08/08/2026
CAMP VACANCES LECTURE: LA 7E ÉDITION S’ACHÈVE EN APOTHÉOSE AU CENTRE CULTUREL DU FASO
En présence du camarade Jacques Sosthène Dingara, Ministre de l’éducation de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, l’enceinte du Centre Culturel du Faso a vibré au rythme des talents de 600 enfants.
Aux allures d’un festival, les campeurs ont restitué tout ce qu’ils ont appris durant le camp. Chant, slam, art oratoire, danse, théâtre: pendant plus de deux heures, les enfants ont enchaîné les tableaux avec énergie et fierté.
Le public a assisté à un véritable régal de créativité. Chaque prestation portait la marque de l’identité culturelle et de la citoyenneté moderne, thème phare de cette édition 2026.
Visiblement impressionné par la qualité des prestations, le Ministre Jacques Sosthène Dingara n’a pas caché son émotion. En début de discours, un "Waouh, faites des acclamations pour Tata Alima" est sorti spontanément.
Pour le ministre, cette initiative va en droite ligne avec la politique de son département, notamment avec l’institution du mois artistique et culturel dans les écoles. Il a salué un cadre qui permet aux enfants de concilier modernité et enracinement culturel.
Cheville ouvrière du projet, la promotrice Tata Alima s’est dite comblée.
« De 30 enfants à la première édition à 600 enfants aujourd’hui, c’est une satisfaction morale », a-t-elle confié.
Pour elle, le pari de cette 7e édition est tenu: tenter de nouvelles choses tout en maintenant un cadre où l’on se sent à la fois protégé et libre. Un lieu où l’erreur n’a jamais coûté cher et où recommencer allait de soi.
Le Camp Vacances Lecture ne s’arrête pas aux disciplines artistiques. Les enfants repartent avec bien plus:
Des valeurs en poche, des amitiés toutes neuves, et des visages qui leur étaient inconnus il y a trois semaines.
L’équipe du Camp Vacances Lecture adresse ses sincères remerciements aux partenaires, aux encadreurs, et aux parents pour leur confiance et leur implication. Une pensée particulière à toutes celles et ceux de l’ombre, sans qui rien de tout cela ne tiendrait debout.
Rendez-vous est pris pour la 8e édition en 2027
Com CVL2026