11/06/2021
ECOLE DES LEADERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation Générale
Ce centre de formation est crée pour répondre au besoin particulier des institutions et entreprises qui évoluent dans le Durable. Le but étant de former des jeunes avec un accent particulier sur la question du climatique, de la de l’environnement et de la rationnelle des ressources.
De manière générale, les formations se déroulent sous forme de cours de mission. Les formateurs sont en grande partie des responsables d’entreprises/structures partenaires. Les formations sont donc pratiques.
Tous les formés suivent une unité d’enseignement obligatoire qui est le Développement Durable.
Présentation de quelques filières de formation
Secrétariat Comptabilité/ Gestion des Caisses et Commercial/ Secrétariat Bureautique
De manière générale, ces trois filières vous préparent au poste de secrétariat et ou d’opérateur de saisi. A la fin de la formation, vous aurai une rapidité de saisit et des aptitudes générales des secrétaires ou assistants de direction à savoir : la rédaction de courrier, l’accueille, la réception du téléphone, l’émission, la réception et la classification des courriers sans oublier la gestion de l’agenda et des rendez-vous du directeur.
En plus de ces aptitudes, le (a) secrétaire comptable ou le (a) caissier(e) est formé dans la réception des documents comptables, leur classification, numérotation et enregistrement dans les bases de données de la structure (Excel ou autres). L’émission des bons de caisse, la vérification de la conformité des factures (qui doivent êtres acquittés) et des reçus en bref, la gestion des entrées et des sorties font partie de leur tâche quotidienne facilitant ainsi le travail au comptable dans la présentation du rapport financier ou du bilan.
Durée de la formation
Bureautique ….. 6 mois dont 3 mois de stage
comptabilité ….. 7 mois dont 3 mois de stage
de caisse ….. 6 mois dont 3 mois de stage
Entreprenariat – Marketing & Management : GESTION DE PROJET
Communément désigné sous le vocable de Gestion de projet, cette filière vous prépare à la création et à la gestion de votre projet sur tous les aspects. Depuis la conception des idées innovantes ( des océans bleus) en passant par la rédaction du business plan (partie narrative et financière), la création de l’entreprise au CFE et le quotidien de la société, cette filière vous donne les outils nécessaires et vous accompagne à la manière de coaching pour ensuite vous immerger en stage dans un environnement d’incubation afin vous aider à aiguiser vos reflexes d’entrepreneur.
Un programme mis en place par -Afrique vous permet de mobiliser le nécessaire au démarrage de votre entreprise avant à la fin de la formation.
Durée de la formation : 6 mois
Electronique de conception : réutilisations des composants récupérés dans les
Innover, c’est inventer, créer quelque chose de nouveau. L’Afrique regorge de nombreux domaines où la mécanisation est nécessaire. Nous voulons à travers cette filière former une élite à détecter les opportunités de conception électronique et à concrétiser leur projet. Disposant de composants électroniques en bon état, ce cours permettra aux apprenants de les utiliser dans la réalisation de leur projet aussi fou soit il, après une phase de formation tant théorique que pratique approfondie. La robotique est au programme grâce à
Un accompagnement technico- financier est prévu pour les projets jugés innovants.
Durée de la formation : 12 mois dont 6mois de stage.
Comptabilité Des Institutions De Développement
Ce module nécessite un pré-requis en comptabilité. L’apprenant doit avoir un niveau minimum de première ou BAC G2 ou G3. Outre les outils comptables comme les logiciels SAARI, Excel… un accent particulier est mis sur la gestion axée sur le résultat permettant aux formés de travailler aisément avec les institutions de développement (ONG nationale et internationale).
Durée de la formation : 9 mois dont 3mois de stage
Technique de Recyclage des Déchets : Compostage, Production Biogaz et Bio Carburant, Recyclage des Déchets Plastiques, des Papiers Uses
Les déchets sont aujourd’hui de véritables mines d’or car pouvant être transformés en différents produits de première nécessité comme le gaz, l’électricité et le composte. A voire la disponibilité des déchets (présent partout dans les quartiers), la facilité relative de leur transformation et le marché potentiel des produits, les apprenant qui suivront ce module seront outillé pour mettre en place des unités de transformation et de commercialisation. Un accent particulier sera mis sur les outils ou techniques d’optimisation de tous les processus de transformation.
Durée de la formation : 12 mois avec 6 mois de stage.
Architecture Durable
Allumer aujourd’hui en plein jours dans un bâtiment, climatisation obligatoire à cause de la chaleur, utilisation de ventilateur ou utilisation de l’électricité (très chère) pour chauffer de l’eau sont quelques-uns des problèmes que ce module va nous aider à régler. Ce module va également vous accompagner à l’utilisation des matériaux de proximités dans la construction des logements.
Les logiciels de conception de plan comme AUTOCAD et ARCHICAD sont au programme.
Durée de la formation :7 mois dont 4mois de stage
NB : Formations disponibles en cours du jour et du soir