RSMA-NC c'est CHOC

RSMA-NC c'est CHOC

Comments

Le retour au régiment des permissionnaires se fera par bus le dimanche 09 janvier 2022 aux horaires suivants :
VIDÉOS. 60 ans du SMA : cinq jeunes Calédoniens partagent leur expérience

En 2021, le Service militaire adapté (SMA) fêtait son 60e anniversaire. En Nouvelle-Calédonie, le dispositif connu sous le nom de RSMA – NC a vu le jour en 1986. Cinq jeunes ont partagé leur expérience avec Nouvelle-calédonie la 1ère.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Troupes de marine
Le colonel Fabien PAUL, chef de corps,
les officiers, sous-officiers,
engagés volontaires de l'Armée de Terre,
engagés volontaires du Service militaire adapté, et les volontaires du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie
vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2022.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Tourisme province Nord province Sud Troupes de marine
Reprise des VS/VT du RSMA-NC en 2022

Les bus partiront tous le lundi 03 janvier.
Ligne 1 : Bourail-Koumac à 16h00 par Transport Dubois
Ligne 2 : Koumac-Bourail à 16h45 par Arc en ciel
Ligne 3 : Colnett-Koumac à 14h45 par Transport du Nord
Ligne 4 : Poum-Koumac à 15h45 par Transport du Nord
Ligne 5 : Hiengjène-Koné à 15h30 par Dubois Sud
Ligne 6 : Ponérihouen-Koné à 15h30 par Poaraxo
Ligne 7 :Kouaoua-Bourail à 13h30 par Poaraxo
Ligne8 : Canala-Bourail à 14h00 par Arc en ciel
Ligne 9 : Thio-Bourail à 14h30 par Poaraxo
Nouméa-Bourail à 14h00 par Dubois Sud

Passez de très bonnes permissions et fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine au lundi 03 janvier 2022 avec vos fiches sanitaires COVID
Le Père Noël s’invite au RSMA-NC 🎅

Cette semaine, le RSMA-NC a organisé, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l’arbre de Noël au sein du régiment pour les enfants des cadres.
Moment de convivialité et d’échange avant les fêtes de fin d’année où le Père Noël, accompagné de ses VT, a distribué chocolats et cadeaux aux enfants en 4 rotations.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Mairie de Koumac
100 % de diplômés pour la 1re formation conjointe RSMA/ CFA

Ce mercredi 15 décembre, 8 jeunes Calédoniens, stagiaires du nouveau parcours de formation mixte, proposé par le RSMA-NC et le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ont reçu leur attestation de réussite, les qualifiant « Installateur sanitaire et énergies renouvelables », en présence, entre autres, du commandant Jean-Philippe, commandant la maison du SMA et de Daniel Viramoutoussamy, président de la CMA-NC.

Initié en 2019, le DNC « Installateur sanitaire et énergies renouvelables » est la première formation conjointe menant à un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC), de niveau équivalent à un CAP. Ce nouveau parcours de formation mixte a permis aux stagiaires du RSMA-NC d’obtenir une qualification diplômante via un continuum de formation, en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise.

Un bel exemple de détermination pour la jeunesse calédonienne.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Radio Rythme Bleu Les Nouvelles Caledoniennes Nouméa ma ville Chambre de Métiers et de l'Artisanat - CMA - NC
Les premiers jours d'un jeune volontaire au RSMA-NC

Découvrez dès demain, et durant toute la semaine, à 11h sur France 3 dans l’émission Outre Mer le Mag, un feuilleton en 5 épisodes sur les premiers jours d’une jeune volontaire stagiaire lors de son incorporation au sein du RSMA-NC.
Les épisodes seront également disponibles ici en replay après leur diffusion :
https://www.france.tv/france-3/outremer-le-mag/

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Service militaire adapté Militaires'Actu Troupes de marine
Présentation au drapeau pour les volontaires stagiaires de la formation militaire initiale

La cérémonie de présentation au drapeau des jeunes volontaires des formations « Métiers transport logistique », « agent de prévention et de sécurité », « préparation aux métiers de la sécurité publique et de l’administration », « soudeur », « conducteur d’engin / voirie, réseaux divers », « travaux paysagers » « ouvrier polyvalent agricole », incorporés en novembre 2021, s’est déroulée ce jeudi 09 décembre à Koumac, sur la place d’armes du régiment.

Cette cérémonie, présidée par le colonel Fabien PAUL, commandant le RSMA-NC, et clôturant les 3 semaines de la formation militaire initiale, a été l’occasion pour les volontaires stagiaires de recevoir, de la part des cadres du RSMA-NC, leur insigne du régiment, signe d’appartenance à la famille du Service militaire adapté.

Après avoir reçu leur nom de baptême : « Sowei Huumague » et « Dawany Naïma », les 2 sections ont récité le code du volontaire du RSMA, avant de défiler, en chantant, devant les cadres du régiment.

Ministère des outre-mer FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Infos Des Milis Militaires'Actu Les Nouvelles Caledoniennes Mairie Koumac Service militaire adapté
Fin de formation militaire élémentaire

Durant 3 semaines, 24 volontaires techniciens ont suivi la formation militaire élémentaire (FME) sur le camp militaire de Nandaï.
Nécessaire pour accéder au grade de caporal-chef, la FME est une étape importante dans la carrière des volontaires techniciens.

Aux ordres du sergent-chef Sosefo, de la compagnie de commandement de logistique et d’instruction, les volontaires ont suivi durant cette formation des séances basées sur la préparation et la conduite d’une séance d’instruction, des cours de pédagogie et de topographie. Ils ont également, durant les 3 semaines de formation, appris le sens des responsabilité, appris à commander une équipe et déplacer une troupe.

Au terme d’une marche de 20 kilomètres, et après avoir effectué un rallye de restitution, une cérémonie de clôture, présidée par le lieutenant-colonel Fabrice, commandant en second du RSMA-NC, s’est déroulée sur la place d’armes du camp de Nandaï. Le commandant en second a profité de cette cérémonie pour remettre au major de promotion, le caporal Hnalepe WANETHEM, ses galons de caporal-chef.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
5 calédoniens du RSMA-NC s’envolent pour le Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux

Issus de la même cohorte, et ayant quasiment terminé leur formation au sein du régiment, 5 jeunes stagiaires ont fait le choix de continuer leur formation en métropole.

Ils intégreront la section « Agent de restauration » du CFSMA dès ce lundi, pour une durée de 6 mois.
A l’issue, ils auront le choix de poursuivre leur formation, acquérir de l’expérience en France ou rentrer sur le caillou.

Sur les 7 stagiaires originaires des différents RSMA qui suivront la formation, 5 seront donc calédoniens !

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Nouméa ma ville
Ils s'appellent Angélique, Jean-Philippe, Hugo, Joris ou encore Sony. En manque de perspective, ils ont choisi de prendre leur destin en main. Ils font partie des 7 000 volontaires, âgés de 16 à 25 ans qui, chaque année, poussent la porte du service militaire adapté en outre-mer et du service militaire volontaire en métropole. Suivez-les dans ce numéro inédit du Journal de la Défense.

Ministère des Armées Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine
En métropole dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de la création du Service militaire adapté, une délégation de 6 personnels du RSMA-NC, a eu le privilège de participer à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe pour la première fois.
Retour en vidéo sur cette cérémonie solennelle.

Ministère des outre-mer Haut Commissariat Nouvelle Caledonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Service militaire adapté

Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, le Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (www.rsma.nc) est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, il a pour principal objectif de favoriser l’insertion des jeunes.

- Une unité militaire au service des citoyens, particulièrement attentive aux règles de comportement individuel et de vie en collectivité.
- Un centre de formation de qualité fortement impliqué dans l'insertion des volontaires ;
- Un organisme bien intégré dans le paysage calédonien de la formation professionnelle. LE SMA, C'EST CHOC

Operating as usual

04/01/2022

Le retour au régiment des permissionnaires se fera par bus le dimanche 09 janvier 2022 aux horaires suivants :

Le retour au régiment des permissionnaires se fera par bus le dimanche 09 janvier 2022 aux horaires suivants :

VIDÉOS. 60 ans du SMA : cinq jeunes Calédoniens partagent leur expérience - Nouvelle-Calédonie la 1ère 03/01/2022

VIDÉOS. 60 ans du SMA : cinq jeunes Calédoniens partagent leur expérience - Nouvelle-Calédonie la 1ère

VIDÉOS. 60 ans du SMA : cinq jeunes Calédoniens partagent leur expérience

En 2021, le Service militaire adapté (SMA) fêtait son 60e anniversaire. En Nouvelle-Calédonie, le dispositif connu sous le nom de RSMA – NC a vu le jour en 1986. Cinq jeunes ont partagé leur expérience avec Nouvelle-calédonie la 1ère.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Troupes de marine

VIDÉOS. 60 ans du SMA : cinq jeunes Calédoniens partagent leur expérience - Nouvelle-Calédonie la 1ère En 2021, le Service militaire adapté (SMA) fêtait son 60e anniversaire. En Nouvelle-Calédonie, le dispositif connu sous le nom de RSMA – NC a vu le jour en 1986. Cinq jeunes ont partagé leur expérienc

03/01/2022

Le colonel Fabien PAUL, chef de corps,
les officiers, sous-officiers,
engagés volontaires de l'Armée de Terre,
engagés volontaires du Service militaire adapté, et les volontaires du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie
vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2022.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Tourisme province Nord province Sud Troupes de marine

Le colonel Fabien PAUL, chef de corps,
les officiers, sous-officiers,
engagés volontaires de l'Armée de Terre,
engagés volontaires du Service militaire adapté, et les volontaires du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie
vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2022.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Tourisme province Nord province Sud Troupes de marine

17/12/2021

Reprise des VS/VT du RSMA-NC en 2022

Les bus partiront tous le lundi 03 janvier.
Ligne 1 : Bourail-Koumac à 16h00 par Transport Dubois
Ligne 2 : Koumac-Bourail à 16h45 par Arc en ciel
Ligne 3 : Colnett-Koumac à 14h45 par Transport du Nord
Ligne 4 : Poum-Koumac à 15h45 par Transport du Nord
Ligne 5 : Hiengjène-Koné à 15h30 par Dubois Sud
Ligne 6 : Ponérihouen-Koné à 15h30 par Poaraxo
Ligne 7 :Kouaoua-Bourail à 13h30 par Poaraxo
Ligne8 : Canala-Bourail à 14h00 par Arc en ciel
Ligne 9 : Thio-Bourail à 14h30 par Poaraxo
Nouméa-Bourail à 14h00 par Dubois Sud

Passez de très bonnes permissions et fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine au lundi 03 janvier 2022 avec vos fiches sanitaires COVID

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 16/12/2021

Le Père Noël s’invite au RSMA-NC 🎅

Cette semaine, le RSMA-NC a organisé, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l’arbre de Noël au sein du régiment pour les enfants des cadres.
Moment de convivialité et d’échange avant les fêtes de fin d’année où le Père Noël, accompagné de ses VT, a distribué chocolats et cadeaux aux enfants en 4 rotations.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Mairie de Koumac

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 15/12/2021

100 % de diplômés pour la 1re formation conjointe RSMA/ CFA

Ce mercredi 15 décembre, 8 jeunes Calédoniens, stagiaires du nouveau parcours de formation mixte, proposé par le RSMA-NC et le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ont reçu leur attestation de réussite, les qualifiant « Installateur sanitaire et énergies renouvelables », en présence, entre autres, du commandant Jean-Philippe, commandant la maison du SMA et de Daniel Viramoutoussamy, président de la CMA-NC.

Initié en 2019, le DNC « Installateur sanitaire et énergies renouvelables » est la première formation conjointe menant à un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC), de niveau équivalent à un CAP. Ce nouveau parcours de formation mixte a permis aux stagiaires du RSMA-NC d’obtenir une qualification diplômante via un continuum de formation, en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise.

Un bel exemple de détermination pour la jeunesse calédonienne.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Radio Rythme Bleu Les Nouvelles Caledoniennes Nouméa ma ville Chambre de Métiers et de l'Artisanat - CMA - NC

Outremer.le mag 13/12/2021

Outremer.le mag

Les premiers jours d'un jeune volontaire au RSMA-NC

Découvrez dès demain, et durant toute la semaine, à 11h sur France 3 dans l’émission Outre Mer le Mag, un feuilleton en 5 épisodes sur les premiers jours d’une jeune volontaire stagiaire lors de son incorporation au sein du RSMA-NC.
Les épisodes seront également disponibles ici en replay après leur diffusion :
https://www.france.tv/france-3/outremer-le-mag/

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Service militaire adapté Militaires'Actu Troupes de marine

Outremer.le mag Avec bonne humeur et curiosité, le nouveau duo d’animateurs Laurence Roustandjee (La Réunion) et Brice-Laurent Dubois (Martinique) nous emmène aux quatre coins de l’Archipel France. Un moment de partage pour s’évader mais surtout vivre les Outre-mer. En plongeant en images au cœur de leur...

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 09/12/2021

Présentation au drapeau pour les volontaires stagiaires de la formation militaire initiale

La cérémonie de présentation au drapeau des jeunes volontaires des formations « Métiers transport logistique », « agent de prévention et de sécurité », « préparation aux métiers de la sécurité publique et de l’administration », « soudeur », « conducteur d’engin / voirie, réseaux divers », « travaux paysagers » « ouvrier polyvalent agricole », incorporés en novembre 2021, s’est déroulée ce jeudi 09 décembre à Koumac, sur la place d’armes du régiment.

Cette cérémonie, présidée par le colonel Fabien PAUL, commandant le RSMA-NC, et clôturant les 3 semaines de la formation militaire initiale, a été l’occasion pour les volontaires stagiaires de recevoir, de la part des cadres du RSMA-NC, leur insigne du régiment, signe d’appartenance à la famille du Service militaire adapté.

Après avoir reçu leur nom de baptême : « Sowei Huumague » et « Dawany Naïma », les 2 sections ont récité le code du volontaire du RSMA, avant de défiler, en chantant, devant les cadres du régiment.

Ministère des outre-mer FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Infos Des Milis Militaires'Actu Les Nouvelles Caledoniennes Mairie Koumac Service militaire adapté

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 03/12/2021

Fin de formation militaire élémentaire

Durant 3 semaines, 24 volontaires techniciens ont suivi la formation militaire élémentaire (FME) sur le camp militaire de Nandaï.
Nécessaire pour accéder au grade de caporal-chef, la FME est une étape importante dans la carrière des volontaires techniciens.

Aux ordres du sergent-chef Sosefo, de la compagnie de commandement de logistique et d’instruction, les volontaires ont suivi durant cette formation des séances basées sur la préparation et la conduite d’une séance d’instruction, des cours de pédagogie et de topographie. Ils ont également, durant les 3 semaines de formation, appris le sens des responsabilité, appris à commander une équipe et déplacer une troupe.

Au terme d’une marche de 20 kilomètres, et après avoir effectué un rallye de restitution, une cérémonie de clôture, présidée par le lieutenant-colonel Fabrice, commandant en second du RSMA-NC, s’est déroulée sur la place d’armes du camp de Nandaï. Le commandant en second a profité de cette cérémonie pour remettre au major de promotion, le caporal Hnalepe WANETHEM, ses galons de caporal-chef.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 02/12/2021

5 calédoniens du RSMA-NC s’envolent pour le Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux

Issus de la même cohorte, et ayant quasiment terminé leur formation au sein du régiment, 5 jeunes stagiaires ont fait le choix de continuer leur formation en métropole.

Ils intégreront la section « Agent de restauration » du CFSMA dès ce lundi, pour une durée de 6 mois.
A l’issue, ils auront le choix de poursuivre leur formation, acquérir de l’expérience en France ou rentrer sur le caillou.

Sur les 7 stagiaires originaires des différents RSMA qui suivront la formation, 5 seront donc calédoniens !

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Nouméa ma ville

Volontaires pour l’emploi 29/11/2021

Volontaires pour l’emploi

Ils s'appellent Angélique, Jean-Philippe, Hugo, Joris ou encore Sony. En manque de perspective, ils ont choisi de prendre leur destin en main. Ils font partie des 7 000 volontaires, âgés de 16 à 25 ans qui, chaque année, poussent la porte du service militaire adapté en outre-mer et du service militaire volontaire en métropole. Suivez-les dans ce numéro inédit du Journal de la Défense.

Ministère des Armées Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine

Volontaires pour l’emploi Ils s'appellent Angélique, Jean-Philippe, Hugo, Joris ou encore Sony. En manque de perspective, ils ont choisi de prendre leur destin en main. Ils font parti...

Cérémonie de ravivage de la flamme 18 Novembre 2021 29/11/2021

Cérémonie de ravivage de la flamme 18 Novembre 2021

En métropole dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de la création du Service militaire adapté, une délégation de 6 personnels du RSMA-NC, a eu le privilège de participer à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe pour la première fois.
Retour en vidéo sur cette cérémonie solennelle.

Ministère des outre-mer Haut Commissariat Nouvelle Caledonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Troupes de marine Service militaire adapté

Cérémonie de ravivage de la flamme 18 Novembre 2021 Pour les célébrations des 60 ans du SMA, une cinquantaine de volontaires venant des 7 régiments du Service militaire adapté implantés dans les territoires ul...

Défi Némo du RSMA de Nouvelle-Calédonie 23/11/2021

Défi Némo du RSMA de Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre des 60 ans du SMA les différents régiments ont relevé dans leurs territoires les Défis Némo.
Aujourd'hui retrouvez le Défi Némo de la Nouvelle-Calédonie avec la régate des Touques #SMA60 #outremer
https://youtu.be/0RsMPKG7zAM

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Défi Némo du RSMA de Nouvelle-Calédonie Le RSMA de Nouvelle-Calédonie a souhaité construire une Touque pour participer aux régates des Touques de la Baie de l'Anse Vata

60 ans du SMA en images 23/11/2021

60 ans du SMA en images

60 ans du SMA en images Pour les 60 ans du Service militaire adapté ce film retrace son histoire et celle de ses volontaires

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 22/11/2021

Le RSMA-NC sous l’Arc de Triomphe

En métropole dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de la création du Service militaire adapté, le colonel Fabien PAUL, chef de corps du RSMA-NC, et une délégation de volontaires, ont eu le privilège de participer à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe pour la première fois.
Cette cérémonie solennelle, présidée par le général d’armée (2s) Bruno Dary, président du Comité la Flamme sous l’Arc de Triomphe, et en présence du général de brigade Claude Peloux, commandant le Service militaire adapté, fût un moment fort pour les volontaires du service militaire autour des valeurs militaires et républicaines portées par le SMA depuis sa création.

Depuis le 11 novembre 1923, la Flamme du Souvenir, qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, est ravivée chaque soir à 18h30. Elle symbolise l'hommage rendu par la Nation à ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.

Nos jeunes ont également profité de leur déplacement pour découvrir les monuments historiques de la capitale.

Ministère des outre-mer Armée de Terre Gouverneur militaire de Paris Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Ville de Paris

18/11/2021

4 jeunes stagiaires signent dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

Après plusieurs mois de formation au sein du RSMA-NC, 4 jeunes ont décidé de poursuivre leur carrière militaire au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Charles-Junior WADRAWANE, issu de la filière « Diplômés » s’est engagé en tant qu’« opérateur technique SIC Aéro » pour une durée de 4 ans.
Tommy SUDJASMIN, issu de la filière « Agent de prévention et de sécurité » s’est engagé pour une durée de 4 ans en tant que « conducteur routier de transport de fret ».
Sheyen WACAPO, issue de la filière « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration » s’est engagée en tant qu' « agent de magasinage » pour 4 ans.
Le caporal-chef Carole TEAMBOUEN, qui servait au sein de la Direction des ressources humaines du RSMA-NC en qualité de volontaire technicien, s’est engagée en tant que sous-officier spécialité « gestionnaire RH-secrétariat » pour 5 ans.

Nous leur souhaitons une bonne continuation au sein de l’Institution.

Ministère des Armées Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta

4 jeunes stagiaires signent dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

Après plusieurs mois de formation au sein du RSMA-NC, 4 jeunes ont décidé de poursuivre leur carrière militaire au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Charles-Junior WADRAWANE, issu de la filière « Diplômés » s’est engagé en tant qu’« opérateur technique SIC Aéro » pour une durée de 4 ans.
Tommy SUDJASMIN, issu de la filière « Agent de prévention et de sécurité » s’est engagé pour une durée de 4 ans en tant que « conducteur routier de transport de fret ».
Sheyen WACAPO, issue de la filière « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration » s’est engagée en tant qu' « agent de magasinage » pour 4 ans.
Le caporal-chef Carole TEAMBOUEN, qui servait au sein de la Direction des ressources humaines du RSMA-NC en qualité de volontaire technicien, s’est engagée en tant que sous-officier spécialité « gestionnaire RH-secrétariat » pour 5 ans.

Nous leur souhaitons une bonne continuation au sein de l’Institution.

Ministère des Armées Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta

Photos from Armée de Terre's post 16/11/2021

Photos from Armée de Terre's post

14/11/2021

Défilé de la FMI3 lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Troupes de marine Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

14/11/2021

Défilé de la FMI2 lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Troupes de marine Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

14/11/2021

Code du volontaire

Le code du volontaire récité par les volontaires stagiaires lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 14/11/2021

Présentation au drapeau pour les volontaires stagiaires du RSMA-NC

La cérémonie de présentation au drapeau des jeunes volontaires stagiaires des formations « Métiers transport logistique », « diplômés », « agent administratif », « mécanicien automobile », « auxiliaire d’autonomie » et « employé de commerce en magasin », incorporés en septembre et octobre 2021 au sein du RSMA-NC, s’est déroulée à Koumac, sur la place d’armes du régiment.
Cette cérémonie, présidée par le colonel Fabien PAUL, commandant le RSMA-NC, et clôturant la formation militaire initiale des volontaires stagiaires, a été l’occasion pour les cadres de remettre aux volontaires leur insigne du régiment, signe de leur appartenance à la grande famille du SMA !
Après avoir reçu leur nom de baptême : « Prââ Naïmâ » et « Moel Fakatahi », l’ensemble des 2 sections a récité à l’unisson le code du volontaire du RSMA.
« Prââ Naïmâ » signifie en Païci « Marcher ensemble », « Moel » en langue de BELEP signifie vivre et « Fakatahi » en langue WALLIS signifie « ensemble ».
Clôturant la cérémonie, le défilé en chantant des jeunes devant les cadres du régiment marque leur entrée dans la famille des Troupes de Marine au sein du RSMA.

Ministère des outre-mer Armée de Terre Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Mairie de Koumac Les Nouvelles Caledoniennes Actu Livre en Nouvelle-Calédonie Militaires'Actu Infos Des Milis

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 12/11/2021

Signature de contrat

Engagé en tant que volontaire service civique (VSC) pour une durée de 8 mois, Jonathan MASEI a signé son contrat à Nouméa, en présence du colonel Fabien PAUL, commandant le RSMA-NC. Ses missions, au sein de la Maison du SMA de Nouméa seront de conseiller les jeunes à l’issue de leur formation au sein du RSMA, en vue de leur recherche d’emploi. Il sera également en charge de les aider dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Troupes de marine

Our Story

Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, le RSMA-NC est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, il a pour principal objectif de favoriser l’insertion de jeunes calédoniens éloignés de l’emploi au travers d’une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.

Chaque année près de 600 jeunes calédoniens âgés de 18 à 26 ans choisissent d’intégrer le RSMA-NC pour apprendre un métier dans l’une des 20 filières de formation professionnelle proposées et trouver un emploi.
LE SMA, C'EST CHOC

Videos (show all)

Code du volontaire

Products

Cette page est destinée à informer les jeunes sur ce qu'est le SMA mais aussi à permettre aux anciens de rester liés au SMA...

Telephone

Address


Koumac
NEW CALEDONIA