16/08/2026
ESPACE ANALYTIQUE DU LIBAN - Atelier mensuel d'enseignement sur la clinique du couple — Patrick De Neuter
Programme octobre 26 - juin 27
Le désir de l'analyste et traumatismes déstructurants; Agressivité réciproque et impuissance sexuelle; Un couple homosexuel; Agressivités et autres malaises dans les couples aujourd'hui;Craintes, désirs et fantasmes d'enlèvement et de viol; Passions conjugales et crimes passionnels;
L'amour du passé qui entrave le présent;
PREMIERE SEANCE : LUNDI 30 OCTOBRE
Lors de la neuvième séance, après une synthèse sur l'apport de Lacan quant au désir de l'analyste, nous nous sommes interrogés sur ce qui est transposable ou non dans les entretiens avec un couple. Ce mois d'octobre, nous nous interrogerons sur les adaptations nécessaires lorsque l'on reçoit des personnes ou des couples traumatisés. Il s'agira de définir traumatisme structurant et destructurant, et de réfléchir sur le transfert de l'analyste à l'épreuve de cette clinique. Nous envisagerons les positions théoriques et les témoignages cliniques de divers auteurs.
Par Zoom : 20h-21h30 (Liban) - 19h-20h30 (Paris / Bruxelles)
INSCRIPTION, LIEN ZOOM & DOCUMENTS DE TRAVAIL
- PAR TÉLÉPHONE (WHATSAPP) : +961 3 389 278
- PAR COURRIEL : [email protected]
Gratuit pour les membres d'EaLiban, EaFrance, EaBelgique et les autres Espaces du réseau international. Les séances suivantes auront lieu les troisièmes lundis des mois suivants.