Apprendre comment apprendre

Apprendre comment apprendre

Partager

Une page Facebook en développement pour faire connaitre une découverte majeure en matière d'enseignement...

07/06/2022

Un belle histoire!

« Gillian est une fillette de sept ans qui ne peut pas s'asseoir à l'école. Elle se lève continuellement, se laisse distraire, vole avec ses pensées et ne suit pas les leçons.

Ses professeurs s'inquiètent pour elle, la punissent, la grondent, la récompensent les quelques fois où elle est attentive, mais rien. Gillian ne sait pas comment s'asseoir et ne sait pas être attentive.

Quand elle rentre à la maison, sa mère la punit aussi. Ainsi, non seulement Gillian a de mauvaises notes et des punitions à l'école, mais elle en souffre également à la maison.

Un jour, la mère de Gillian est appelée à l'école.
La dame est triste comme quelqu'un qui attend une mauvaise nouvelle, elle lui prend la main et se rend dans la salle d’entretien Les professeurs parlent de maladie, d'un trouble évident. Peut-être que c'est de l'hyperactivité ou peut-être qu'elle a besoin d'un médicament.

Au cours de l'entretien arrive un vieux professeur qui connaît la petite fille. Il demande à tous les adultes, mère et collègues, de le suivre dans une pièce voisine d'où on peut encore la voir. En partant, il dit à Gillian qu'ils seront bientôt de retour et allume une vieille radio avec de la musique.

Comme la fille est seule dans la pièce, elle se lève immédiatement et commence à bouger de haut en bas en poursuivant la musique dans les airs avec ses pieds et son cœur.
L'enseignant sourit tandis que les collègues et la mère le regardent entre confusion et compassion, comme on le fait souvent avec les vieilles personnes. Alors il dit :
"Vous voyez ? Gillian n'est pas malade, Gillian est danseuse !"

Il recommande à sa mère de l'emmener à un cours de danse et à ses collègues de la faire danser de temps en temps. Gillian assiste à son premier cours et lorsqu'elle rentre à la maison, elle dit à sa mère :
"Tout le monde est comme moi, personne n’est obliger de s'asseoir là!"

En 1981, après une carrière de danseuse, ouvrant sa propre académie de danse et recevant une reconnaissance internationale pour son art, Gillian Lynne devient la chorégraphe de la comédie musicale "Cats".

Espérons que tous les enfants « différents » trouvent des adultes capables de les accueillir pour ce qu'ils sont et non pour ce qui leur manque.
Vive les différences, le petit mouton noir et l'incompris. Ce sont eux qui créent la beauté dans ce monde. »

Transmis par Ingrid Alvarez

05/05/2022
09/24/2020

Du tutorat qui enseigne aux enfants et aux parents une méthode d'apprentissage efficace!

Untitled album 07/31/2020

Des tuteurs qui offrent une technique d'étude pour les enfants et les parents!

07/28/2020

C’EST QUOI LE PROBLÈME?

Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que les médias parlent des problèmes liés à l’éducation. Et tous s’entendent sur l’importance et la valeur sociale de l’instruction.

Les états dépensent des sommes fabuleuses pour offrir à la population un système scolaire moderne et adapté. Au Québec, 25 milliards de dollars y sont injectés annuellement pour pour une population de 8,5 millions d’habitants. Quant à elle, la France dépense 53 milliards d’euros, soit l’équivalent de 78 milliards canadiens, pour une population de 66,5 millions d’âmes. C’est dire que le Québec dépense environ 2900$ par personne comparativement à la France avec ses 1200$. On ne peut donc pas accuser le Québec de négligence.

Saviez-vous qu’au milieu du siècle dernier, soit entre 1930 et 1960, la moyenne de la population ne se rendait pas au-delà du primaire? Nos grands-parents représentaient pourtant la classe moyenne de l’époque. Ils lisaient beaucoup, savaient très bien écrire, leur grammaire était presque impeccable et ils se débrouillaient très bien en anglais. Ils savaient aussi compter, administrer correctement un budget, apprendre un métier et ils devenaient rapidement des professionnels compétents. Tout ceci avec une septième année seulement.

Autres faits remarquables, il n’y avait pas de soutien scolaire qui puisse se rapprocher, ne serait-ce qu’un tant soit peu, de notre système actuel, les budgets étaient dérisoires et aucune école n’offrait les services d’un spécialiste en éducation.

Alors, c’est quoi le problème?

« L’éducation, C l’fun » propose la solution à ce problème. Une solution qui marche!

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Montreal ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Site Web

Adresse

Montreal, QC