Saparkou officiel
Les défis de l'Afrique
Aller au contenu
Lisapo ya K**a
"Le N***e ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation" Cheikh Anta Diop
Les Egyptiens étaient Noirs
Les Pygmées, les maîtres méconnus de la tradition africaine
Les Pygmées existent sur le continent noir depuis des temps immémoriaux et vivent aujourd’hui en Afrique centrale principalement. Ces Êtres humains de petite taille sont à coté des Noirs de grande taille et des Khoisans, l’autre grande composante physique de la population africaine.
Dans de nombreuses traditions, les Pygmées sont cités comme étant plus anciens en certains endroits que les Noirs de grande taille qui peuplent majoritairement le continent. Ils sont entourés de légendes mais leur histoire est aujourd’hui mal connue du grand nombre.
Plus encore que les Africains en général, les Pygmées souffrent d’une image très rabaissée et de conflits réguliers avec les populations bantoues avec lesquelles ils cohabitent. Nous allons voir pourtant que les Pygmées étaient regardés avec énormément de respect dans l’antiquité africaine. On verra comment leur situation s’est dégradée et formulerons des solutions pour leur permettre de renouer avec leur dignité et leur honneur.
Enfants pygmées
Les Pygmées se nomment eux-mêmes aujourd’hui Twa, Baka, Aka ou Ake, Bongo, Mbuti, Benga, etc. Pygmée – nom qui signifie haut comme une coudée – leur a été donné en raison de leur morphologie, par les auteurs grecs de l’antiquité comme Homère. C’est ce terme que l’Occident a repris des textes grecs anciens, pour désigner ces populations.
Mais comment les auteurs grecs anciens ont-ils eu connaissance des populations pygmées ?
Eh bien c’est parce que les Grecs anciens ont été en contact avec le monde noir dans la vallée du Nil, et c’est du monde noir qu’ils ont reçu toute la civilisation.

colonisation et civilisation ? La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe de bonne foi d'une hypocrisie collective,habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'on leur apporte. Cela revient à dire que l'essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement ,de répondre clair à l'innocente question initiale :qu'est-ce en son principe que la colonisation ? De convenir de ce qu'elle n'est point ,ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l'ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit ;d'admettre une fois pour toutes ,sans volonté de broncher aux conséquences que le geste décisif est ici de l'aventurier et du pirate ,de l'épicier en grand et de l'armateur, du chercheur d'or et du marchand, de l'appétit et de la force, avec derrière, l'ombre portée, maléfique, d'une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée de façon interne d'étendre à l'échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes
AIMÉ CÉSAIRE
>Disait Ki-Zerbo
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Contacter l'école
Téléphone
Site Web
Adresse
Koudougou
S'entraider à à limiter les lacunes en Grammaire, Orthographe et améliorer le vocabulaire est notre objectif.
74621796/64064912
Koudougou
Réussir aux concours directs 2024
Koudougou
Le marché boursier comporte des risques ! Bien vouloir se renseigner davantage sur les opportunités et les risques qui y sont !
Lycée Privé Wendsongda De Koudougou
Koudougou
Formation au CAP et au test d'intégration des IAC