Académie Des Lauréats

Académie Des Lauréats

L' Académie Des Lauréats est une association éducative dont le but est de participer à la promot

Operating as usual

10/04/2023

Vers une pédagogie plus engageante: la pédagogie par projet.

Les méthodes pédagogiques ne cessent d'évoluer. On voit de plus en plus de nouvelles techniques d'enseignement qui faciliteraient et ou rendraient le processus d'apprentissage plus efficace. Entre autres techniques ou méthodes d'enseignement, nous pouvons citer la pédagogie par objectif (PPO), l'approche par compétences (APC) et la pédagogie par projet (PPP). Laquelle est la plus engageante et la mieux adaptée pour les apprenants ?
Avant de nous prononcer sur cette question, nous allons tour à tour donner une description sommaire de ces différentes méthodes d'enseignement.

La pédagogie par projet est une méthode d'enseignement dans laquelle les élèves ou étudiants apprennent en s'engageant activement dans des projets réels et personnellement significatifs, voir [1] pour plus de détails.
Dans cette méthode d'enseignement qui se veut active et engageante, l'enseignant a la responsabilité de rendre le processus d'apprentissage vivant pour ses apprenants. Ces derniers travaillent alors sur un projet pouvant s'étendre sur une durée allant d'une semaine à trois mois. Au début du processus, l'apprenant avec l'aide de son enseignant, doit comprendre l'importance du projet choisi. Très souvent, pour être suffisamment engageant, le projet doit avoir un lien direct avec la vie réelle ou tout simplement un projet qui retient bien l'attention de l'apprenant. Celui-ci sera alors promt à apprendre une notion liée à son projet lorsqu'il n'arrivera plus à avancer dans son travail qui lui tient à cœur. À la fin du processus, l'apprenant se doit de rendre le fruit de son travail, généralement sous forme de présentation écrite ou orale dans laquelle il explique comment le problème a été résolu en mentionnant aussi les difficultés qu'il aurait rencontrées tout au long de ses recherches.
Il est à noter que dans cette méthode d'enseignement, l'apprenant apprend des leçons non sans savoir pourquoi, mais parce qu'il en aura besoin pour mener à bien son projet. Il sera alors très motivé à chercher les outils par lui-même ou avec l'aide de son enseignant. Ce dernier profitera de cette occasion pour ainsi lui dispenser certaines notions essentielles dans son plan scolaire ou académique tout en lui expliquant comment ces notions pourraient être utiles dans le projet en cours.

Concernant la pédagogie par objectif (PPO), l'enseignant définit les objectifs à atteindre à la fin de la leçon, sans que l'apprenant ne soit vraiment au centre de ce processus d'enseignement. Ce qui explique en général le manque d'intérêt des apprenants soumis à ce type de pédagogie. C'est d'ailleurs ce que mentionnait Karl Popper:"Le problème est peut-être que notre pédagogie consiste à submerger nos élèves de réponses à des questions qu'ils n'ont pas posées".
Pour plus de détails, la PPO est une pédagogie s'articulant sur trois concepts principaux : un comportement observable, un objectif général et un objectif spécifique. Selon Amar Meziane [3], cette pédagogie rencontre des limites. Tenez,
- avec la PPO, on est dans le conditionnement et non dans la construction des savoirs de l'apprenant.
- Sous la contrainte des objectifs à atteindre, l'apprenant très souvent n'est plus le centre du processus d'apprentissage.
- L'apprenant en général se perd dans la trop grande quantité de connaissances mises à sa disposition, alors qu'il ne sait pas forcément à quoi ça sert.

Une pédagogie palliative serait l'approche par compétence (APC). C'est une pédagogie qui consiste à partir des situations-problèmes pour organiser des leçons à dispenser. Il y a alors des objectifs spécifiques à atteindre tout comme en PPO. L'APC n'est donc pas très loin de la PPO. Amar Meziane dans l'article [3] la qualifie d'ailleurs d'une version améliorée de la PPO, car elle garde encore dans ses exigences "l'aspect et la forme des objectifs spécifiques". Une des limites de L'APC est, selon le même article, la non flexibilité dans le déroulement des activités empêchant les enseignants de mieux suivre les apprenants dans la résolution des situations-problèmes.
Toutes ces limites et critiques ont ainsi ouvert la voie à une autre pédagogie mentionnée plus haut à savoir: la pédagogie par projet (PPP) dont nous allons présenter quelques caractéristiques.

Selon l'équipe de Bien-Enseigner [1], le modèle de pédagogie par projet a sept caractéristiques :
- l'élève se concentre sur un problème à rechercher ou à résoudre.
- La PPP tient compte des connaissances à acquérir par l'apprenant sur le plan scolaire ou académique.
- La PPP est axée sur la recherche.
- Avec la PPP, les compétences suivantes sont utilisées par l'apprenant : pensée critique, communication, collaboration et créativité.
- La PPP tient compte du choix de l'apprenant dans le processus d'apprentissage.
- La PPP offre des possibilités de révision du plan et du projet en cours.
- La PPP exige une présentation de leur processus de recherche, méthodes utilisées et de leurs résultats.

En définitive, vus de nombreux avantages de la PPP et les limites rencontrées par la PPO et APC, nous pouvons dire que la PPP offre de meilleurs atouts pour un apprentissage efficace et très engageant. Faut-il encore avoir ces enseignants-là qui sauront mettre en pratique tous les rouages de la pédagogie par projet (PPP).

Références

[1] Équipe de Bien-Enseigner; La pédagogie de projet : définition, étapes et exemples; www.bienenseigner.com

[2] Océane Genest et Céline Pellaton; L'impact de la pédagogie de projet sur la motivation, le sens et le développement des compétences transversales; Haute École Pédagogique de Lausanne; Mémoire Professionnelle Secondaire I, 2012

[3] Ouardia Ait Amar Meziane; De la pédagogie par objectif à l'approche par compétences : migration de la notion de compétence; Université de Tiaret, Algérie.

Par Samuel MOUCHILI,
Président de Global Maths Club,
Enseignant

Photos from Mouchili Maths Club's post 22/11/2022
Photos from Académie Des Lauréats's post 29/07/2022
06/06/2022

tu veux être laureats d'une grande êcole de formation professionnelle? alors n'hésites plus et fait le bon choix pour ton avenir😌😌😌
Choisis l'académie des laureats et devient toi aussi le major de ta promotion!!!!

Photos from Académie Des Lauréats's post 02/06/2022

tu viens d'avoir le bac et désires faire des concours??? alors n'hésites plus car l'académie des laureats est la pour assurer ta reussite! et une formation très chargée avec du personnel qualifié☺️☺️ rien que les grands profs!!!
et avec tout ca tu penses que tu peux echouer??? non oh😎😎 lorsque tu te fais former chez nous le jour du concours tu pars juste remplir les formalités parceque une chose est sur nous formons les meilleurs

ne doutez plus oh juste faites nous confiance😎😎
votre succès,notre priorité☺️☺️

17/05/2022
Photos from Académie Des Lauréats's post 09/02/2022

C'est lancé inscris toi pour la vague spéciale qui commence le Lundi, 14 Février 2022

25/11/2021

Tu veux devenir : Magistrat, Administrateur des greffes, Civil, Affaires Sociales, Comptable matière, Inspecteur des Impôts, Trésor, Douane, etc...
Très vite Inscris toi à Académie Des Lauréats ; c'est la réussite assurée. Donc...

25/11/2021

Tic Tac Tic Tac..
Inscrivez vous dès maintenant pour garantir non seulement votre place mais votre réussite à l'un au moins des concours de la police.

22/11/2021

‼️‼️Urgent‼️‼️
👉🏾 Résultats de l'ENS de Bertoua sont disponibles ;
👉🏾 Résultats de l'ENS de Maroua disponibles ;
👉🏾 Résultats de l'EGEM disponibles...
RDV demain Pour la publication des statistiques de l'Académie Des Lauréats aux différents concours pour le compte de l'année qui s'achève...

Want your school to be the top-listed School/college?

Telephone

Website