Proverbes africains et Phrases de motivation

Proverbes africains et Phrases de motivation

Tu pourrais aussi aimer

fatim beaux yeux
fatim beaux yeux
Salut à tous
Salut à tous

Proverbes Africains et Motivations

Fonctionnement normal

17/02/2024

PRIS SUR UN MUR ET À LIRE CERTAINEMENT

Bill Gates: Pour bâtir une entreprise, il faut recruter les paresseux 😳
Bill Gates embauche uniquement des paresseux pour ses entreprises.
Le 13 Mars 2017, un professeur de L'université Laval a proposé un exercice à des étudiants en Mathématiques et statistiques..
L'intitulé de cet exercice était :
" Ce qui est évident n'est pa toujours facile, combien font 2+2="???
Pendant 4 heures, des étudiants de 5ème année en mathématiques étaient en sueur pour résoudre cet exercice.
Le résultat était pourtant simple, mais ce Professeur explique : "J'ai mis le doute dans leurs esprits avec l'intitulé et en leur donnant 4h pour résoudre cet 'exercice si simple
Le professeur raconte : Certains étudiants ont même trouvé un moyen de proposer une solution sur plus de 3 pages pour résoudre 2+2 et je leur ai dit :" Voici comment l'éducation transforme des gens intelligents en de personnes trop rationnelles"
Pourquoi je te raconte cette histoire ???
Il y'a quelques mois, un journaliste a demandé à Bill Gates son secret pour embaucher du personnel :
Alors que le journaliste s'attendait à entendre qu'il faut recruter les meilleurs de Harvard ou de Oxford, voici ce que Bill a répondu :
" Je ne recrute que des paresseux, car les paresseux trouvent des solutions faciles aux problèmes complexes"
Cette réponse a choquée l'audience mais je partage parfaitement l'avis de Bill Gates.
Les gens qui réfléchissent trop sont le mal des entreprises du XXIe siècle.
Des chercheurs, ont observé que chez certains animaux, les prédateurs ont la pupilles verticale et les proies ont plutôt la pupille horizontale : Qu'elle est la différence ???
La pupille verticale permet aux prédateurs de voir sur une longue distance.
Alors que la pupille horizontale permet d'avoir une visibilité panoramique.
Le prédateur a donc une vision fixe, qui ne prend pas en compte son environnement
Alors que la proie a du mal à voir de loin, mais peut parfaitement voir tout ce qu'il se passe autour d'elle.
Le prédateur fonce alors que la proie se protège.
De nos jours, je pense véritablement que le monde fabrique des proies plutôt que des prédateurs.
En effet, pour être un entrepreneur, il faut être un prédateur, c'est à dire avoir une vision lointaine et ne pas se préoccuper de l'environnement immédiat.
Malheureusement, de nos jours on forme beaucoup plus des proies, c'est à dire des gens qui observent les moindres détails et cherchent à tout remettre en question afin d'aller vers la perfection.
En vérité, si tu n'as pas encore démarré ton entreprise, c'est parce que tu réfléchis trop, tu es trop intelligent . Tu fais exactement comme les étudiants qui n'ont pas pu résoudre 2+2, tu penses qu'il y'a un piège et donc tu ne veux pas prendre de risques . Tu passes ta vie à essayer de tout mettre en place avant de te lancer, tu as donc une vision panoramique de proie Aulieu d'avoir une vision lointaine de prédateur.
Marc Twain disait : " Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Parfois ont réussi car on ne sait pas que c'est impossible.
Bill Gates n'a jamais fait de l'informatique, il était en faculté de droit. Quand il a démarré sa société informatique , beaucoup de choses étaient impossible à faire, mais il ne le savait pas. Le fait de ne pas savoir que c'était impossible, il proposait des choses "Stupides" à ses ingénieurs.
Un de ses ingénieurs raconte que parfois, quand Bill sortait du bureau, tous les ingénieurs restaient derrière à rigoler car Bill avait proposé une solution inexistante, mais comme c'était le boss, ils étaient obligés de faire semblant de travailler sur l'idée, et en faisant semblant, ils découvraient que l'idée n'était pas si stupide et que c'était même possible de la réaliser.
Mon ami. L'entrepreneuriat, ça commence par le courage et un peu de folie.
La perfection que tu cherches avant de lancer ton entreprise est la raison pour laquelle, tu ne la lanceras jamais.
Arrête de trop réfléchir, Fonce !!!!
Le monde t'appartient
Révolutionnons le monde 💰
MAINTENANT que Vous avez tout lu ayez la gentillesse de dire un petit "merci" à celui qui a pris la peine de l'écrire et surtout partager.
𝐅𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐰𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝐁𝐚𝐫𝐤𝐢𝐛𝐢𝐬𝐬𝐢
Révolution Entrepreneuriale

31/08/2023

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝘇 𝗮𝗯𝘀𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻

Dans la bible au livre de Jean 4 chapitre 16 verset 19 ,

Il y'a une discussion entre jésus christ et une femme samaritaine. Vers la fin de la discussion, Jésus demande à cette femme d'appeler son mari et cette dernière répond en disant qu'elle n'a pas de mari.
Jésus répond alors à la femme qu'elle a raison car " elle a eu 5 maris dans sa vie"
La bible ne dit pas plusieurs relations, mais plutôt " Mari". Quand la bible parle de mari, ça signifie qu'il y'a un lien, et quelque chose qui lie cette femme à tous les hommes qu'elle a connu.

Il faudra attendre 2.000 ans pour en avoir la preuve scientifique : En effet, il y'a quelques années l'université de Washington a présenté les résultats d'une étude sur le cerveau des femmes. Il a été observé que les femmes gardaient le gène de leurs grossesses mâles, mais aussi l'ADN des hommes avec lesquels elles avaient eu des rapports s*xuel. Ça te choque ???

Pour faire simple, des scientifiques ont prouvé que L'ADN masculin reste dans la femme après un rapport s*xuel. Ça signifie que même si ça fait 10 ans, vous n'êtes plus avec une femme, elle porte une partie de vous jusqu'à la fin de sa vie.

Le résultat de cette étude de l'université de Washington est disponible sur internet.

Bref, je souhaite te parler ce matin comme un grand frère. Pas seulement comme un entrepreneur.

Dans mon pays, si vous sortez de prison on vous dira de ne pas directement faire l'amour à votre femme. Souvent on vous dira d'aller vers une fille de rue et la raison souvent évoquée est qu'il faut se débarrasser d'une forme d'énergie négative. Je ne sais pas si ça marche, mais je souhaite te partager quelque chose de très capital pour ta vie d'entrepreneur et même ta vie en général.

Je n'aimes pas aborder des sujets spirituels car en fonction des religions chacun aura une appréciation différente.
Toutes fois, mon objectif ici est de partager mes connaissances et mes expériences pour aider le maximum de personnes. Peu importe si certains ne sont pas d'accord.

Je dois te dire la Vérité. Dans le monde en général et en Afrique en particulier I y'a un côté spirituel dans le monde des affaires. Je ne parle pas des illuminati ou je ne sais quoi. Je ne connais pas ces gens. Moi je te parle de ce que je sais et que j'ai expérimenté.

Retiens ceci, tu ne peux pas devenir un grand entrepreneur si tu ne comprends pas la relation entre le s*x et la spiritualité et entre la spiritualité et les affaires.

J'ai vu des milliardaires tout perdre du jour au lendemain à cause d'un rapport s*xuel.

J'ai aussi vu des gens décoller dans la vie à cause d'un rapport s*xuel. Ça signifie que le problème c'est pas le s*x, mais plutôt ce qu'il y'a derrière.

Tu dois comprendre 1 chose, l'être humain possède une charge spirituelle :
En fonction de votre activité s*xuelle durant votre vie, vous allez recevoir et perdre des énergies. Les gens sont chargés soit positivement ou négativement.

Tu dois comprendre une deuxième chose, dans le monde spirituel, la femme est le symbole qui reçoit et l'homme le symbole qui transmet.

Ça signifie simplement que lors d'un rapport s*xuel la femme reçoit, et l'homme donne. Spirituellement c'est la même chose, la femme reçoit les énergies de l'homme et l'homme se déposséde de ses énergies.

À quel niveau, faut il faire attention ???

Si vous êtes une femme et que vous couchez avec un homme chargé négativement, vous allez simplement recevoir toute les énergies négatives de cette personne. Du jour au lendemain votre vie peut basculer.

Si vous êtes un homme et que vous couchez avec une femme chargée négativement, cette dernière va aspirer toute votre énergie positive et il y'aura ce qu'on appelle un transfer.

Il y'a quelques années, j'ai rencontré une femme qui pratiquait la magie. Elle m'expliquait qu'après avoir passé une nuit avec un homme, le lendemain elle pouvait savoir si cet homme était chargé positivement ou Non.

Elle affirmait que quand elle couchait avec un homme chargé positivement son teint était beaucoup plus beau des le lendemain, car elle voyait que cet homme s'était dépossédé d'une énergie et elle rayonnait.

J'en avais la chair de poule. Je voyais comment elle changeait de copains tous les mois et je savais que ça n'avait rien de physique, mais qu'elle utilisait simplement ces personnes pour d'autres fins.

Tu ne connais pas les gens mon frère, ma sœur. Tu dois faire très très attention. Ce mec en beau costume est peut être un refuge de démons et en une seule nuit, tu peux te condamner à vie.

Tu dois faire attention mon frère, cette belle femme que tu désires est peut être un refuge de démon, et tu vas juste te déposséder de toute l'énergie nécessaire pour faire tes affaires.

Si tu as décidé de prendre en main ta vie, et de devenir entrepreneur, tu dois avoir une vie s*xuelle très mesurée : Tu ne peux plus coucher avec n'importe qui, sinon ta vie sera un yo-yo.

Fais très attention à toi

Le monde t'appartient....

Dr King House

Photos from Proverbes africains et Phrases de motivation's post 05/10/2022

MISE AU POINT

Bonsoir chers tous!

Nous venons par la présente vous présenter notre structure denommée "GENIUSES'S CIRCLE" qui veut dire en français "LE CERCLE DES GENIES". GENIUSES'S CIRCLE est spécialisée dans l'encadrement des élèves et candidats libres dans l'enseignement technique et professionnel toutes classes confondues.

Notre structure est animée par des jeunes ingénieurs très dynamiques, animés par le goût de la recherche et pour qui l'enseignement technique et professionnel n'a plus de secret.

Nous donnons des cours d'appui à cissin au Centre D'apprentissage Technique et Professionnel (CATP) juste derrière le cimetière de goughin(OUAGADOUGOU).Aussi nous donnons des cours à domicile si besoin.

Pour bien animer nos cours d'appui et faciliter l'apprentissage nous avons conçu pour cette année 3 grands livres:
-Electrotechnique:CAP-2nde STI-BEP-TLE F3-BAC PRO (3.500FCFA)
-Mathématiques Tle F1-F2-F3-F4(3.000 FCFA)
-Mécanique Appliquée et Metallurgie :2nde STI-BEP MI-Tles F1-F2-F3-F4-BAC PRO(3.000FCFA).

N.B:Nous faisons les 3 livres au prix étudié de 9.000FCFA.

Contacts:(+226) 72 96 30 59/77 51 50 56/78 29 74 78
Localisation:Ouagadougou et Koudougou

Merci de Partager🙏🙏

Cordialement

BAMOUNI Armel Bienvenu

13/10/2021

𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗔 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗖𝗜𝗟𝗘 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗜𝗚𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗧𝗘𝗖𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘
Vous êtes élèves ou candidats libres et vous avez besoin d'appui pour réussir vos devoirs et examens, un groupe d’ingénieurs de travaux en Génie Électrique (tous titulaires d’une licence professionnelle en génie électrique, d’un BAC technologique, d’un BEP et d’un CAP) vous proposent de nouvelles méthodes de suivi : résumé de cours plus exercices types.
Matières : Electrotechnique, Etude d'équipement(Projet), Mécanique Appliquée, Dessin industriel, Mathématiques générales et Sciences Physiques, schémas et automatisme
Classes :CAP (Électromécanique ou Monteur Electricien), BEP (option industrielle), Terminale F3, BAC PRO(ELECTROTECHNIQUE)et les Candidats libres.
NB : Nous avons également des documents à notre niveau : Électrotechnique, Technologie professionnelle, mathématiques générales, etc.
Contact :71 46 96 74/77 51 50 56/61 70 71 28/78 29 74 78
𝗟𝗢𝗖𝗔𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡:𝗢𝗨𝗔𝗚𝗔𝗗𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨 𝗘𝗧 𝗞𝗢𝗨𝗗𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨
LE SAVOIR EST UNE CLÉ QUI OUVRE TOUTES LES PORTES, CHERCHONS-LE !!!!!

24/09/2021
12/11/2020

Pris quelque part

C'est magnifique à lire !
William Shakespeare disait: Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi? Parce que je n'attends rien de personne; attendre fait toujours mal. Les problèmes ne sont pas éternels, ils ont toujours une solution, la seule chose qui n'a pas de remède est la mort. Ne permettez à personne de vous insulter, de vous humilier ou de diminuer votre estime de soi. Les cris sont l'instrument des lâches, ceux qui ne pensent pas.
Nous rencontrerons toujours des gens qui nous considèrent comme coupables de leurs problèmes, et chacun aura ce qu'il mérite. Nous devons être forts et ressusciter des chutes que la vie nous impose, pour nous rappeler qu'après le sombre tunnel plein de solitude, de très bonnes choses viennent.
Avant de discuter ... Respirez
Avant de parler ... Écoutez
Avant de critiquer ... Examinez-vous
Avant d'écrire .... Pensez
Avant de faire mal ... Regardez
Avant d'abandonner .... Essayez
Avant de mourir ..... vivez !!
La meilleure relation n'est pas celle d'une personne parfaite, mais celle dans laquelle chaque individu apprend à vivre, avec les défauts de l'autre et admirant ses qualités.
Qui ne valorise pas ce qu'il a, un jour il se plaindra de l'avoir perdu et celui qui souffrira un jour recevra ce qu'il mérite.
Si vous voulez être heureux: rendez quelqu'un heureux; si vous voulez recevoir donnez un peu de vous-même, entourez-vous de bonnes personnes et soyez l'une d'entre elles.
Rappelez-vous : parfois, quand vous vous y attendez le moins, il y aura ceux qui vous feront vivre de bonnes expériences!
Ne gâchez jamais votre présent pour un passé sans avenir.
Une personne forte sait comment garder sa vie en ordre. Même avec des larmes dans les yeux, elle s'adapte pour dire avec un sourire : JE SUIS BON.

12/10/2020

🌹🌷🌳𝙿𝙴𝙽𝚂É𝙴 𝙳𝚄 𝙹𝙾𝚄𝚁🌳🌹🌷

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗲𝘇 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅.𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗲𝘇 𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁é𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇.𝗔𝘆𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝘀𝘁𝗶𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀-𝗺ê𝗺𝗲 !

𝗕𝗼𝗻 𝗱é𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘃𝗶𝗻𝗲.

❤𝟸𝙱𝙰❤𝙾𝙽𝙴 𝙻𝙾𝚅𝙴💕
🌺𝙻'𝙴𝚃𝙴𝚁𝙽𝙴𝙻 𝙸𝙶𝙽𝙾𝚁𝙰𝙽𝚃🌷

07/10/2020

La Vie Tourmentée de Gaëlle Affoué
Chapitre 2
-Gaëlle-
Les jours passaient mais ne se ressemblaient pas. Le depart de Allan a laissé un grand vide en moi. On s’envoyais des emails frequemment. Et on parlait aussi sur Skype. Je lui racontais tout ce qui se passait dans ma vie actuellement et lui aussi faisait de même. Il a commencer ses cours d’anglais dans une université a New York. Son integration ne fut pas chose facile. Mais il me dit qu’il a pu se faire quelques amis.
A la maison l’ambiance est tres tendue. Entre papa et maman rien ne va plus. Maman lui faisait des palabres a longueur de journée, pour un rien elle s’emportait, elle ne lui accordait aucune consideration, aucun respect. Papa ne disait jamais rien, il supportait tout. Mais sur son visage je pouvais lire sa peine, sa douleur. Son physique en a aussi reçu un grand coup. Il a perdu enormement de poids durant ces six derniers mois. J’etais triste pour mon père. Je ne supportais pas le voir ainsi.
Je ne comprends pas pourquoi maman se comporte de la sorte avec papa.
Cela fait maintenant deux mois que j’ai fais la rencontre de Omar. Il passais au quartier presque tous les jours. Il m’apportait toujours des cadeaux, il m’a même acheté un portable que maman a m’arraché. Apres sa premiere visite, Sophia sortait desormais s’assoire au garbadrome. Sous les conseils de maman, elle se maquillais et s’habillait tres s*xy. Chaque soir, elle guettait l’arrivé de Omar.
Quand à moi, maman ne me laissais pas le temps de respirer. Elle me donnait plein de corvées, pour ne pas que j’ai a discuter avec Omar. Cela m’etait bien égale, il ne m’interesse pas du tout. Mon coeur est deja pris. En plus Omar est bien trop agé pour moi, il a 33 ans. Sophia se collait a lui comme une sangsue, elle lui demandait toujours de l’argent, il ne refusait jamais.
Omar m’a fait des avances que j’ai refuser a plusieurs reprises. Il dit qu’il veut faire de moi son épouse, que je suis la femme de sa vie, qu’il est pret a tout pour me rendre heureuse. Malgrés mon indifference vis a vis de lui, il insistait toujours. Je n’ai rien dit a maman de tout cela. Le mariage est le cadet de mes soucis presentement. L’ecole reprend bientot et j’aprehende deja la classe de terminale. Il a demander a rencontrer mes parents ce samedi.
Ce soir maman n’a pas ouvert le garbadrome. Elle a passé toute la journée dans la cuisine a preparer la rencontre de se soir. Sophia et elle sont même aller au marché s’acheter de nouveaux vêtements et se faire belle.
A 19h Omar arriva enfin. Sophia lui ouvir la porte avec un sourire aux lèvres. Il salua maman qui etait juste a coté et se dirigea dans le salon. Maman nous ordonna les jumeaux et moi d’aller dans notre chambre. Cedric et Alice ne voulaient pas mais je les supplia. De toute les façons, je n’avais aucune envie de voir la tête de Omar. Depuis la chambre je pouvais clairement entendre leur conversation.
-bonsoir papa
-bonsoir mon fils, comment tu va.
-je vais bien papa, merci. Et chez vous ici?
-mon fils ça va, par la grace de Dieu.
Omar et papa prirent place sur la table a manger a coté de maman et Sophia.
-maman, vous ètes un vrai cordon bleu. Le repas est tres delicieux.
-merci mon fils, mais tout ce que tu vois sur cette table, est l’oeuvre de Sophia.
-ah, Sophia c’est tres bon, dit Omar en s’adressant a ma soeur
-merci Omar, c’est gentil, repondi-t-elle avec un semblant de gène.
Le repas terminé, ils prirent tous place au salon. Pendant un long moment ce fut le silence avant que Omar ne prenne enfin la parole
-maman, et ta fille Gaëlle, je ne l’ai pas apperçu de toute la soirée.
-elle est occupée dans sa chambre mon fils.
-pouvez vous la faire venir, s’il vous plait.
Maman hésita quelques seconds avant de repondre
-d’accord mon fils.
Elle envoya Sophia m’appeller. Cette derniere n’a pas caché son mecontentement
-Arrivé au salon, tu as interet a rester dans ton coin, n’essaye surtout de joue a la plus maline devant mon Omar, me lança-t-elle
Je ne dit rien et la suivit jusqu’au salon. Je pris place a coté de mon papounet.
-bonsoir Gaëlle, comment tu va.
-je vais bien merci
-Contente de savoir que tu va bien.
Il se tourna vers papa, se racla la gorge et commença son playdoyer.
-Papa, la raison de ma presence ici ce soir n’est nul autre que votre fille. Cela est bien vrai que vous me connaissez seulement depuis quelques semaines, mais comme on le dit l’amour ne previent pas. Je suis tombé amoureux de votre fille depuis le premier jour que je l’ai vu. Et mon desir le plus ardent est de faire d’elle mon epouse. Je promets faire d’elle une femme comblée et hereuse si vous m’accorder sa main.
-Gloire soit rendu a Dieu, ma fille va bientot se marier, jubilait maman qui ne laissa même pas le temps a papa de repondre à Omar. Mon fils tu ne pouvais pas mieux choisir. Je savais que ce jour viendra ou j’allais voir tous mes efforts de mère recompensés. J’ai passé toutes ces années a l’éduqué, a lui inculquer les valeurs d’une vrai femme. Tu ne regrettera pas d’avoir choisit ma fille. Sophia sera une excellente epouse pour toi, elle saura prendre soin de toi.
-Hum, maman, je crois qu’il y’a un malentendu. Il ne s’agit pas de Sophia, mais de sa soeur. C’est de Gaëlle dont je suis amoureux et j’aimerai faire d’elle ma femme.
Tout le monde dans la salle etait étonné, sauf moi bien sure. Maman et Sophia sont rester bouche O, papa lui etait toujours silencieux. Il se redressa juste et s’assie confortablement dans sa chaise.
Mon regard croisa celui d’Omar qui me fit un petit sourire au coin des lèvres. Sophia depuis là ou elle est assise m’envoyait du regard des flèches enflamées, elle bouillait de colère, mais se contenait du mieux qu’elle pouvait. Maman aussi était en colère, en un rien de temps son visage s’etait decomposé, même le timbre de sa voix a changer.
-mais mon fils, Gaëlle n’est qu’une gamine, elle est bien trop jeune pour se marier. Sophia ferra bien l’affaire, elle a tout ce qu’il faut pour te rendre heureuse.
-mon fils, ma femme a raison Gaëlle est tres jeune pour le mariage en plus elle est toujours sur les bancs, repondi enfin papa
-Papa et maman, je comprends votre inquietude, mais je promets de rendre votre fille heureuse, elle pourra même continuer ses etudes si elle le veux. Je ferai de mon mieux pour que Gaëlle realise ses rêves.
Ils parlaient tous de ma vie, de mon avenir mais personne ne daigna me demander mon avis. C’est comme si j’etais invisible, j’etais juste une spectatrice qui assistais impuissante a ce qui se passait.
Sophia ne pu se contenir, elle eclata en sanglots et se precipita dans la chambre.
-je ne vous demande pas de me donner une reponse tout de suite. Discutez-en avec votre femme et votre fille. Mais sachez que j’aime vraiment Gaëlle de tout mon coeur.
Il demanda a partir. Mais avant il tendi une envelope plein de billet a papa que maman s’empressa de la saisir.
Apres le depart de Omar, je me blotti dans les bras de mon père
-papa, je ne l’aime pas et je veux pas me marier avec lui. En plus je veux poursuivre mes etudes.
-j’ai compris ma fille, de toute les façons c’est toi qui decide, et si tu ne veux pas, personne ne va t’y obligé, repondi papa en me caressant la tête.
-comment ça c’est elle qui decide, hurlait maman. Qu’est ce qu’elle connais en matiere d’amour. Omar l’aime et c’est ce qui compte en plus il est tres riche, il pourra nous faire sortir de cette misère dans laquelle nous sommes.
-Justine tu l’a bien entendu, elle n’aime pas ce jeune homme et nous ne pouvons pas la forcer a epouser quelqu’un qu’elle n’aime pas.
-qu’elle l’aime ou pas cela m’est bien égale, sait-tu combien de filles aimerai être a sa place. Apres tout ce que j’ai investi dans son education durant toutes ces années, c’est la moindre chose qu’elle puisse faire. Qu’elle epouse Omar et nous sorte de cette galère, c’est pas trop lui demander ça. Elle ferai mieux d’accepter sa demande avant qu’il ne change d’avis.
Et s’est reparti, maman et papa se disputait. Elle hurlait et insultait. J’etais en larmes, je ne veux pas me marier a cet homme que je connais a peine. Je courru a la cabine en face de chez nous pour passer un appel.
-Allo ma tante, il faut que tu vienne vite a la maison
-Gaëlle qu’est ce qui se passe?
-viens vite s’il te plait, papa et maman se dispute, maman veut que j’epouse quelqu’un que je n’aime pas.
-calme toi ma fille j’arrive.
Je racroches et regles la facture de la communication. J’avais pas envi de retourner dans la maison alors j’attendais ma tante devant la porte qui ne tarda pas a arriver, elle habite aussi dans le quartier, non loin de chez nous.

15/09/2020

𝐓𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐭𝐮 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐭𝐮 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭.

11/09/2020

"À vaincre sans péril,on triomphe sans gloire".
Dans la vie,n'optez pas pour la facilité car même l'argent facile à un prix .

🌺L'ETERNEL IGNORANT🌷

❤2BA💕ONE LOVE❤

07/06/2020

🍇 *Pensée Du Jour*

Refuser d'aimer à nouveau par peur de souffrir encore, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir.A force de toujours se mefier de gens, on finit par perdre les bonnes personnes.

Excellente Journée.

*_-1lov_✌🏻*

03/06/2020

🌹🌳🍀Pensee Du Jour🌷🌱🌼

Si tu fais tes projets en silence sans que personne ne le sache, les gens ne sauront pas par oú et comment t'attaquer.Garde pour toi tes plans et que tes actions révèlent les fruits.Là ils reconnaitront ta valeur.
_1lov_✌🏻

28/02/2020

La Vie Tourmentée de Gaëlle Affoué
Chapitre 1
-Gaelle-
Allan s’est envolé pour les USA, il y’a de cela une semaine. Il me manque deja beaucoup. J’ai l’impression qu’il est parti depuis des années. Il m’a appellé le lendemain de son arrivé sur le telephone de maman, vu que j’en avais pas, pour me donner de ses nouvelles. On n’a pas pu bien parler ce jour là alors il a promis m’appeller sur skype aujourd’hui. Depuis 12h, je suis assise au cyber café qui est en face de chez moi. Allan avait promis appeller a 13h, mais il est 14h et il n’est toujours pas connecter. Maman m’attend pour l’aider et je sais que si elle ne me voit pas dans les minutes qui suivront elle va commencer a crier mon nom dans tout le quartier. Mais cela m’est bien egale, je suis prète à dormir ici s’il le faut, mais il est hors de question que je quitte cet endroit sans avoir parler à mon bb.
Apres quelques minutes d’attente, l’appareil se mit a sonner. Mon coeur fit un bond dans ma poitrine.
-Allo bb, tu m’entends?
-oui, je t’entends parfaitement, juste que je n’arrive pas a te voir.
-cela est dû surement a la connection, tu connais chez nous ici a Yopougon.
-j’aurai telement aimé voir ton beau visage
-prochaiment je changerai de cyber café. Comment se passe les choses labas?
-tout ce passe bien, sauf que la vie ici est bien différente de celle que j’imaginais lorsque j’etais au pays.
-comment ça?
-Personne n’a le temps ici, tout le monde est occupé par son travail. Figure toi que je n’ai pas encore pris contacte avec l’université pour les formalités, ni mon oncle ni sa femme ont le temps de m’y amener. Ils me disent de patienter.
-Tu as l’adresse de l’université alors fait de ton mieux pour t’y rendre toi même. Je sais que ce n’est pas facile a cause de la langue qui est deja une barriere mais je te sais bien debrouillard, tu trouveras un moyen.
-tu as raison ma puce. J’essayerai d’y aller demain, je me debrouillerai avec le peu d’anglais que je connais. Alors dis moi comment les choses se passent chez toi.
-toujours les même choses, c’est tout le temps des disputes a la maison, je suis habitué maintenant. Tu es celui vers qui je me tournais quand tout allais mal, mais maintenant que tu es parti…snif snif….
-s’il te plait ne pleure pas bb, je temps passe vite, avant même que tu ne t’en rende compte je serai là pour les prochaines vaccances. En plus on s’ecrira tous les jours sur WhatsApp.
-quel WhatsApp? Et avec quoi?
-qu’a tu fait du telephone que je t’ai donné avant mon depart?
-maman ne l’a retiré, elle trouve que je suis tres jeune pour avoir un portable, je ne l’a comprends pas du tout, les jumeaux ont chacun un portable pourtant ils n’ont que 16 ans.
-okay, n’y pense plus. Je t’enverai un autre dèh que je peu.
-merci bb, tu me manque beaucoup.
-moi aussi tu me manque enormement, il faut que je file, mon cousin attends son ordi. Dès que je m’en achete un je te fais signe. Je t’aime mon amour.
-je t’aime aussi. Bisou
L’appel fut de courte durée mais il m’a fait beaucoup de bien. J’avais telement envi d’entendre sa voie. Et voir son visage m’a procurer une joie enorme. A cet instant j’aurai aimé être un oiseau, pour voyager. Voler tres haut et tres loin de cet endroit pour aller retrouver mon prince. Depuis son depart, j’ai plus goût a quoique se soit. Je savais que cette separation n’allait pas être facile surtout pour moi, mais j’etais loin d’imaginer que j’en souffrirai autant. Ma copine Vanessa passait a la maison tous les jours pour me faire sortir mais je refusais a chaque fois. Alors elle restait et on papotaient entre copines.
J’etais perdue dans mes pensées lorsque j’entendi mon nom resonné dans tout le quartier. Cela ne pouvait être que maman, elle est la seule capable de faire cela.
-oui maman, dit-je en arrivant
-qu’est ce que tu faisait labas? Je t’ai pas dit d’oublier ce petit. Tu croit qu’il reviendra pour toi. Le plus vite tu l’éffacera de ta tête le mieux tu te portera.
-mais maman, je l’aime en plus il m’a promis de revenir.
-que tu es naïve, arrette de rêver et viens m’aider a servir les clients et apres tu ira laver les assièttes.
Ma mère est propriétaire d’un garbadrome juste devant notre porte. Depuis des années c’est ce qu’elle fait et elle s’en sort bien. C’est elle qui pourvoit en grande partie aux besoins de la famille. Elle est une femme battante et je l’admire beaucoup pour cela. Elle a aussi du caractère, ma mère nous impose tout, sans même nous demander notre avis. Specialement moi, j’ai jamais compris on comportement envers moi, avec les autres elle est plus douce et tolère même leurs betises mais avec moi c’est tout autre chose. Elle est tres severe avec moi, elle me portait la main dessus lorsque l’occasion se presentait. Ma mère aime l’argent, elle fait partie de ces femmes qui sont prete a tout pour s’enrichir. J’etais toujours celle qui l’aidait au garbadrome. Pourtant je ne suis pas son seul enfant.
Je suis le troisième enfant de mes parents, j’ai un grand frère Ethan, 25 ans le preféré de maman, il est tres paresseux. Il a quitté les bancs apres avoir fait une année a l’université, et maintenant il fait des petites affaires comme il aime si bien le dire. J’ai egalement une grande soeur, Sophia 22 ans qui passe tout son temps a courir les hommes mariés, elle a egalement abandonné l’ecole juste apres le Bac. Le comportement de ces deux envers moi a toujours été désagreable. Je ne sais pas ce que je les avais fait mais j’ai comme l’impression qu’ils me haïssent. Il y a aussi les jumeaux Cédric et Alice, mon petit frère et ma petite soeur, ils ont 2 ans de moins que moi. On s’entend tres bien, comme les cinq doit de la main, je les aimes ces deux boud de choux. Malgrés qu’ils soient jumeaux, chacun avait son caractère bien a lui. Cedric est du genre tres mefiant et aussi tres reflechis. Et tout comme moi Alice est tres naïve, surtout tres rêveuse et joviale.
Le geniteur de tout ce beau monde n’est autre que mon papounet cherie Monsieur Flavien Affoué. Mon père, a perdue son travail il y a des années de cela suite a un accident de travail. Depuis lors il n’a plus retrouver du travail dans ces qualifications, c’est alors qu’il a accepter un travail de gardien dans une salle de jeu du quartier, il travaillait la nuit et passait ses journées a la maison devant son vieux poste téléviseur. Papa est quelqu’un de tres introverti, il parle peu mais a travers son visage tu pouvais savoir ce qu’il recentait. Depuis que je m’en souvienne, entre lui et ma mère ça toujours été disputes. Ces deux ne pouvaient pas faire plus de cinq minutes dans la même salle sans se chamailler. Je suis la preférée de mon père, nous avons beaucoup de traits commun. J’ai herité de sa taille elancée et aussi de son teint claire. Malgrés que mon père gagnait peu, il m’offrai tout ce dont je lui demandes. Cela avait le don d’agacer ma mère. Elle retirait tous les cadeaux que papa me donnait. Je les aime tous les deux mais j’aime plus mon papounet.
Nous vivons dans une trois chambre salon inachevée a Yopougon. Mon père a consacré toute sa vie a la construction de cette maison. Malheureusement son accident est survenu avant qu’il ai pu l’achever. Mes parents occupe une chambre, Ethan et Cedric une autre, et Sophia, Alice et moi occupons la derniere chambre qui est la plus petite de toute. Nous ne sommes certe pas riche mais nous mangeons a notre faim. Nous avons une vie modeste et mes parents font de leur mieux pour s’occuper de nous.
-mais maman, Sophia est a la maison, elle ne fait rien, elle peu bien venir t’aider aussi.
-petite impolie, je parle et tu parles. Sophia c’est ta camarade? elle vient de se faire faire les ongles, elle a un rendez vous tres important alors il ne faudrai pas qu’elle les abîme.
-mais maman…
Avant que je ne m’en rende compte elle m’en avait collée une sur la joue gauche. J’attrapa mon visage dans mes mains et des larmes commencèrent a couler.
-tu la ferme et tu m’essuie ces larmes de crocodile avant que je t’en colle une autre.
J’essuyais vite mes larmes et pris place a côté d’elle. J’avais envi de crier ma colère et mon mécontentement mais ce n’est ni l’endroit ni le moment. Le garbadrome etait plein a craquer et connaissant maman, elle serait capable de me donner une bonne correction devant tout ce monde.
Deux heure plutard, le monde avait diminué. Je vie une voiture d’une coleur noir se garer de l’autre coté de la rue, devant le cyber café. J’ai pas preté trop d’attention a la personne qui en sortie, j’etais occupée a finir ma vaisseille.
Maman exagère trop, pendant l’année scolaire elle a deux servants qui l’aide, mais chaque fois lorsque vient les vaccances, elle les renvoyait chez elle et je me retrouve toujours a faire le travail de ces dernieres.
-bonsoir madame
-bonsoir monsieur, je vous sert quelque chose?
La voix que je venais d’entendre attira mon intention. Je leva les yeux et tomba sur un monsieur grand de taille, bien batti. Il est bien habillé, je dirai même tres bien habillé: Costume gris, assortie d’une cravate rouge bordeau bien nouée, ces souliers brille a telle point qu’on peut y voir son reflet, son poignet gauche affiche une montre en or, les cinq doigts de sa main gauche portaient tous des bagues, son parfum polluait l’atmosphère. Il n’avait rien de bien speciale ce monsieur. Il avait plutôt l’air de quelqu’un que l’argent a surpris. Même avec tout ce qu’il a porter, il ressemblait toujours a un paysan. Je me demande bien ce qu’il vient chercher ici.
-oui, donner moi attiékè 500 et poisson 3000 a emporter.
-d’accord.
-au faite je suis votre nouveau voisin d’en face, je viens de racheter le cyber café. Je suis aussi propriétaire de plusieurs autres cybers et cabines dans la ville.
-ah je vois, a votre jeune age vous avez deja fait fortune?
-c’est le travail, rien que le travail. Puis-je vous appeller maman?
-bien sure mon fils.
-c’est votre fille qui lave les assiettes la?
-oui mon fils c’est ma fille Gaëlle
-elle est tres belle, tout comme sa mère d’ailleur. En plus elle est travailleuse.
-ce n’est qu’une petite paresseuse, il faut que je la bastonne avant qu’elle ne se mette au travail, mais elle a une grande soeur encore plus belle qu’elle.
-vu que je serai tres frequent dans le quartier, j’aurai l’occasion de rencontrer la grand soeur aussi.
Il remit un billet de 10 000 a maman et lui dit de garder la monaie. Ma mère ne cacha pas sa joie, elle se mit a le remercier et lui faire des benedictions. Il pris son sachet et se dirige avers moi.
-bonsoir Gaëlle.
-bonsoir Monsieur
-s’il te plait, appelle moi Omar
-…. Silence
-soit pas timide, je ne vais pas te manger
-… silence
-je vois que tu n’es pas tres bavarde. Tiens achète toi quelques trucs.
Il me tendit un billet de 10.000 tout neuf, je refusa mais ma mère derriere me fesait des signes, je fini par tendre la main et saisi le billet.
-tu me reverra tres prochainement ma belle Gaëlle. A tres bientot.
Il se tourna vers ma mère qui affaichait un large sourire et lui dit aurevoir. Il m***a dans sa voiture et s’en alla.
Je me demande ce qu’un type comme lui pouvais bien faire dans un garbadrome comme le notre. C’est bien vrai que maman est une excellente restauratrice, mais j’imaginais quelque comme Omar aller manger dans les grands restaurants. De la maniere dont il etait habillé, il n’y a aucun doute qu’il vit dans l’opulance. Je ne sais pas quoi, mais quelque chose en lui me derange. Il s’est presenté a moi comme un homme gentil, généreux et classe, mais mon instinct me disait quelque chose d’autre.
Pendant que je regardais la voiture de Omar s’éloignée, maman vint vers moi
-donne moi ce qu’il ta donné, m’ordonna-t-elle
-c’est a moi qu’il a donné cet argent
-petite effrontée, si je t’avais pas dit de le prendre l’aura tu fais?
Elle arracha le billet de ma main et me remis un autre de 1000. Je ne pouvais rien dire. Je la regardais faire comme d’habitude.
Le reste de la soirée s’ecoula tout doucement. J’etais tres fatiguée et tout ce que je voulais c’est dormir.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Koudougou ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Site Web

Adresse

Koudougou
Autres écoles à Koudougou (voir toutes)
Cours à domicile Math PC 6éme à la Tle Cours à domicile Math PC 6éme à la Tle
Koudougou

Encadrement Mathématiques Physique Chimie

Entreprise ZONG M-PC NET Entreprise ZONG M-PC NET
Dapoa
Koudougou

Cette page a pour but de promouvoir les cours et exercices corrigés détaillés en mathématiques et en physiques chimies.il aura les lundi et jeudi des cours ou exercices corrigés détaillés en videos

Saparkou officiel Saparkou officiel
Koudougou

Les défis de l'Afrique

Réseau d'Assistance Scolaire et Universitaire Réseau d'Assistance Scolaire et Universitaire
Koudougou

Le Réseau d'Assistance Scolaire et Universitaire (RASU), est une structure qui a but d'apporter une assistance de proximité à la masse salariale et universitaire dans diverses domaines.

Sarana Uni Développement SUD Sarana Uni Développement SUD
79501082
Koudougou

Petit hackeur Petit hackeur
Koudougou

https://youtube.com/@petithackeur je m'appelle petit je vous souhaite les bienvenus sur cette page .

Syntaxe, Lexique, Orthographe Syntaxe, Lexique, Orthographe
Koudougou

S'entraider à à limiter les lacunes en Grammaire, Orthographe et améliorer le vocabulaire est notre objectif.

Prépa de concours directs QCM/culture générale, EPS; IDS; Maître d'EPS. Prépa de concours directs QCM/culture générale, EPS; IDS; Maître d'EPS.
74621796/64064912
Koudougou

Réussir aux concours directs 2024

Cabinet d'Etude, de Formation et de Promotion d'Entrepreneuriat Cabinet d'Etude, de Formation et de Promotion d'Entrepreneuriat
Koudougou

Le CEFPE est un bureau indépendant qui offre des études de développement locales, d'élaboration

EDUC Consulting EDUC Consulting
Koudougou

EDUC Consulting est un cabinet de formation spécialisé dans la formation des professeurs des lycées et collèges à placer dans les établissements publics et privés du Burkina Faso.

3KĘÛS officiel 3KĘÛS officiel
Koudougou

Comédie ����

Documents PDF Documents PDF
Koudougou

Mise à la disposition de tous des documents PDF de tout genre