Gwénaëlle Portier- Coach en Diététique et Nutrition Sportive

infirmière passionnée par la nutrition, je suis également diplômée notamment d'un BPS en diététique de nutrition sportive. Label Terre de Sport

Autoentreprise

20/05/2021

#challengemonhopital

👨‍👩‍👧‍👦 Venez marcher, courir ou pédaler à tout âge !

Grands sportifs ou simples marcheurs, tout le monde peut s’inscrire à la course !

Pour les enfants de moins de 16 ans, la collecte n’est pas obligatoire s’ils s’inscrivent avec un de leurs parents ou un adulte de leur entourage.
Ils peuvent s’inscrire comme tous les autres concurrents et des t-shirts en taille 8 ans sont disponibles (puis à partir de la taille Femme S pour les plus grands).

👉 www.lesemplaques.com/challenge-mon-hopital

Il est important de commencer à sensibiliser au don de sang dès le plus jeune âge 🩸

Les enfants atteints de cancer ont besoin de nous !

Merci pour votre soutien.

[03/18/20]   Comment bien se nourrir pendant la période de confinement?
3 nutritionnistes nous répondent:
- Faites le plein de produits frais, c'est le moment de manger des salades et des soupes froides et de faire le plein de vitamines et de minéraux.
Si vous ne pouvez pas vous ravitailler régulièrement en frais prévoyez des légumes surgelés bruts et non cuisinés, des fruits surgelés, des conserves de légumes, des compotes sans sucre ajouté.
- Diminuez vos apports alimentaires si vous ne pouvez plus faire de sport, notamment en diminuant les féculents le soir (sauf pathologies et grossesse, prenez conseil auprès de votre médecin).
Le quinoa, le boulgour, les légumineuses (grains), sont des alternatives saines au riz et aux pâtes.
- Ne vous jetez pas sur les produits tout préparés ou la livraison de produits tout fait à domicile. Ils sont souvent gras et riches en sel. Prenez le temps de cuisiner, même des choses simple.
- Limitez votre consommation de sucre raffiné (gateaux, produits préparés etc...) et buvez beaucoup d'eau

Notre micro-biote intestinal est un précieux allié immunitaire, il est donc important de le préserver en mangeant sainement. Il nous aide à nous battre contre les infections.
Aucun aliment spécifique ou prétendue recette miracle ne prévient la contamination (attention aux fake news) mais un corps en bonne santé lutte mieux contre l'infection.
Préservons donc notre santé, elle est précieuse!!

Ce confinement nous offre un temps pour prendre soin de nous, de nos proches et de notre santé. Impliquer les enfants dans la préparation des repas permet de prendre du plaisir en famille et pourquoi pas de les responsabiliser pendant que vous êtes en télétravail.

Amour , banane et protéines

edp-nutrition.fr 25/09/2019

EDP Nutrition - La référence du monde de la Nutrition

Manger Bio réduirait les risques de cancer de 25%

Conclusion d'un étude réalisée par une équipe, INRA, INSERM de l'Université Paris 13.
Au cours des 7 années de suivi (2009-2016), 1 340 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés et validés sur la base des dossiers médicaux. Une diminution de 25% du risque de cancer (tous types confondus) a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio comparés aux consommateurs plus occasionnels. Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (-34 % de risque, score bio élevé versus bas) et les lymphomes (-76 % de risque). La prise en compte de divers facteurs de risque pouvant impacter cette relation (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux) n’a pas modifié les résultats.

Une des explications avancée est que les aliments issus de l'agriculture conventionnel sont davantage exposés à des résidus de pesticide.
Une autre serait que la teneurs en oligo éléments est plus importante dans les produits bio.

Article complet à consulter sur le lien suivant: https://www.edp-nutrition.fr/actualites/a-la-une/2068-manger-bio-reduirait-le-risque-de-cancer-de-25

edp-nutrition.fr Le portail de l'actualité scientifique et pratique pour les nutritionnistes, les diététiciens et tous les professionnels du secteur de la nutrition.

19/02/2019

Culture Pub

Une bonne initiative 😂😂. Et souvenez vous un repas sans légume n'est pas un repas !

Les Anglais diabolisent les légumes dans un spot façon trailer de film d'horreur. Une manière plutôt originale d'inciter les bambins à manger plus sain. 🥦🌽🥕

23/01/2019

La Clinique Du Coureur

Un guide très bien fait de nos amis Canadiens, un peu plus en avance que nous sur la nutrition. Vous y trouverez les nouvelles recommandations nutritionnelles, des conseils pour l'alimentation des femmes enceintes et même des recettes!

Grande nouvelle ce matin!!!
Le nouveau guide alimentaire canadien est maintenant disponible.
Un nouvel outil qui vise plutôt la qualité alimentaire plutôt que la prescription de quantités spécifiques.

Consultez-le dès maintenant!

[01/17/19]   L’équilibre acido-basique: l’alimentation du sportif au quotidien

[01/16/19]   Yuka*, la petite application bien pratique du quotidien

prepatrail.re 15/01/2019

Stage prépa Trail Réunion

prepatrail.re une programmation sur mesure à suivre pour vous amener progressivement vers les mascareignes ou Zembrocal un entraînement spécifique : école de la foulée par semaine une sortie programmée par semaine une course en compétition par mois (hors prix) un calendrier progressif à partir du début l...

plus.lapresse.ca 04/01/2019

Les produits laitiers largement écartés - La Presse+

Les nouvelles recommandations Diététiques et Santé ! Vive les amandes et les pois chiches !

plus.lapresse.ca Exit le morceau de cheddar en collation, longue vie aux pois chiches. Le nouveau Guide alimentaire canadien écartera largement les produits laitiers, quitte à déplaire aux éleveurs québécois, selon des versions pr&eacu

[11/20/18]   Stress et prise de poids

[10/17/18]   La surcompensation glucidique avant l’effort

[10/17/18]   Les oligo-éléments au service de la récupération

17/10/2018

Gwénaëlle Portier- Coach en Diététique et Nutrition Sportive's cover photo

17/10/2018

Gwénaëlle Portier- Coach en Diététique et Nutrition Sportive

Coaching en diététique et nutrition du sportif

Infirmière passionnée par la diététique et la nutrition, j’ai décidé de me spécialiser lors de ma première participation bénévole au Grand Raid Réunion.

En effet, j’ai constaté que beaucoup de sportifs négligeaient la préparation alimentaire sur leur course, pourtant un des piliers de la performance.

Après l’obtention de plusieurs diplômes dans ce domaine, j’ai commencé à accompagner différents types de sportifs dans la préparation et la réalisation de leurs objectifs.

Je propose aujourd’hui des coaching individuel sous deux formes:

Emplacement

Produits

Coaching individuel
Conférence
Intervention en entreprise et en clubs sportif

Téléphone