08/06/2026
IRA du Guiriko : Wendyam Nafissatou Ouédraogo ouvre les soutenances du cycle B avec une note d’excellence de 18,50/20
Wendyam Nafissatou Ouédraogo a ouvert, ce lundi 8 juin 2026 à Bobo-Dioulasso, le bal des soutenances des élèves stagiaires du cycle B de la promotion 2024-2026 de l’Institut régional d’administration (IRA) du Guiriko. Première candidate à se présenter devant le jury, elle a brillamment défendu son rapport de stage consacré au développement des compétences en coopération culturelle à la Semaine nationale de la culture (SNC). Une prestation saluée par les membres du jury et récompensée par la note de 18,50/20, avec la mention « Excellent ». Une première qui marque également un tournant historique dans la formation des cadres moyens de l’administration publique burkinabè.
L’Institut régional d’administration (IRA) du Guiriko a officiellement lancé, ce lundi 8 juin 2026 à Bobo-Dioulasso, la première vague des soutenances de rapports de stage des élèves stagiaires du cycle B de la promotion 2024-2026. Durant trois jours, du 8 au 10 juin, 117 apprenants issus de 18 filières défendront leurs travaux de fin de formation devant des jurys composés de praticiens et de cadres de l’administration publique.
Pour inaugurer cette session, c’est l’élève assistante des affaires culturelles Wendyam Nafissatou Ouédraogo qui a été appelée à ouvrir les soutenances. Un exercice qu’elle a réussi avec brio en obtenant la note de 18,50/20 devant un jury présidé par le conseiller technique du gouverneur de la région du Guiriko chargé des affaires culturelles, Siaka Coulibaly.
Dans son rapport intitulé « Développement des compétences en coopération culturelle à la Semaine nationale de la culture », l’impétrante s’est intéressée aux mécanismes de coopération mis en œuvre au sein de la direction générale de la SNC. À travers son professionnalisme, elle a analysé les dispositifs existants et mis en lumière plusieurs difficultés, notamment les insuffisances observées dans l’efficacité du système de coopération culturelle.
« Durant notre immersion, nous avons constaté une insuffisance dans l’efficacité du dispositif de coopération culturelle. Cela nous a conduits à formuler des recommandations portant notamment sur l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des capacités des agents », a-t-elle expliqué à l’issue de sa soutenance.
La jeune stagiaire n’a pas caché les difficultés rencontrées lors de la rédaction de son document, notamment en raison des contraintes liées à l’événementiel culturel. « Au début, ce n’était pas simple. Avec les activités de la SNC, je me demandais parfois si j’allais réussir à terminer mon document à temps. Heureusement, grâce à l’accompagnement de mes collaborateurs et de mes encadreurs, j’ai pu relever ce défi », a-t-elle confié.
Encadrée par Ousmane Bangré et Sitélé Romaric Sanou, tous deux conseillers des affaires culturelles, Wendyam Nafissatou Ouédraogo devient ainsi la première élève du cycle B à soutenir son rapport à l’IRA du Guiriko.
🔴 Lefaso.net
08/06/2026
01/06/2026
30/05/2026
29/05/2026
27/05/2026