24/12/2021
Bonjour chers Lecteurs et Suiveurs
En date du 18 octobre 2021, nous lançons le Projet de constitution du club de lecture et des arts à l'école dénommé '' Club U Tam'si ''.
Dans le cadre de ce projet, je faisais tout d'abord appel à la mobilisation des dons de la part des amis écrivains de par le monde.
Le premier à répondre à cet appel fut le poète Fredlar qui relaya l'information à partir d'un poème immensément généreux.
Vint ensuite l'écrivain et patron des éditions MCN, Malachie Ngouloubi. Ce dernier apporta au fonds en constitution une cinquantaine d'ouvrages et promis deux dictionnaires en plus (celui de Noël Kodia-Ramata et l'autre).
Juste après ce passage des éditions MCN, fut le tour du magistrat Gatsono Ledon de nous rendre visite.
Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter la part de don venant de France de l'écrivaine congolaise, Raymonde Akoli-Bouta dite RAB. Ce don de livres vient enrichir la collection en cours. Au moment où, modestement, nous recevons ces livres, RAB n'a pas croisé les bras. Elle continue de collecter des livres pour le Club U Tam'si en France.
Très bientôt, nous recevrons les dons de l'un des grands mécènes des arts congolais, j'ai cité l'honorable Ferreol Gassackys .
Merci à tous les écrivains, de par le monde, qui nous aident à ramener la culture à l'école.
Actuellement nous sommes en vacances. Dès la rentrée des classes, les élèves découvriront ce magnifique apport. Et ensemble nous dirons à nouveau à RAB que '' lire des livres délivre ''.
24/10/2021
Chaque jour l'école retrouve sa vocation de lieu d'éducation et d'instruction.
Fin du café Littéraire, photo de famille avec les participants.
22/10/2021
Il nous faut ramener la culture à l'école. Car la culture est le seul véritable véhicule de l'identité et des valeurs d'un peuple. Et ce n'est que de cette façon que nous pourrons dire demain : " nous avons construit l'avenir du présent ".
Ici dans la Bibliothèque scolaire du Lycée Saint Alphonso, avec des Lecteurs en préparation du café Littéraire du samedi, 23.10.21, avec la Céne Littéraire et Le Club U Tam'si, autour du livre '' Né un mardi ''.
18/10/2021
APPEL À L'AIDE
Pour le projet '' U Tam'si ''
_________________________
Un livre, une vie !
Donner des livres à des mômes
Sauver des âmes qui doivent
Monter sur des trônes !
Un livre, une vie !
L'école est la voix
La bibliothèque est la foi !
Écrire c'est dessiner la vie
Lire c'est l'animer !
Apportez à ces enfants
Des livres
Des textes
Qui puissent les rendre libres !
Apportez des bouquins
Dans des cartons ou des bouquets
Pas seulement des arlequins
Mais aussi des romans futés !
Allez nombreux déposer des armes
À cette adresse à Masssengo
Lycée Saint Alphonso
Où se matérialisent,
Figures de styles et anagrammes !
Qu'Ils apprennent à devenir
Des initiés photographes
De la poésie de la grammaire
Et de l'orthographe !
Donnez le livre qui traîne
Celui que vous ne voulez plus
Les enfants attendent sans gêne
De les avoir en plus !
__________________________________
© Giany Nandez Mokouendza ,Fredlar Poète.
Pour le Projet '' Club U Tam'si ''
Équipements et salles de Lecture scolaires
03/10/2021
Demain, c'est la rentrée des classes. Chaque parent a pensé faire mieux pour accompagner son enfant à bien commencer cette rentrée.
Parce que vous êtes les meilleurs parents du monde, vous qui avez confié vos enfants à Saint Al afin de les former, les instruire.
Bon retour des classes chers enfants, jeunes, citoyens de demain.
29/09/2021
Le temps que l'avenir se prépare, construisons ensemble le présent.
11/08/2021
Maîtriser la pédagogie et avoir un bon relationnel.
11/08/2021
L'enseignant se chargera uniquement du primaire. Il doit être une certaine expérience en pédagogie infantile et avoir bon relationnel.