Lycée de Ouro-Tchédé

Lycée de Ouro-Tchédé

Partager

Lycée d'enseignement général situé dans la ville de Maroua, Cameroun.

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 08/03/2026

Lycée de ouro-tchédé : célébration 41e édition de la journée internationale de la femme.
"Droits, justice, actions pour toutes les femmes etv les filles" c'est sous ce thème interpellateur que se célébrera la journée internationale de la femme 2026. En prélude à cette célébration, le lycée de ouro-tchédé sous l'égide du proviseur Madame Dardi Mangmadi Justine épse Biwaï accompagné d'une équipe de femmes dynamique du lycée à donné ce jour le coup d'envoi des festivités à travers plusieurs activités très riches :
8h 00 c'était un match de foot opposant les enseignantes aux élèves. La rencontre s'est soldée sur un score de 2 buts à 1 en faveur des enseignantes. Ceci grâce à un doublé de Mme Mbrobi.
A partir de 10h une table ronde conduite par Mme Adjiali Samira va meubler la journée. Après des échanges riches et plein de sagesse, les uns et les autres ont été édifiés sur la nécessité de l'autonomisation et du respect des droits des femmes mais aussi sur le féminicide.
La journée s'est achevée avec une causerie éducative autour de quatre thématiques : la dépigmentation ; l'hygiène corporelle ; la consommation des stupéfiants et le développement personnel. Les élèves disent être satisfaits des conseils prodigués à eux par la dynamique équipe des conseillères d'orientation qu'accompagnait Mme Habiba Mounira. Resté scotché pour la suite ! Bye bye!

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 03/09/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ: PASSATION DE SERVICE ENTRE LA SORTE ET L'ENTRANTE.

​Malgré la forte pluie qui s'est abattue ce Lundi 1er septembre 2025 sur la ville de Maroua, le sous-préfet de l'arrondissement de Maroua 1er, Dr Denis Atkhalaï a présidé la cérémonie de passation de service entre Mme Moussa Tchitoya, la proviseure admise à la retraite, et Mme Biwaï Dardi Mangmadi, la nouvelle proviseure du lycée de Ouro-Tchedé.

​En grand maître de cérémonie, le censeur Mafaï a déroulé l'ordre du jour, qui était constitué des points suivants :
- Exécution de l'hymne national du Cameroun,
- Lecture du décret du 22/08/2025 portant nomination des chefs d'établissement scolaire du Cameroun,
- Discours de la proviseure sortante et de la proviseure entrante,
- Discours de M. le sous-préfet de Maroua 1er,
- Photos de famille et la collation.

​Les différents discours ont constitué les points saillants de cette cérémonie.

​Mme Moussa Tchitoya a précisé laisser à Mme Biwaï une structure qui a gravi tous les​ échelons locaux, nationaux et internationaux, fruits d'un travail en synergie avec tout le personnel enseignant et du respect envers sa hiérarchie, et les différentes autorités.

Mme Biwaï Dardi qui fut élève de Mme Moussa, a temoigné toute sa reconnaissance et sa gratitude en tant que héritière et a promis de garder la flamme toujours allumée et vive.

M. Le Sous-préfet de Maroua 1er a félicité Mme Moussa pour ses années d'exercices qu'il a qualifiées de leadership modèle et à prodiguer à l'endroit de la nouvelle Proviseure des conseils pour que Lycée de Ouro-Tchedé continue d'être une référence et a invité tout Le personnel enseignant à s'adapter à la nouvelle Cheffe.

Cette cérémonie s'est achevée dans une ambiance conviviale de photos de famille et de collation.

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 19/08/2025

LYCÉE DE OURO TCHEDÉ: CAMP D'ÉTÉ 2025...

À l'occasion du Camp d'Été _( PASCH- Sommercamp )_ 2025 organisé par l'Institut Goethe pour récompenser les meilleurs élèves du Cameroun en Allemand; particulièrement ceux qui se sont démarqués lors du concours "kreativ mit Deutsch".

À cet effet, le Lycée de la Gloire, nous nommons ici le Lycée de Ouro-Tchedé comme toujours a été représenté de la plus belle des manières par les élèves *SAÏBA DENISE* de la 2nde A4 All et *SOUMEYA ANIA* de la 1ère A4 All. Ce qui leur a valu leurs passeports pour ce camp qui a eu lieu à AKONO, dans la Région du Centre.

Il a débuté depuis le
Dimanche 10 août 2025 et s'est achevé ce Lundi 18 août 2025. Il était placé sous le thème :" Technique et intelligence artificielle".

Merci infiniment à Mme Le Proviseur, Mme Moussa Tchitoya pour son soutien indéfectible ; aux encadreurs M. Madewer Jean-Vincent De Paul et Mme Maïkida Justine ; à tous les collègues du Lycée de Ouro-Tchede.

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS LE MEILLEUR !!!

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 10/06/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : PROBATOIRE 2025...

Le Lycée de Ouro-Tchedé était en honneur de recevoir la visite de S.E le Gouverneur de la région de l'extrême-Nord MIDJIYAWA BAKARI.

Le No 1 de la Région était venu se rassurer de début et déroulement de la phase écrite du Sous-centre du Lycée de Ouro-Tchedé Maroua.
Après échange avec le chef de Sous-Centre, le chargé de Mission, l'auxiliaire de changé de Mission et le chef de secrétariat ; le gouverneur s'est retrouvé une autorité satisfaite de l'organisation dudit examen.

À cet effet, Il a félicité et encouragé madame la Proviseure de la bonne gestion, qui rayonne l'image du Lycée de Ouro-Tchedé à travers les résultats produits sous sa guidance depuis qu'elle est la tête de cet établissement.

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS MEILLEUR !

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 13/04/2025

*LE LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS MEILLEUR !!!*

Depuis le 09 avril 2025, les élèves de notre magnifique institution sont à Yaoundé pour la finale du concours national d'allemand" *KREATIV MIT DEUTSCH* "

Un nouveau concept développé cette année par l'Institut Goethe Cameroun, dans l'optique de rassembler les meilleurs apprenants de la langue Allemande au Cameroun des classes de 2nde et 1ère All.

Ce concours qui vise à valoriser l'esprit de créativité des apprenants germanistes est à sa 1ère édition. Il est porté sur la durabilité avec pour thème :" *Die Welt von morgen- gestalte ich schon heute mit"

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 05/04/2025

*📢LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES BULLETINS DU 2ème TRIMESTRE.🇨🇲*

C'était dans une ambiance festive et chaleureuse que s'est couronné le 2ème Trimestre de l'année scolaire 2024-2025 au Lycée de Ouro-Tchédé ce Vendredi 04 avril 2025. Une cérémonie présidée par le proviseur Mme MOUSSA TCHITOYA, en présence de tout le personnel administratif, le corps enseignant et les stagiaires.

De nombreux points étaient à l'ordre du jour, notamment :

1- l'Exécution de l'Hymne national;

2- Mot de Mme le Proviseur;

3- intermède musical;

4- Les interventions:
- Un personnel de la discipline (M. Louanga Charles),
- Un conseiller d'orientation (Mme Aissatou Kalil).

5- Présentation des résultats scolaires (M Ndoué Foumna);

6- Remise des prix aux meilleurs élèves;

7- Intermède musical par les enseignants.

8- Mot de clôture de Mme MOUSSA TCHITOYA (annonçant la date de la rentrée du 3èmeTrimestre);

La proviseure du Lycée, une Dame dynamique et un modèle à suivre n'as cessé de jouer son double rôle habituel: Celui de la PATRONE du Lycée et d'une MAMAN digne de ce nom. À chaque fois, dans sa prise de parole a prodigué des CONSEILS aux élèves sur la consommation des stupéfiants, la TRICHERIE, l'abandon des cours des après-midi et l'utilisation de téléphone par les élèves, choses interdites par le Règlement Intérieur de l'établissement. Et également, elle a exhorté les élèves à une participation massive aux cours et concours en ligne.

C'était une cérémonie riche en son et couleur. 👍👍👍

Arrêt images du jour:

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 03/04/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : L'UN PARMI LES 03 DU PAYS...

Ce mercredi 02 avril 2025, le Lycée a reçu une délégation de LADIES IN RED, qui est une initiative de femmes de l’association SOS DON DE SANG qui signifie «Femmes en sang». Elle intervient dans 03 villes: Yaoundé, Douala et Maroua.

Elle a pour objectif général de *Porter assistance à des jeunes filles en sang face à leurs menstrues.*

Et des objectifs spécifiques :

- Offrir 200 paquets de serviettes hygiéniques à des jeunes filles dans 3 établissements secondaires à travers le Cameroun.

- Entretenir des jeunes filles sur la connaissance du cycle menstruel et les grossesses précoces.

Le Lycée est bénéficiaire du Projet pour la ville de Maroua. Bravo✌️✌️
LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : L'UN PARMI LES 03 DU PAYS...

Ce mercredi 02 avril 2025, le Lycée a reçu une délégation de LADIES IN RED, qui est une initiative de femmes de l’association SOS DON DE SANG qui signifie «Femmes en sang». Elle intervient dans 03 villes: Yaoundé, Douala et Maroua.

Elle a pour objectif général de *Porter assistance à des jeunes filles en sang face à leurs menstrues.*

Et des objectifs spécifiques :

- Offrir 200 paquets de serviettes hygiéniques à des jeunes filles dans 3 établissements secondaires à travers le Cameroun.

- Entretenir des jeunes filles sur la connaissance du cycle menstruel et les grossesses précoces.

Le Lycée est bénéficiaire du Projet pour la ville de Maroua. Bravo✌️✌️

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS MEILLEUR !!! ET TOUJOURS MEILLEUR !!!

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 12/03/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : ESPACE VERT-BIO...

Dans le cadre des activités du GREEN SCHOOL instruit par Mme la ministre de Minesec, le Lycée de Ouro-Tchedé à travers le club environnement et les activités du TM au sein de l'établissement ont exploité les espaces libres pour emménager un jardin scolaire.

Au bout de 03 mois d'instances travaux sous la coordination de la S G Mme TAÏNÉ Marie-Françoise, appuyée par les membres du club environnement et certains professeurs de TM, la première récolte des légumes BIO ( folleré, folon, laitue) a eu lieu ce mercredi 12 mars 2025.

Étaient présents la Proviseure Mme MOUSSA TCHITOYA, les censeurs, les surveillants généraux, les conseillers d'orientation et quelques enseignants.

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 05/03/2025

LYCEE DE OURO-TCHEDÉ : LA SEMAINE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2025.

, C'est sous un thème fort interpellatif que célèbrera ce samedi la journée internationale des femmes du monde.

À cette occasion, le Lycée de Ouro-Tchedé a reçu une équipe de l'Association de Lutte Contre les Violences faites aux Femmes Extrême-Nord (ALVF-EN) et les organisations membres de son réseau pour un échange pédagogique avec les jeunes élèves.

Cette causserie éducative a eu lieu ce mercredi 05 mars 2025 à l'établissement sous la coordination de Mme SADJO ANGÈLE, près de 100 élèves ont répondu présents à cette rencontre édifiante sur les violences faites aux Femmes et filles.

Un programme signé par le Délégué départemental des enseignements secondaires du Diamaré, choisissant le Lycée de Ouro-Tchedé pour les activités de la semaine Internationale de la Femme dans la région de l'Extrême-Nord.

C'était un moment très bénéfique pour les élèves.

LYOT partout est toujours meilleur.

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 19/02/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : Renforcement des capacités des jeunes en Santé reproductive des adolescents.

Depuis le mercredi 12 février 2025, le Lycée a pris part à un atelier de renforcement des capacités des jeunes en Santé Reproductive des Adolescents, IST et VIH/SIDA ; organisé par le MINESEC et le MINJEC et soutenu par l'UNICEF.

Ce séminaire qui a commencé le 12, a duré 6 jours. Il avait pour objectif de doter les jeunes en informations sur les IST, VIH/SIDA ; de les sensibiliser sur les grands maux comme la consommation des STUPÉFIANTS, les IST, les grossesses PRÉCOCES, le changement climatique... Et à cette occasion, le LYOT a acquis 100 plants.

Lors de la cérémonie de clôture ce 18 février 2025 au Lycée Bilingue de Maroua-Domayo, Sur les 2 points en compétition (Match des incollables et Présentation de la Cartographie des risques et de Vulnérabilité), le Lycée de Ouro-Tchédé a respectivement décroché la 1ère place et la 2ème place.

Bravo aux élèves et aux Encadreurs.

LE LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS LE MEILLEUR.

Photos from Lycée de Ouro-Tchédé's post 13/02/2025

LYCÉE DE OURO-TCHEDÉ : 59ème Édition.

Le lycée Ouro-Tchedé a participé aux activités de la semaine de la fête nationale de la jeunesse. Plusieurs activités étaient au programme, notamment sportives, culturelles et le défilé du 11 fevrier 2025 devant le gouverneur de la région et Sous préfet de Maroua 1er.
Le Lycée de bonne humeur a remporté les prix suivants:

- 1er prix danses patrimoniales,
- 1er prix du challenge Africain du code édition 2025,
- 2ème prix départemental au course de relais,
- 2ème prix slam,
- Prix spécial de l'organisation et la réussite de la 59ème édition de la fête de la jeunesse.
- Prix spécial d'encouragement du défilé.
Bravo aux encadreurs et aux brillants élèves du lycée.

LYCÉE OURO-TCHEDÉ PARTOUT ET TOUJOURS LE MEILLEUR.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Maroua ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Site Web

Adresse

Maroua

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 18:00
Mardi 07:30 - 18:00
Mercredi 07:30 - 18:00
Jeudi 07:30 - 18:00
Vendredi 07:30 - 18:00