Thomas Henry Culhane, fondateur de Solar CITIES.
Thomas Henry Taha Rassam Culhane, souvent appelé « T.H. », est un éducateur passionné spécialisé dans les technologies des énergies renouvelables. Actuellement professeur à l’Université de Floride du Sud et explorateur émergent du National Geographic. En tant que père et enseignant, il est passionné par la création de solutions aux défis mondiaux, voulant laisser un monde meilleur à ses enfants. Il a découvert le biogaz en Égypte en 2003. Ce n’est qu’en 2009 que T.H. a développé le biogaz urbain à domicile que l’éducation au biogaz est devenue sa mission. En tant qu’individu ou en tant que membre d’une équipe, T.H. suscite cette même passion chez les autres, d’être aussi inspiré que lui, de laisser un monde meilleur pour tous.
Le Dr Culhane est un urbaniste qui forme des gens du monde entier à la construction et à l’installation de biodigesteurs et d’autres systèmes de gestion des énergies renouvelables, de l’eau et des déchets. Chercheur invité au Mercy College et récipiendaire de deux subventions du National Geographic Blackstone Innovation Challenge, le Dr Culhane travaille avec d’autres explorateurs pour appliquer ces technologies à la lutte contre la déforestation et la pollution de l’air intérieur dans les zones rurales et pour aider à fournir de l’énergie et à promouvoir la santé et la sécurité alimentaire dans les bidonvilles urbains.
Diplômé avec mention de Harvard en anthropologie biologique, le Dr Culhane a été titulaire d’une bourse Rockefeller, travaillant dans les forêts tropicales primaires de Bornéo. Dans la jungle, le Dr Culhane a constaté que la plupart des organismes dans les environnements avec une grande biodiversité et des quotients de diversité culturelle adoptaient des « stratégies évolutivement stables » qui conduisaient à la durabilité à long terme. Cette expérience a conduit le Dr Culhane à suivre des études dans les quartiers défavorisés et mal desservis de Los Angeles. Il a passé une décennie à travailler avec des jeunes à risque, en se concentrant sur les défis environnementaux urbains communs et leurs solutions technologiques.
À la fin des années 1990, le Dr Culhane a mené des travaux sur le terrain dans des villages ruraux de forêt tropicale au Guatemala, obtenant une maîtrise en développement régional et international de l’UCLA. Il s’est ensuite inscrit à un programme de doctorat en analyse et politiques environnementales pour explorer comment les immigrants récents des zones rurales vers le centre-ville pourraient transformer leur base de connaissances adaptative pour faciliter la survie dans des environnements urbains dégradés. Simultanément, le Dr Culhane a réalisé ses propres expériences d’écologie urbaine dans le recyclage des déchets, la gestion de l’eau et de l’énergie et l’auto-approvisionnement, vivant parmi les pauvres à l’éco-village de Los Angeles.
Le Dr Culhane croit que ces systèmes domestiques de biogaz et d’énergie solaire sont les premières étapes les plus faciles et les plus logiques vers la création de systèmes écologiques industriels durables de base, ce qui, selon lui, pourrait unir les gens de toutes confessions vers un objectif commun. Il croit, à la manière du cirque, que même si les choses peuvent devenir difficiles, « le spectacle doit continuer ».
Source :https://solarcities.solutions/
Biogaz Académie Mali
Formation et consultance dans le domaine du biogaz domestique.
Operating as usual
Le Mot du DG de BioMass4GLC relativement à l´invasion des cours d´eaux au Mali par les plantes invasives notamment la jacinthe d'eau.
La prochaine formation est programmée pour le 18 et le 19 Février 2023 à Missabougou près du Canal (Direction de l´entreprise).
Infoline: 72 50 11 11
C'est réparti pour les formations ! Nous organisons 2 jours de formation sur le biogaz !
Nous aborderons pendant 4h/jour de façon pratique les questions suivantes :
- Qu'est-ce que le biogaz ?
- Quelle est son utilité ?
- Pourquoi doit-on le produire ?
- Quels en sont les risques ?
- Comment peut-on le produire ?
- Comment fabriquer un biodigesteur ?
- Comment se lancer dans le domaine du biogaz au Mali ?
Pour plus d'informations appelez ou envoyez un message au 00223 72 50 11 11 !
Biogaz Académie Mali Abdoulaye Sissoko SNV Anadeb PNUD MALI
Le biogaz est un secteur moins développé au Mali. Abdoulaye Sissoko est un entrepreneur dans ledit domaine depuis 2018 avec la startup BioMass4GLC. Engagé pour promouvoir le biogaz au Mali, il anime aussi des formations dans ce sens. En outre, il est cadre commercial dans une banque de la place depuis 11 ans.
Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place une structure pour la promotion de Biogaz au Mali ?
Abdoulaye Sissoko : Dans le cadre de ma carrière à la banque, j’ai été déployé pendant presque 4 ans dans la région de Mopti de fin 2015 à début 2019. Ma femme qui a des problèmes de vue supporte assez mal la cuisson des aliments avec le charbon de bois. Ce qui fait que nous avions très souvent recours au gaz butane. Lors des pénuries récurrentes et longues de gaz à Bamako, la ville de Mopti était sévèrement impactée avec des coûts qui flambaient encore plus qu’à Bamako. J’avais déjà entendu parler du biogaz sans trop m’y intéresser dans le passé. J’ai donc décidé d’acheter un équipement pour en produire, je n’ai pas trouvé d’équipement au Mali, je me suis tourné vers l’extérieur. Lors de mes recherches, je suis tombé sur une entreprise israélienne qui commercialisait des équipements et j’ai pris contact avec elle. Finalement, au fil des discussions, il n’était plus question d’acheter juste un équipement, mais de devenir un revendeur des équipements au Mali. J’ai reçu des formations à cet effet. J’ai alors conçu mon premier digesteur à Mopti inspiré du modèle Israélien. Je n’ai pas eu le temps de le perfectionner, car j’ai été rappelé à Bamako pour une promotion en Janvier 2019. Une fois à Bamako, j’ai créé officiellement BioMass et j’ai lancé les activités de commercialisation de biodigesteurs avec mon cousin que j’ai formé. Il est aujourd’hui le Responsable opérationnel de l’entreprise. Nous avons observé un énorme potentiel sur le marché, mais également un déphasage entre les équipements importés et les spécificités des ménages maliens notamment Bamakois. Dès lors, nous avons décidé de pivoter vers la commercialisation de biodigesteurs conçus localement, et même à aller vers des location-ventes de biodigesteurs.
Quelle analyse faites-vous de ce secteur au Mali ?
Abdoulaye Sissoko : Le biogaz est l’énergie renouvelable la moins connue au Mali. Malgré des initiatives comme le « Biogaz Familial au Mali » entre 2012 et 2018 financé par l’Agence française de développement (AFD) et celles d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) depuis 2017, le biogaz reste méconnu des populations et sa technologie reste très peu maîtrisée. Ces actions menées en partenariat avec l’Etat du Mali sont à saluer. Toutefois, je pense qu’il faut une meilleure implication des acteurs privés pour la viabilité des installations et pour la dissémination de la technologie. Je pense que c’est une recommandation forte de l’« Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre » à laquelle le Mali a adhéré. À signaler par ailleurs que le Mali a pris une ordonnance pour l’exonération des équipements d’énergies renouvelables dont les équipements de biogaz. Tout ceci montre que les gouvernements successifs ont compris l’importance du biogaz au Mali, qui importe à ce jour 100 % de ce besoin en gaz de cuisson et reste dépendant à 80 % du bois et du charbon de bois avec de nombreuses répercussions sur l’environnement et la santé des populations. Je veux parler d’émission en gaz à effet de serre liée à la combustion du bois et dérivé, de destruction du couvert végétal, menaces pour la faune et la flore mais aussi des problèmes respiratoires liés à l’inhalation des fumées de cuisine et du monoxyde de carbone. Le biogaz est le parent pauvre des énergies renouvelables alors qu’il est celui qui a le plus de potentialités, mais encore, les autres énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien ne permettent pas de conserver l’énergie produite assez longtemps contrairement au biogaz. Les populations et même l’Etat gagneraient dans le développement de ce secteur au Mali. Ne serait-ce que dans la production de l’énergie électrique. Ce qui n’est vraiment pas le cas aujourd’hui. Nous nous inscrivons dans la dynamique de développement de ce secteur au Mali parce que nous croyons au biogaz et nous pensons que dans les années à venir le Mali sera parmi les leaders de la méthanisation au regard de nos ressources.
Que préconisez-vous aux autorités maliennes en particulier et à la population en général pour promouvoir le secteur biogaz au Mali ?
Abdoulaye Sissoko : Je pense que l’Etat Malien a déjà commencé son action, mais il doit le poursuivre en impliquant les entreprises présentes dans ce secteur, car ce sont les acteurs à même de développer des modèles économiques viables pour pérenniser les installations. Installer des biodigesteurs ne suffit pas. Il y a des problématiques auxquelles seuls les entrepreneurs peuvent apporter des réponses efficaces et définitives dans une démarche de rentabilité telles que la disponibilité des intrants sur l’année, la maintenance des installations, la fourniture des consommables tels que les filtres et autres pièces de rechange, le prétraitement des digestats et leurs distributions vers les acteurs qui en ont besoin. L’Etat doit favoriser le cadre nécessaire au développement de cet écosystème tout en réglementant le secteur avec des normes de qualité et de sécurité tenant compte des différents niveaux de la technologie de méthanisation. Des cadres de concertations nationales périodiques intégrant l’ensemble des acteurs doivent être instauré pour amorcer ces réformes en faveur du biogaz au Mali. Les populations sont les principaux bénéficiaires de cette technologie, mais elles en sont également les actrices principales. Il faut que nos jeunes se forment dans cette discipline et se positionnent sur la chaîne de valeur du biogaz allant de la gestion des déchets biodégradables à la commercialisation des digestats en passant par la construction de biodigesteurs avec des matériaux économiques. Si les offres sont bien faites et adaptées aux besoins de populations, je ne vois pas pourquoi elles n’adhéraient pas. Nous importons près de 20.000 tonnes de gaz chaque année pour tout le Mali pour un besoin estimé à 117.000 tonnes de gaz pour la seule zone de Bamako. Il y a donc un besoin énorme à combler, donc de l’argent à se faire et certainement des emplois à obtenir.
Source : un article de Jacques COULIBALY publié le 6 Juin 2022 sur afribone.com
Abdoulaye Sissoko, fondateur de BioMass, affirme que les populations et même l’Etat gagneraient dans le développement du secteur du biogaz au Mali. Le biogaz est un secteur moins développé au Mali. Abdoulaye Sissoko est un entrepreneur dans ledit domaine depuis 2018 avec la startup BioMass. Engagé pour promouvoir le biogaz au Mali, il anime aussi des formations dans ce sens. En outre, il est cadre commercial dans une banque de la place depui...
La réaction de Abdoulaye Sissoko CEO de BioMass4GLC après la cérémonie de lancement du Programme African Biodigester Component.
C'est réparti pour les formations ! Nous organisons 2 jours de formation sur le biogaz avec M. Abdoulaye Sissoko diplômé en Sciences et Techniques Comptables et Financières, en management également. Depuis 2019, il est promoteur d´une des rares entreprises maliennes qui construisent des biodigesteurs domestiques. Son entreprise BioMass4GLC SARL est lauréate de la 2ème place Internationale du sur plus de 1400 candidats !!!
Nous aborderons pendant 4h/jour de façon pratique les questions suivantes :
- Qu'est-ce que le biogaz ?
- Quelle est son utilité ?
- Pourquoi doit-on le produire ?
- Quels en sont les risques ?
- Comment peut-on le produire ?
- Comment fabriquer un biodigesteur ?
- Comment se lancer dans le domaine du biogaz au Mali ?
Pour plus d'informations appelez ou envoyez un message au 00223 72 50 11 11 !
Biogaz Académie Mali Abdoulaye Sissoko SNV Anadeb PNUD MALI
C'est réparti pour les formations ! Nous organisons 2 jours de formation sur le biogaz !
Nous aborderons pendant 4h/jour de façon pratique les questions suivantes :
- Qu'est-ce que le biogaz ?
- Quelle est son utilité ?
- Pourquoi doit-on le produire ?
- Quels en sont les risques ?
- Comment peut-on le produire ?
- Comment fabriquer un biodigesteur ?
- Comment se lancer dans le domaine du biogaz au Mali ?
Pour plus d'informations appelez ou envoyez un message au 00223 72 50 11 11 !
Biogaz Académie Mali Abdoulaye Sissoko SNV Anadeb PNUD MALI
Vous travaillez dans la restauration, que faites-vous des déchets et des répas gatés ?
Savez-vous que vous pouvez récupérer ces pertes en économisant sur le coût de cuisson grâce au biogaz ?
Arrêtez de jeter des aliments que vous avez acheté !!!
📌Une installation préfabriquée de biogaz est construite en 48h, dure au moins 10 ans, ne consomme pas d´électricité, produit du gaz quotidiennement pour la cuisson🔥 et/ou pour l´éclairage, de l´engrais pour les cultures, n´attire pas les mouches, ne sent pas mauvais, ne pollue pas l´atmosphère, élimine les déchets verts et reste plus sûre qu´une bouteille de gaz butane. 📌
Pendant que le prix du gaz butane grimpe 📈et que le pouvoir d´achat des populations baisse📉 dans un contexte d´embargo et de guerre ⚔️ en Ukraine, nous formons des personnes à produire du biogaz et de l´engrais par eux-mêmes.
Cette formation est destinée à 🎯:
- Ceux qui exercent dans l´agropastoral 🌾🐂et qui souhaitent produire leur propre engrais 100% biologique à partir de leurs propres déchets, donc de l´engrais à pratiquement 0 franc;
- Ceux qui exercicent dans la restauration 🍽et dépendent du gaz butane et qui souhaitent réduire leurs charges;📉
- Ceux qui souhaitent une activité de reconversion après plusieurs années de chômage;💵
- Ceux qui souhaitent se lancer dans les énergies renouvelables♻️ et transformer les déchets en gaz de cuisson utile pour les populations.
Plus qu´une simple formation, nous offrons une documentation📚 et une assistance continue pour vos projets d´installation de biodigesteur avec notre partenaire BioMass GLC
La prochaine séance de formation aura lieu le Samedi 18 juin 2022 de 14h à 18h
📣Ne restez pas en retrait d´une opportunité aussi importante📣
Contactez-nous 👉🏿 +22371781408
Annonce de la formation prévue pour le 18 Juin 2022, par Abdoulaye Sissoko lui-même.
Chers abonnés et passionnés de biogaz,
Après le succès de la dernière formation sur le biogaz, nous organisons une nouvelle série de formations dont le module 1 est programmé pour le Samedi 18 Juin 2022.
NB: Le nombre de places est limité à 20. Ce n'est pas une formation en ligne.
Une nouvelle formation prévue pour le 18 Juin 2022.
Le Lancement des activités de formation sur le biogaz ce samedi 28 Mai 2022.
Une réussite grâce aux participants qui ont bien voulu croire en nous en préfinançant cette formation à 100%. Il y´avait des jeunes passionnés mais aussi des moins jeunes déterminés.
Merci particulier à M. Diarra qui a quitté Sikasso juste pour suivre la formation.
Nous sommes honorés et vivement le deuxième module.
COMBIEN DE BIOGAZ PUIS-JE RÉCUPÉRER AVEC MES DECHETS ORGANIQUES ?
La quantité de biogaz que l’on peut extraire des dechets organiques dépend du type de dechett et de la performance du digesteur. Certains digesteurs produisent 20 m3 de biogaz par tonne de rejets organiques tandis que d’autres digesteurs peuvent récolter jusqu’à 800 m3 de biogaz par tonne de matière organique. Tout dépend de la qualité de la matière organique utilisée, du design du digesteur ainsi que du mode d’opération du système.
biogasworld.com
Formation en Business du Biogaz au Mali.
Dans le cadre du lancement de nos formations qui traiteront en long et en large des sujets tels que :
1.Qu'est-ce que le biogaz ?
2.Pourquoi investir dans le biogaz ?
3.Comment fabriquer le biogaz ?
4.Qu'est-ce ce que le biodigesteur ?
5.Comment construire un biodigesteur ?
6.Quels sont les débouchés du business du biogaz ?
7.Quels business modèles sont applicables au biogaz ?
8. Quelles stratégies de positionnement pour l'entreprise de biogaz ?
9.Quelle rentabilité dans le business du biogaz ?
10.Comment se lancer dans le business du biogaz ?
Nous souhaitons recenser les personnes qui seraient intéressées par ces formations afin de produire une offre adaptée.
Merci de renseigner le formulaire disponible à travers le lien ci-dessous:
Lien:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfNhUcmP_i7GQ-b4HQYlLLfX14wxlw35xcpLPvugeFt8-SMA/viewform
Demande de Formation en Business du Biogaz Formulaire pour estimer le besoin de formation et l'adapter l'offre
Le Biogaz : Un bilan carbone neutre.
La neutralité carbone à l'intérieur d'un périmètre donné, est un état d'équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme ou de son fait. La différence entre les gaz émis et extraits étant alors égale à zéro, la neutralité carbone est également désignée par l’expression zéro émissions nettes (ZEN).
Le gaz naturel et le biogaz sont en grande partie composés de méthane : 85 à 95% pour le gaz naturel, 50 à 95% pour le biogaz, selon qu’il soit ou non purifié. Lors de leur combustion, l’émission de CO2 est donc assez similaire. La différence majeure vient du fait que le biogaz est issu d’un cycle de carbone court : son origine, des plantes qui ont capté le CO2 à notre époque ; alors que le CO2 issu du gaz naturel a été capté par des plantes il y a des millions d’années.
Le calcul du bilan carbone est donc largement favorable au biogaz ou biomethane (le biomethane= biogaz épuré) : il est théoriquement neutre, et permettrait donc de réduire les gaz à effet de serre (GES) s’il remplace le gaz naturel, ou des carburants fossiles.
La World Biogas Association, dans un rapport de septembre 2019, a estimé que le biogaz pourrait couvrir de 6 à 9% de la consommation mondiale d’énergie primaire. S’il est utilisé comme électricité, il pourrait couvrir de 16 à 22% de l’électricité consommée dans le monde. S’il est utilisé comme biométhane, il pourrait se substituer de 16% à 37% du gaz naturel actuellement consommé. Avec pour conséquence, une belle réduction des GES : 3290 à 4360Mt d’équivalent CO2, soit 10 à 13% des émissions actuelles de GES. Ces chiffres supposent que la génération et la distribution de cette énergie sont globalement optimales, ce qui est pour l’instant loin d’être le cas dans la plupart des cas.
Notre objectif est de vulgariser la technologie du biogaz pour favoriser une génération et une distribution plus large et optimisée au Mali.
Le digesteur: Une mini usine à gaz très simple fonctionnant à l'énergie solaire !!
C'est le dispositif permettant la stabilisation biologique anaérobie des composés azotés contenus dans les déchets.
Un digesteur est constitué d'un réservoir fermé et calorifugé permettant la fermentation des déchets dans sa partie centrale, la décantation des déchets digérées dans sa partie basse et l'évacuation des gaz (méthane, gaz carbonique et azote) dans sa partie supérieure. La fermentation est accélérée grâce à la chaleur aux environs de 35° C.
La récupération du biogaz ainsi produit devient un enjeu important qui permet de transformer un déchet (le méthane est un puissant gaz à effet de serre) en ressource combustible susceptible de générer des revenus réguliers si l'on arrive à imaginer un bon business modèle.
Notre démarche est d'inculquer les principes qui permettent d'obtenir du biogaz et d'en tirer partie économiquement.
✅ Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez nous via inbox ou par WhatsApp au +22363083873
Merci.
Le Biogaz est un gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il contient une forte proportion de méthane (50 %) et possède donc un fort potentiel calorifique et énergétique.
Il est produit dans des réacteurs appelés biodigesteurs dans certaines conditions de températures, de pression et de niveau de PH.
Il doit être capté pour éviter les nuisances odeurs et contribution à l’effet de serre. Une fois capté, il peut être valorisé car il constitue une source d'énergie qui se substitue à l'énergie fossile et au bois énergie.
Notre métier est d'obtenir le biogaz pour la cuisson des aliments chez nos clients au Mali.
Nous avons décidé de partager notre savoir-faire dans le domaine de la production de biogaz au Mali à travers cette page.
Videos (show all)
Contact the school
Website
Opening Hours
Monday | 09:00 - 18:30 |
Tuesday | 09:00 - 18:30 |
Wednesday | 09:00 - 18:30 |
Thursday | 09:00 - 18:30 |
Friday | 09:00 - 13:00 |
15:00 - 18:30 | |
Saturday | 08:30 - 18:30 |