Historien Emmanuel Ruzuzi

Historien Emmanuel Ruzuzi

Emmanuel Ruzuzi est historien de formation, journaliste Chroniqueur vivant à Goma. A travers cette

Fonctionnement normal

31/12/2023

IL Y A 25 ANS JOUR POUR JOUR... plus de 600 personnes (dont une grande partie constituée de femmes et enfants) avaient été tuées, la plupart calcinées dans leurs maisons, à Makobola (dans l'est de la RDC), par des éléments de la rébellion du RCD. C'était le 30 décembre 1998.

A ce moment-là, la partie est du pays est occupée par la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Le 25 décembre, jour de Noël, les militaires rebelles du RCD décident de déplacer leur position de Makobola I (qui se trouve en territoire d'Uvira) vers Makobola II (de l'autre côté de la rivière, en territoire de Fizi). Pour les Maï-Maï, ceci constitue une provocation de plus : l'occupation des terres de leurs ancêtres par des "étrangers".

C'est ainsi que le mardi 29 décembre 1998, à 17h, ils envoient un message à la population, annonçant une attaque dans le village, en vue de déloger les militaires du RCD (essentiellement constitués de rwandais). Et exactement à 17h30, ils attaquent et mettent en déroute les troupes du RCD, qui finissent par quitter Makobola, après y avoir perdu certains de leurs éléments.

Jusqu'au matin du mercredi 30 décembre, les Maï-Maï sont maîtres du village. Mais vers 10h, la nouvelle selon laquelle des renforts de troupes rwandaises en provenance d'Uvira seraient en route vers Makobola va pousser les Maï-Maï à se retirer de Makobola, regagnant les collines qui surplombent cette localité. C'est alors que les éléments du RCD entrèrent dans Makobola sans y rencontrer une quelconque résistance. Ils se livrèrent à des représailles contre la population civile accusée d’avoir collaboré avec l’ennemi. Ils mirent feu au village entier, tuant environ 612 personnes (dont une grande partie constituée de femmes et enfants), la plupart calcinées dans leurs maisons.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu à cette époque (Norbert Basengezi Katintima) minimisera les tueries, s'attaquant sur la voie des ondes à l'église catholique qui avait rapporté ce massacre.

08/12/2023

Le Boulevard Du 30 Juin, Kinshasa en 1967

18/08/2023

Des de l'Université nationale de San Marcos ont déterré une au estimée à 800 à 1 200 ans. La momie était attachée avec des cordes et avait ses mains couvrant son visage, selon les chercheurs, dans ce qui semble être une coutume funéraire du sud péruvien. L'âge de la momie indique qu'elle est antérieure à la civilisation inca. À son apogée, les habitants de l'Empire Inca momifiaient souvent leurs dirigeants, incorporant leur corps dans des rituels et des cérémonies comme un moyen d'étendre l'influence des personnages vénérés après la mort.

18/05/2021

CE JOUR-LÀ... 18 mai 1997, Mobutu quitte définitivement le Zaïre (Gbadolite, où il était arrivé 2 jours auparavant) pour le Togo. Le Congo, le Gabon et la Rép Centrafricaine avaient refusé de l’accueillir avec, selon eux, sa trop nombreuse famille (une centaine de personnes). (2/10) Le matin de ce 18 mai, Mobutu venait d'apprendre une très mauvaise nouvelle. Il avait dépêché son Boeing à Brazza pour en ramener son fils, Kongulu. Et voilà que Mukandila, le pilote, va refuser de décoller, préférant se mettre au service des nouvelles autorités du pays.(3/10) Mobutu va alors envisager de demander au président togolais, son ami, Gnassingbé Eyadéma, de lui envoyer son avion, qui se trouve malheureusement, à ce moment-là, en Europe. Cela risquerait de prendre trop de temps. Il faut donc trouver une autre solution. (4/10) Or, le temps presse... les éléments de l'AFDL, qui ont déjà occupé Kota-Koli, approchent dangereusement de Gbado. Au dernier moment, Mobutu et sa famille ne veulent plus partir. C'est le colonel Motoko (chef de la sécurité de Mobutu) et son fils Nzanga qui les raisonneront(5/10) Finalement c'est à bord d'un avion-cargo que Mobutu et sa famille quitteront Gbadolite. La Mercedes de Mobutu s’engouffre à l’arrière de l'avion-cargo, car Mobutu est incapable de sortir de sa limousine. Il y restera pendant tout le vol jusqu’à Lomé (Togo).(6/10) A Lomé, Mobutu fera 5 jours, avant de trouver, enfin, refuge chez son vieil ami Hassan II, Roi du Maroc. Le 23 mai, Mobutu débarque à Rabat, accompagné de sa femme (Bobi Ladawa) et de 56 personnes de sa famille et de son entourage proche.(7/10) Dans un premier temps, le séjour au Maroc de Mobutu avait été annoncé comme devant être bref, mais le refus de la France, de l'Afrique du Sud et du Portugal d'accueillir l'ex-dictateur avait fini par convertir l'exil marocain en séjour définitif.(8/10) Après avoir fixé pdt qlq semaines sa résidence dans un hôtel de la petite ville balnéaire de Skhirat (25km de Rabat)

Photos from Historien Emmanuel Ruzuzi's post 09/04/2021
Photos from Historien Emmanuel Ruzuzi's post 09/04/2021

Notre patrimoine

18/03/2021

18/03/1977: décès de Marien Ngouabi, président de la République Populaire du Congo. Professeur d'université de son état, ce jour-là après son cours aux étudiants, il rentre à la maison et accorde successivement des audiences au président de l'Assemblée nationale puis au cardinal, après le dîner (avec son épouse Céline et son fils aîné Ngouabi junior), les malfrats dont un commandant d'armée font l'irruption à l'escalier de sa résidence et tire sur le président mais hélas sans intervention de la garde en débandade.

17/03/2021

La lecture reste le meilleur loisir d'un scientifique

17/03/2021

En avril 1965, l'unité de Cubains noirs commandé par le "puissant commandant Che Guevara arrive au Kongo.
, Abdel Nasser, que Che Guevara avait rencontré à la veille de son «voyage d'affaires», lui en a parlé directement,.
Castro: avec un tel commandant, même les «chacals» Simba deviendront de véritables «lions». Mais immédiatement, il est devenu clair qu'il y avait un manque de discipline au groupe rebel, et Che Guevara était furieux, quand, en réponse à l'ordre de creuser des tranchées pour construire des positions de combat, les «lions» se moquaient de lui :"Nous n'avons pas des camions et des cubains!"
A propos de la manière de tirer , Che lui (un simba) dit ceci: prenant la machine en main et le rebelle a fermé les yeux et a maintenu son doigt sur la détente.
Che: tant que vous n'avez pas vidé tout le magasin n'arrete pas de tirer.
Victor Kalas, l'un des participants à l'expédition de Che Guevara, a rappelé l'une des rencontres les conduisant à l'escouade Simba avec les "oies sauvages"
H***e: «Finalement, j'ai décidé de donner le signal de la retraite, je me suis retourné et j'ai trouvé qu'il était seul! Che: Apparemment, j'étais seul pendant assez longtemps. les Simba se sont échappés. On m'a prévenu que cela pourrait arriver.
En août 1965, Che Guevara a reconnu que
"L'indiscipline et le manque de dévouement etait le principale caractéristique de ces Simba. Avec de telles troupes, gagner une guerre est impensable".
Dans ce contexte, les combattants de l'équipe cubaine ont commencé à prendre une humeur décadente. Che Guevara a écrit à ce sujet:
"Beaucoup de mes camarades déshonorent le titre de révolutionnaire. J'applique à eux la punition disciplinaire la plus sévère".
Essayez de deviner quelle sanction disciplinaire Che Guevara a considérée comme "la plus brutale"? En tant que tel, à son avis, était la menace d'envoyer un «alarmiste» à la maison - au Cuba!
Les passports de certains Cubains tués lors des combats au Kongo, etaient retrouvés par les soldats de Mobutu, ce qui a provoqué un grand scandale et des accusations du Cuba et d'autres pays socialistes dans les combats aux côtés des rebelles.
A la fin, Che Guevara a dû quitter le Kongo: en septembre et s'est rendu en Tanzanie, puis, selon certaines sources, il etait resté pour plusieurs mois en Tchécoslovaquie.
De son retour au Cuba, il a commencé les préparatifs d'une expédition en Bolivie - la dernière de ma vie.
Et Mike H***e annonça la libération de la région de Fizi-Baraka le 10 octobre 1965.
RIP Mon General M.N Wa Kadima. 🙏🏿

13/03/2021

RDC: un citoyen propose l'instauration d'un ministère chargé du suivi des promesses du chef de l'Etat😄😄

13/03/2021

13/3/2008: assassinat de l'homme d'affaire de Goma Prigogine Ngezayo. Jusqu'à présent la famille attend toujours les résultats des enquêtes mais en vain pourtant abbatu en plein triangle sécuritaire de la province

Photos from Historien Emmanuel Ruzuzi's post 13/03/2021

Le musée de Goma en cours d'installation

08/03/2021

Ils ont partagé le monde

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Goma ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Ils ont partagé le monde

Emplacement

Téléphone

Site Web

Adresse

Goma
Autres Enseignement supérieur à Goma (voir toutes)
La réserve de Dieu tout-puissant dans la nouvelle alliance La réserve de Dieu tout-puissant dans la nouvelle alliance
Notre Dame Du Congo Chez Man Gouverneur
Goma

les secrets de Dieu dans la nouvelle alliance la révélation de 10 vierge Mathieu 25:1

Vulgarisons le droit au Congolais - Tukuwe sheria yetu, kwa Congo Vulgarisons le droit au Congolais - Tukuwe sheria yetu, kwa Congo
Goma

Page de vulgarisation communautaire du droit ngolais RDC

Le pianiste du moment Le pianiste du moment
Un Kilomètre Témoin
Goma

La fierté dela musique riche mes amis

Ir Claude Valyamoki Ir Claude Valyamoki
Avenue Du 30juin
Goma

Formation des ingénieurs techniciens mécaniciens en hydraulique

Grace kahembe jacob Grace kahembe jacob
Goma, GOMA7

CT. Ir Kalimba Jackson CAP 2023 CT. Ir Kalimba Jackson CAP 2023
Katoyi
Goma, 50GOMA

Cette page est d'échange entre les amis et jeunes qui partagent notre avis favorable pour se présenter à la législature du 2023

L'amour de Dieu L'amour de Dieu
Goma

Nous devons toujours consacré du temps pour DIEU

Les hutus intégrés Les hutus intégrés
Avenue Du Volcan
Goma

Une site des sages

Ange Ange
Goma

La prière de la foi sauvera le malade La prière de la foi sauvera le malade
Goma

La prière de la foi sauvera les malades;Elie etant un homme comme ns;il a prie et le feu etait descendit;je souhaiterai me joindre à un groupe des gens qui renversent les montagnes par la prière

Mechack mygi h Mechack mygi h
Goma

l'amour de mon pays