contre les violences faites aux femmes
Y-PEER
Ministère de la Femme et de la Famille
شامخات الشبكة الايمانية/ فرع جيبوتي/

17/10/2019

2ème leçon sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.



Association Djiboutienne pour l'Equilibre et la Promotion de la Famille
UNFPA
UNFPA Arabic - صندوق الأمم المتحدة للسكان للدول العربية
Nations Unies à Djibouti - United Nations in Djibouti
Union Nationale Des Femmes Djiboutiennes
IOM Djibouti
Réseau National de Men & boys contre les violences faites aux femmes
Y-PEER
Ministère de la Femme et de la Famille
شامخات الشبكة الايمانية/ فرع جيبوتي/

14/10/2019

1ère leçon sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement. J-7



UNFPA Djibouti
Réseau National de Men & boys contre les violences faites aux femmes
UNFPA
UNFPA Arabic - صندوق الأمم المتحدة للسكان للدول العربية
Union Nationale des femmes Djiboutiennes-UNFD
Nations Unies à Djibouti - United Nations in Djibouti
Y-Peer Djibouti
IOM Djibouti
Espace Ami des Jeunes - ADEPF
Ministère de la Femme et de la Famille
شامخات الشبكة الايمانية/ فرع جيبوتي/

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 05/09/2019

L’Association Djiboutienne pour l’Équilibre et la Promotion de la Famille (ADEPF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont organisé conjointement ce jeudi 05 Septembre 2019, un atelier de formation au profit du réseau d’hommes et de garçons pour mettre fin au cycle de la violence à l'égard des femmes et des enfants y compris les Mutilations Génitales Féminines à Sheraton Hôtel.
Le Directeur Exécutif de l’ADEPF, Mr Abdallah Mohamed Bourhan a introduit la session en souhaitant la bienvenue aux participants et a retracé par la suite l’objectif de cette journée et les attentes fondés sur ce réseau de Men and Boys.
Il a par la suite animé une session sur les droits reproductifs et a mis l’accent sur la lutte sans relâche à mener contre toutes les pratiques discriminatoires et violentes qui peuvent limiter ou contraindre l’accès à ces droits de favoriser l’accès à l’éducation, à l’information et aux services qui permettent de faire valoir et d’exercer ces droits de manière libre et consentie.
Suite à l’introduction de la méthodologie de travail, Mme Amina Mohamed Gender/Youth NPO UNFPA a conduit une session de clarification des concepts de genre, d’égalité, d’équité en mettant en présentant une méthodologie adaptée pour fonder le socle de ce solide réseau d’hommes et des garçons engagés.
Pour sa part, Mme Soufrane Ahmed Mohamed Assistant Program, MGF/Youth UNFPA, a animé une session portant les différents composants de l’éducation sexuelle complète.
Les sessions d’après-midi ont été animées par Mme Carmen Del Rosario, consultante UNFPA et experte des questions de la violence basée sur le genre a introduit le programme de paternité « Fatherhood program » qui permettra à ces hommes et garçons de briser le cycle de la violence en :
- S’attaquant aux causes profondes de la violence,
- changeant les attitudes des individus et des communautés qui tolèrent la violence et
- En travaillant au sein des structures sociales existantes pour mettre fin au silence et dire la vérité sur la violence.
Les hommes, en tant que pères, sont dans une position unique pour briser le cycle de la violence en transmettant à leurs enfants l'information que les femmes et les filles sont aussi humaines et doivent être respectées et valorisées comme telles.
Chaque femme et chaque fille a le droit de vivre à l’abri de la discrimination et de la violence basées sur le genre.
C’est un impératif non seulement pour la dignité, les droits fondamentaux et le bien-être des femmes et des filles, mais pour notre humanité commune et notre avenir commun.
UNFPA Djibouti Lys D'emeraude

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 29/08/2019

L’association Djiboutienne pour l’Equilibre et la Promotion de la Famille a organisé en collaboration et avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population un second atelier de formation de 3 jours (27, 28 et 29 Aout 2019) sur les thématiques des Mutilations Génitales Féminines et l’Education Sexuelle Complète au profit des 23 pairs éducateurs au siège de l’ADEPF, animé par Mme Soufrane Ahmed Mohamed, Youth and Gender Programm Assistant UNFPA Djibouti.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des jeunes pour assurer leurs implications et engagements dans l’abandon des mutilations génitales féminines ainsi qu’au renforcement de leurs connaissance en matière de l’Education Sexuelle Complete.
Tous les jeunes doivent un jour ou l’autre prendre des décisions susceptibles de bouleverser leur vie en matière de santé sexuelle et reproductive.
Pourtant, des études révèlent que la majorité des adolescents n’ont pas suffisamment de connaissances pour prendre ces décisions en toute responsabilité, ce qui les rend vulnérables aux rapports sexuels forcés, aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées.
Le Directeur Exécutif de l’ADEPF Mr Abdallah Mohamed Bourhan a déclaré que «L’éducation sexuelle complète fournit aux jeunes des informations scientifiques et académiques adaptées à leur âge concernant, l’anatomie, la grossesse, mais également des renseignements sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST), notamment le VIH pour renforcer leur capacité à prendre des décisions responsables»
il a également ajouté «qu’au délà de leur caractère purement informatif, ces programmes favorisent également la confiance ainsi qu’une meilleure communication et traite également des questions sociales qui entourent la sexualité et la procréation, notamment les normes sociales, la vie de famille et les relations humaines. »
Au cours de ces ateliers l’accent a également été mis sur les dangers et complications des mutilations génitales féminines qui sont une forme de violence pouvant avoir de lourdes conséquences tout au long de la vie des personnes concernées.
La vision de l’ADEPF est celle d’un pays ou toutes les femmes tous les hommes et tous les jeunes ont droit à l’accès aux informations et aux prestations de services en santé sexuelle et reproductive.
Ces ateliers ont permis aux jeunes participants :
 d’acquérir une information exacte sur les droits sexuels et reproductifs, une information apte à dissiper les mythes et des renseignements sur les ressources et services disponibles ;
 développer des compétences de vie telles que l’esprit critique, la communication et la négociation, le développement personnel et la prise de décisions ; l’image de soi ; la confiance en soi ; l’affirmation de soi; la capacité de s’assumer, de poser des questions et de demander de l’aide; l’empathie;
 valoriser les attitudes et valeurs positives telles que l’ouverture d’esprit, le respect pour soi et autrui, l’estime de soi positive, l’empathie, les attitudes dénuées de jugement, le sens des responsabilités et une attitude positive à l’égard de la santé sexuelle et reproductive
Ces éducateurs pairs seront également impliqués dans la gestion de l’Espace Ami des Jeunes ADEPF qui sera officiellement inauguré dans les semaines à venir.
Ils s’occuperont également de la sensibilisation, l’information et la mobilisation des jeunes et faciliteront l’accueil et leur orientation vers les services qui les intéressent ou qui correspondent à leurs besoins.
Dans le cadre de leurs plans de travail annuel, l’ADEPF et l’UNFPA implémenteront divers programme à construire une communauté où « chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et chaque jeune personne peut exprimer pleinement son potentiel ».
UNFPA Djibouti Lys D'emeraude

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 27/06/2019

L'Association Djiboutienne pour l'Equilibre et la Promotion de la Famille a organisé en collaboration et avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) un atelier de formation de 3 jours (23/24/25 Juin 2019) sur les thématiques des Mutilations Génitales Féminines et Éducation Sexuelle Complète au profits des pairs Éducateurs.
L’objectif de cet atelier était de former 25 jeunes de deux sexes afin d’assurer leur implication et engagement dans l’abandon des MGF ainsi qu’au renforcement de leurs connaissance en matière de l’ESC.
Cette formation a couvert les 7 composants de l’Education Sexuelle Complete et fut particulièrement axée sur la thématique des Mutilations génitales féminines (types, facteurs, complications et conséquences).
UNFPA Djibouti Lys D'emeraude Y-Peer Djibouti

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 09/09/2018

Les jeunes en force
💪💪😘😘
Bien à vous
CAJD

Photos from Espace Ami des Jeunes - ADEPF's post 09/09/2018

Formation des pairs éducateurs sur l'utilisation des réseaux sociaux en lien avec les MGF.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Djibouti ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Site Web

Adresse

Djibouti