Section euro du collège Gambetta

Section euro du collège Gambetta

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Section euro du collège Gambetta, School, .

Operating as usual

15/10/2020

A l'Origine Berechit

« On peut s’emparer localement d’histoires tragiques liées à la Shoah parce que malheureusement, aucun département de la France n’a échappé à ce passé dramatique ». Olivier Jouault.

Ce dimanche, émission « Derrière les Portes » exceptionnelle au cours de laquelle nous recevrons Thierry Lhermitte sur le thème du pardon. Nous partirons ensuite, en compagnie de Steve Suissa, à Cherbourg pour une journée consacrée à la transmission de la mémoire de la Shoah avec l’inauguration d’un Mémorial dédié aux déportés et aux Justes de la Manche. Ces hommes & femmes de la région découverts et identifiés grâce au travail d’un professeur d’Histoire Olivier Jouault et ses élèves.

« Peut-on tout pardonner ? » avec Thierry Lhermitte.
Diffusion: Dimanche 18 octobre à 9h15 sur France 2
Un programme À l'Origine Berechit produit et réalisé par Steve Suissa
-

15/10/2020

A l'Origine Berechit

Cela passe dimanche 18 octobre, sur France 2, à 9h 15.

« On peut s’emparer localement d’histoires tragiques liées à la Shoah parce que malheureusement, aucun département de la France n’a échappé à ce passé dramatique ». Olivier Jouault.

Ce dimanche, émission « Derrière les Portes » exceptionnelle au cours de laquelle nous recevrons Thierry Lhermitte sur le thème du pardon. Nous partirons ensuite, en compagnie de Steve Suissa, à Cherbourg pour une journée consacrée à la transmission de la mémoire de la Shoah avec l’inauguration d’un Mémorial dédié aux déportés et aux Justes de la Manche. Ces hommes & femmes de la région découverts et identifiés grâce au travail d’un professeur d’Histoire Olivier Jouault et ses élèves.

« Peut-on tout pardonner ? » avec Thierry Lhermitte.
Diffusion: Dimanche 18 octobre à 9h15 sur France 2
Un programme À l'Origine Berechit produit et réalisé par Steve Suissa
-

07/10/2020

TéVi

La ville de Cherbourg-en-Cotentin a prolongé le travail d'Olivier Jouault, et de ses élèves du collège de Carentan-les-Marais, en élevant un Mémorial en souvenir des victimes manchoises de la Shoah. L'ambassadrice d'Israel a fait honneur à cette inauguration.

07/10/2020

Serge Klarsfeld 25sept2020

L'historien Serge Klarsfeld, initiateur du Mémorial des Juifs de France déportés, s'adresse aux anciens élèves du collège Gambetta.

soundcloud.com Message de Serge Klarsfeld aux anciens élèves du collège Gambetta, à l'occasion de l'inauguration du Mémorial manchois de la Shoah, le 4 octobre 2020

03/10/2020

Manche. Lycéens, ils portent les mots de la Shoah

ouest-france.fr Ce dimanche 4 octobre 2020, à Cherbourg, une dizaine de lycéens présentent une création théâtrale rendant hommage aux Juifs manchois et aux Justes.

03/10/2020

Conseil départemental de la Manche

Pour assister en direct mais en chausson à la cérémonie d'inauguration du MEMORIAL DEPARTEMENTAL DE LA SHOAH fruit du travail du collège Gambette depuis 2011

INAUGURATION DU MÉMORIAL DE LA SHOAH ET DES JUSTES PARMI LES NATIONS MANCHOIS

Diffusion en direct de la cérémonie officielle : dimanche 4 octobre, Ville de Cherbourg-en-Cotentin - 14h30

L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la libération des camps d’extermination n***s. À l’heure où les actes antisémites sont en forte recrudescence, où il apparait qu’un certain nombre de Français ignorent ce qu’est la Shoah, le Conseil départemental de la Manche départemental de la Manche avec le concours de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en lien étroit avec le Comité français pour Yad Vashem: World Holocaust Center, Jerusalem, a souhaité soutenir une initiative portée par des jeunes du département de la Manche, élèves au collège Gambetta à Carentan. Ces derniers ont notamment instruit un dossier de reconnaissance par Yad Vashem d’un couple de la ville de Carentan ayant caché un enfant juif pendant la guerre. Grâce au soutien du conseil départemental, le fruit de ce travail prendra officiellement forme dimanche 4 octobre à Cherbourg-en-Cotentin, place de la République à Cherbourg, avec l’inauguration du monument érigé à la mémoire des 99 victimes manchoises de Shoah et des 36 Justes parmi les Nations du département.
Conception du Mémorial à une architecte de la Manche (Théreval), Nadine Portier, designer – plasticienne.

Cérémonie non ouverte au public :
- 14 h 35 : Prises de paroles
- 15 h 10 : Dévoilement du Mémorial
- 15 h 20 : Prise de parole de Pierre-François Veil, Président du Comité français pour Yad Vashem
- 15 h 25 : Diffusion message Serge Klarsfeld
- 15 h 30 : Lecture des noms par les collégiens
- 15 h 40 : Dépôt de g***es et minute de silence
- 15 h 43 : Hymnes nationaux : Hatikvah et Marseillaise, par soprano Aurelie de Solère
- 15 h 50 : Témoignages d'un représentant familles juives, d'un représentant familles des justes
Dépose de pierres par les collégiens

24/04/2020

Ville de Carentan-les-Marais

[ JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION ]

Ce dimanche 26 avril 2020 est la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Elle a lieu chaque année le dernier dimanche d’avril. Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 1954, sur proposition du sénateur Edmond Michelet, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau.

Chaque année, à Carentan-les-Marais, nous célébrons cette journée, rassemblés devant notre monument aux Morts. Cette année, le Chant des Marais également appelé le Chant des Déportés ne résonnera pas sur notre place de la République ainsi que notre hymne national la Marseillaise.
Le confinement que nous subissons depuis le 17 mars nous empêche de nous rassembler pour honorer ces victimes et ces héros de la déportation. Il ne nous empêche aucunement de penser aux millions de victimes massacrées pour une idéologie horrible.

Il y a 75 ans, les derniers camps de la mort ont été libérés par les armées alliées. Derrières ces murs et ces barbelés, ils ont découvert l’horreur. Ils ont découvert que l’être humain était capable du pire : exterminer et massacrer de manière industrielle des hommes, des femmes et des enfants parce qu’ils étaient juifs, tziganes, handicapés, homosexuels ou par ce qu’ils ne partageaient pas leurs idées et avaient résisté.

Les troupes ont découvert derrière ces murs et ces barbelés des corps décharnés, tordus par la faim et la douleur. Ils ont aussi découvert des âmes qui ont résisté à la mort et aux souffrances insoutenables.
L’année dernière, en avril, un groupe d’élèves du Collège Léon Gambetta, accompagnés de leurs professeurs, s’est déplacé en Israël pour un voyage d’étude sur la Shoah et les Justes parmi les nations, ceux qui ont aidé les juifs pendant la guerre. Ils avaient minutieusement préparé ce voyage. Lors de ce voyage, ils ont visité le Mémorial Yad Vashem à Jérusalem, centre mondial de la mémoire de l’Holocauste. Ils ont visité les différentes galeries retraçant l’histoire et la réalité de cette époque : les ghettos, les déportations, la survie dans les camps, la solution finale…

Ils ont écouté le témoignage de Berthe, une israélienne née en France et cachée par des Justes français pendant la guerre. Berthe leur dira : « Vous avez fait un travail remarquable sur les Justes. Je suis fière de savoir qu’en France, il y a des jeunes comme vous. Merci, merci de ce que vous allez devenir ». Depuis ce voyage d'études, un dossier à été déposé à Yad Vashem pour faire reconnaître Justes parmi les nations un couple de Carentanais, Valentine et Georges Tourneux.

A l’heure où le repli sur soi et le nationalisme refont leur apparition sur notre planète, nous espérons que ces jeunes seront à leur tour les sentinelles de notre liberté et de nos démocraties.
Ce dimanche 26 mars, souvenons-nous, ayons une pensée pour ces millions de victimes.

Jean-Pierre Lhonneur, Maire de la ville de Carentan-les-Marais déposera une g***e au monument aux Morts à 11h30. Il sera accompagné d’une élève du collège Léon Gambetta.

19/01/2020

L'atelier "Théâtre et Mémoire" 2018-2019 du collège Gambetta a été désigné, par près de 4000 lecteurs de la Presse de la Manche, "personnalité manchoise de l'année 2019" !
Une distinction très appréciée par les élèves, devenus lycéens, et leurs enseignants. Cela démontre l'actualité de leur travail : révéler l'horreur des crimes n***s engendrés par le racisme, la haine et le fanatisme, mais aussi la capacité de désobéissance et de résistance d'une grande partie de la société française, nourrie des principes évangéliques, humanistes et républicains; des milliers de citoyens qui, issus de tous les milieux, cachèrent et sauvèrent d'autres milliers de personnes menacées, à la barbe des n***s et collaborateurs, au mépris du danger.
Les Manchois réalisent donc tout le prix du travail éducatif mené depuis 2011 au collège Gambetta et qui se poursuit cette année encore, avec l'atelier "Arts et Histoire" autour du parcours de la petite Madeleine (8 ans en 1942), et l'inauguration en mai 2020 du Mémorial manchois de la Shoah à Cherbourg. C'est un nouvel encouragement à poursuivre les efforts, dans les champs pédagogiques et scientifiques. Notre seul regret, aujourd'hui, est que la personne qui a préparé la Une du journal du dimanche 19 janvier ait confondu les deux collèges carentanais, et attribué au collège privé et confessionnel les mérites de ce considérable travail.

26/06/2019

Bravo à chacun des membres de l'atelier Théâtre et Mémoire pour leurs magnifiques prestations lundi 17 devant leurs camarades du collège l'après-midi et un nombreux public en soirée, et vendredi 21 devant l'ensemble des conseillers départementaux de la Manche, à Saint-Lô.

12/06/2019

Rendez-vous, lundi 17 juin, au théâtre de Carentan, à 20h 00, pour une soirée inoubliable.

14/05/2019

Conseil départemental de la Manche

[MÉMOIRE]
Marc Lefevre dresse le bilan du déplacement Manchois en Israël sur les traces des Justes manchois et en mémoire des victimes de l'Holocauste.
Le Collège Gambetta de Carentan (Section euro du collège Gambetta) a décidé de travailler, depuis la rentrée 2011, sur la création d’un mémorial manchois de la Shoah, recensant les Juifs assassinés par les N***s, nés, ayant séjourné ou ayant été arrêtés dans le département de la Manche. Ils sont 79. Ces élèves de troisième – en section européenne – ont aussi enquêté sur les Manchois qui ont risqué leur vie pour sauver celles d’inconnus persécutés parce que Juifs : les Justes parmi les Nations.
Marc Lefevre, Président du Conseil départemental de la Manche a annoncé la création d'un mémorial dédié aux déportés et victimes de la et aux Justes de dans la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Pour mémoire, il y a eu 101 déportés juifs originaires de la Manche ou domiciliés dans le département, et 32 Justes parmi les nations.

01/05/2019

Un voyage "historique, culturel et civique" en Israël pour 15 collégiens de Carentan

Actuellement en ligne, le reportage réalisé par Sylvain Rouil et Carole Lefrançois, qui nous accompagnaient, et diffusé dernièrement sur France 3 Normandie.

france3-regions.francetvinfo.fr Des élèves du collège Gambetta de Carentan ont éffectué en cette fin du mois d'avril un voyage de quatre jours en Israël. Ces collégiens travaillent cette année sur les Justes et espèrent que ce titre soit attribué à un couple de Carentanais.

01/05/2019

VOYAGE EN ISRAËL

Pauline qui fit partie des 15 heureux collégiens voyageurs nous a concocté un superbe montage. Quel talent !

Je suis partie en Israël il y a seulement une semaine, et j'ai découvert avec mes camarades de théâtre un magnifique pays. Lors de ce séjour de 4 jours, on a...

27/04/2019

Appel aux élèves revenus d'Israël : demain dimanche 28 avril, une cérémonie d'hommage national aux victimes de la déportation a lieu Place de la République à Carentan à 11h 30. Qui peut s'y rendre ? Les élèves présents déposeraient une g***e au pied du monument aux morts. Merci d'avertir vos camarades, pour obtenir une délégation conséquente.

26/04/2019

Section euro du collège Gambetta

Dans le Jerusalem Post d'hier.

26/04/2019

Dans le Jerusalem Post d'hier.

26/04/2019

VIDÉO - Des collégiens de Carentan sur la tombe d'Oskar Schindler à Jérusalem

francebleu.fr Les élèves du collège Gambetta à Carentan (Manche) se sont rendus ce mercredi à Jérusalem sur la tombe d'Oskar Schindler, l'un des Justes parmi les Nations les plus célèbres. Ils lui ont rendu un hommage en musique.

25/04/2019

VIDÉO - Des collégiens de Carentan sur la tombe d'Oskar Schindler à Jérusalem

francebleu.fr

25/04/2019

Cette dernière journée fut encore riche en rencontres et émotions : Dans les locaux de l'Institut français, Estelle Rosenthal recueillie par les époux thomas en 1942 a fait circuler des photos de sa famille exterminee et de ses sauveurs, Gadi Golan, fils d'une Cherbourgeoise assassinée, élevé par la soeur de sa mère dans le secret, a livré un témoignage captivant dont se souviendront longtemps toutes les personnes présentes. Un luthier qui restaure les violons de déportés pour les confier à des virtuoses est venu rencontrer les collégiens. Puis ce fut à eux d'entrer en scène : sur la terrasse de I'institut ils ont interprété l'hommage préparé depuis plusieurs mois. Ce fut magnifique. Plusieurs spectateurs avaient les larmes aux yeux... C'est en beauté que s'est terminé ce voyage d'études. À plusieurs reprises les collégiens ont été félicités par les intervenants pour leur investissement et leur sérieux. Leur projet à retenu l'attention de beaucoup de personnes croisées et la presse israélienne s'en est fait l'écho ce matin !

25/04/2019

Bonjour Paris

25/04/2019

Un mémorial pour les juifs déportés et les Justes de la Manche sera sera installé à Cherbourg

francebleu.fr

24/04/2019

Un moment unique ! Grâce à Nathan Robert

24/04/2019

Une troisième journée très enrichissante. Nous quittions Tel Aviv la moderne dès 8h pour rejoindre Jérusalem la millénaire. Avant d'aller à la découverte des joyaux de la vieille ville nous nous sommes recueillis sur la tombe d'Oscar Schindler, le plus célèbre juste parmi les nations. Un moment exceptionnel lorsque Nathan a interprété à la trompette un extrait de la musique du film. Un instant inoubliable pour tous. Bravo Nathan. Notre guide Moti nous a ensuite entraîné à travers les ruelles de la ville pour visiter la synagogue du tombeau de David, le Cenacle, la porte de Jaffa, le mur occidental (mur dit des lamentations), l'église du saint sépulcre. Une foule immense partout en ces temps de pâques juive et chrétienne. Puis petit temps dans le souk, pour l'apprentissage du marchandage.

24/04/2019

Nous rentrons à l'instant du restaurant arabe Le Viel Homme Et La Mer à Jaffa. Une ambiance très conviviale et des plats savoureux et copieux

24/04/2019

La journée s'annonce savoureuse. Petit déjeuner d'un professeur d'histoire-gastronomie ce matin.

23/04/2019

Après un dîner sur le front de mer répétition, à l'hôtel, de l'hommage qui sera interprété jeudi matin. Tous ont regagné leur chambre pour un repos bien mérité.

23/04/2019

Une magnifique journée chargée d'émotions. Les élèves ont été remarquables.

23/04/2019

Départ pour Jérusalem à l'instant après un petit déjeuner de ouf !

22/04/2019

France Bleu Cotentin

Des collégiens de Carentan viennent d'atterrir en Israël

22/04/2019

À 19h 00, après une visite guidée de Tel Aviv, installation dans nos chambres. Un luxueux hôtel en front de mer. Mais tout le monde n'aura pas vue sur la Méditerranée !

22/04/2019

Bien arrivés en Israël. Un voyage sans encombres.

Want your school to be the top-listed School/college?

Website