Dissertation philo&littéraire

Dissertation philo&littéraire

Sujets abordés. Dissertation philosophique et littéraire.

Operating as usual

26/02/2023

Quelques auteurs ou livres qui seront abordés.

Jadis, nos rencontres s’enrichissaient quand nous discutâmes des SOLEILS DES INDÉPENDANCES d'Ahmadou Kourouma sous L’ARBRE À PALABRE de Christian Laborie, lors que soudainement éclata un orage venant probablement de SOUS L’ORAGE de Seydou Badian Kouyaté. Nous voilà interrompus au moment d’aborder L’ÉTHIOPIQUES de Leopold Sédar Senghor. Dans lequel il manie de façon poétique la langue de Molière. Cela est sans doute l’un des atouts qui lui ont permis d’intégrer l’académie Française. Justement, parlant de Molière, on ne peut évoquer ce grand auteur sans parler de DOM-JUAN, dans lequel une assertion a retenu mon attention, :« L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» La recherche de la vertu est sans nul doute l’un des mobile qui ont poussé Jean-Jacques Rousseau à la rédaction du DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES un sujet trouve passionnant car le problème qu'il soulève est intemporel. Pour s’en convaincre il faut avoir méditer sur LE CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL d’Aimé Césaire, dans lequel il expose avec de l’autodérision certains stéréotypes entre les peuples du nord et du sud.
Pour en savoir davantage il faut lire L’ENFANT NOIR de Camara Laye, dans lequel il restitue, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Parmi ce coutumes il y a en a que Mariama Bâ dénonce dans UNE SI LONGUE LETTRE, mais cela fera l’objet d’un autre débat. Avant de continuer on peut le faire sans aborder L’ÉTRANGER D’ALBERT CAMUS, dans lequel M. Meursault « étranger sur la terre, étranger à lui-même se pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus. » Sans oublier LES FLEURS DU MAL de Charles Baudelaire dans lesquelles il régale dans une L'AVENTURE AMBIGUË de Cheikh Hamidou Kane. L'aventure ambiguë qui a poussée Abdoulaye Sadji à rédiger l’histoire de MAÏMOUNA. Une histoire semblable à celle racontée par Victor Hugo dans LES MISÉRABLES ou encore celle vécue par le vieux Méka dans le VIEUX NÈGRE ET LA MÉDAILLE de Ferdinand Oyono. Cela me rappelle LE MONDE S’EFFONDRE de Chunua Achebe, qui pousse à réfléchir avant de parler de TROP DE SOLEIL TUE L'AMOUR DE MONGO BETI.
Avant de terminer, toutes ces œuvres et d’autres encore devront nous inciter à l’amour de la lecture. Car si le corps et l’organisme ont besoin de nourriture, l’esprit a besoin de lire pour ne pas dépérir.
Par : A. Intalla

20/02/2023
20/02/2023

En quoi la passion est bonheur?
Pour développer ce sujet il faut d'abord connaitre la méthodologie et le plan qui convient. Ce qui sera abordé prochainement.

20/02/2023

Des Philosophes très importants qui seront abordés sur cette page notamment en dissertation.

PLATON
ARISTOTE
ÉPICURE
SÉNÈQUE
CICÉRON
ÉPICTÈTE
MARC AURELE
ANSELME
MACHIAVEL
MONTAIGNE
BACON
HOBBES
DESCARTES
PASCAL
SPINOZA
LOCKE
MALEBRANCHE
LEIBNIZ
MONTESQUIEU
HUME
ROUSSEAU
DIDEROT
KANT
HEGEL
SCHOPENHAUER
TOCQUEVILLE
COMTE
KIERKEGAARD
MARX
NIETZSCHE
FREUD
DURKHEIM
HUSSERL
BERGSON
ALAIN
RUSSELL
BACHELARD
HEIDEGGER
SARTRE
ARENDT
MERLEAU-PONTY
LÉVINAS
FOUCAULT.

19/02/2023

"En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ

17/02/2023

Bonjour,

Tu es un élève, tu es un étudiant du collège ou du lycée, et tu veux améliorer ton niveau et obtenir des meilleurs résultats dans la dissertation philosophique et littéraire, ou encore la rédaction des certains écrits administratifs et le CV, abonne-toi sans attendre à cette page. Car très prochainement des sujets très intéressants seront abordés sur cette page.
Les sujets seront abordés et traités de telle sorte que toute ambigüité sera levée.

Want your school to be the top-listed School/college?