01/15/2024
La période idéale pour développer les habiletés motrices liées au sport (comme courir, sauter, lancer) se situe entre 3 et 7 ans.
Avant, on explore et on découvre le mouvement.
C'est entre 3 et 7 ans que l'on apprend à faire mieux et à varier nos mouvements, ce qui nous permet d'être à l'aise dans plein de situations par la suite, quotidiennes ou sportives, et ce sans s'en rendre compte.
Une fois adulte, tout est encore possible ! cela demande juste plus d'effort et est plus long d'apprendre de nouvelles habiletés.
Ainsi, pour devenir un adulte actif avec facilité, il est nécessaire d'apprendre de bonnes bases plus jeune !
A vous de jouez ;-)
01/08/2024
⛸ Comment apprendre à son enfant à patiner si on ne sait pas patiner soi-même ? ⛸
Déjà, la première chose à faire est de ne pas culpabiliser ! Vous êtes des modèles pour vos enfants pour plein d’autres choses et ne pouvez pas tout savoir ! Et c’est génial de votre part de vouloir et de vous donnez les moyens afin que votre enfant apprenne une nouvelle activité. 💪
Voici 3 idées pour amener votre enfant à apprendre à patiner sans que vous ayez besoin de mettre des patins vous aussi:
💡 Idée n°1: amener un ami qui sait patiner (imitation-action!)
💡 Idée n°2: peut-être qu’un adulte de votre entourage sait patiner et est disponible pour vous aider?
💡 Idée n°3: la principale consigne à donner est “pousse-pousse-glisse”, as-tu vu la vidéo de Peppa Pig qui l’explique bien mieux que moi ? Sinon, clique sur le lien juste en dessous: 😉
https://www.youtube.com/watch?v=FRJ5bEfxvy0
Deux conseils bonus pour apprécier pleinement ces moments de patinage:
⭐ Quand on débute, on n’oublie pas de mettre un casque, sécurité oblige !
⭐ Continuer à encourager et rester positif avec vos enfants, ils vont tomber au début, peut-être avoir quelques frustrations mais c’est normal quand on débute!
11/06/2023
Aujourd'hui, j'ai une anecdote à vous partager.
Avant de la raconter, j'ai envie de rappeler ici le but de La Bougeotte: amener les enfants à être prêts à apprendre n'importe quel sport.
Quand on y pense, le sport se conjugue toujours au pluriel, il est multi-facettes, à la fois dans les pratiques mais aussi lorsqu'on regarde les acteurs qui rendent le sport accessible à tous.
Educateurs sportifs, bénévoles, responsables de structures, collectivités, concepteurs et vendeurs de produits sportifs et bien d'autres: tous agissent pour rendre le sport accessible au plus grand nombre et je suis fière de faire partie de cette équipe et de contribuer à ma façon, de montrer l'exemple.
Ceux que l'on oublie souvent dans cette équation, c'est vous. Vous qui pratiquez régulièrement parce que "vous en avez besoin", vous qui reprenez le sport pour x ou y raisons, vous qui vous impliquez dans les activités sportives de vos enfants...vous êtes des modèles aussi.
Mais l'anecdote dans tout ça ?
Un jour, en revenant d'un footing, j'ai dû m'arrêter à un feu rouge et attendre pour traverser. J'ai donc continuer à trottiner sur place. En face, un jeune enfant m'observait et s'est mis à me copier, en sautillant à sa manière. Un jeu de miroir plutôt fun s'en est suivi 😊
Au début, je ne m'étais pas rendue compte de son intérêt mais je l'avais indirectement inspiré. On peut être un modèle sans le savoir. Pour n'importe qui.
Alors osez vous activez vous aussi, avec et sans vos enfants, allez mettre le nez et jouer dehors !
Qui sait ? Vous allez sûrement inspirer des gens au passage, petits ou grands, et contribuer, vous aussi, à rendre le sport accessible. 🙏
3, 2, 1, go !
Enjoy your week, 😉
Ophélie
10/30/2023
Meilleur jeu au monde ?
Pourquoi cette image de gant de baseball?
Parce que ça a été mon actualité en ce weekend d'Halloween ! J'ai animé des parcours d'obstacles et ateliers de lancers déguisée en joueuse de baseball zombie :-)
Ce gant avec sa b***e à scratch m'a aussi rappelé un jeu de mon enfance: la fameuse raquette verte et rose fluo, toute scratchée, avec son bruit bien particulier. Des belles heures passées à jouer, jusqu'à ce la b***e ne colle plus à la raquette !
Tous les jeux de lancer / attraper sont excellents pour développer la coordination œil-main des enfants et ne nécessitent pas un matériel très couteux (b***e, ballon ou même une paire de chaussette roulée en boule suffisent) ni beaucoup de temps: quelques minutes de jeu partagées très régulièrement avec Papa, Maman, les frères-soeurs, amis ou animaux sont précieuses en apprentissage et fun!
Dans le monde, la participation à des activités sportives se fait pour moitié avec des jeux de b***es et ballons et les habiletés motrices de base que sont le lancer / attraper s'apprennent dès le plus jeune âge, afin de continuer à pratiquer toute sa vie.
Alors je vous souhaite, pour cette semaine, de revêtir votre plus beau costume d'Halloween et de profiter d'instants avec vos enfants à pratiquer l'un des plus vieux et meilleurs jeu au monde: se lancer et rattraper une b***e ! (entre deux rations de bonbons!)
Ophélie