DRINFPE/Nord

- Assure la formation initiale des enseignants du primaire ;
- contribue à leur formation continue.

Fonctionnement normal

13/01/2024

Expressions tirées de la mythologie

"Céder au chant des sirènes"

La légende :
Pendant son long retour vers Ithaque, Ulysse et ses marins rencontrent les sirènes. Circé, la magicienne, a prévenu le héros et ses hommes : il ne faut surtout pas écouter le chant de ces enchanteresses, qui guiderait le navire contre les rochers. Ce serait la mort assurée !
Mais Ulysse est curieux et souhaite écouter les créatures séductrices. Il met alors de la cire dans les oreilles de ses marins et se fait attacher au mât : ainsi, il ne pourra pas céder au chant des sirènes et leur obéir. Le bateau s’éloigne, tout le monde est sauvé.

L’expression :
Désormais, « céder au chant des sirènes », c’est se laisser tenter par un discours attirant, mais trompeur, voire dangereux.

13/01/2024

Expressions tirées de la mythologie

Un cheval de Troie

La légende :
L’un des épisodes les plus connus de la mythologie est celui du cheval de Troie. Les Grecs, qui assiègent Troie depuis dix ans, ont l’idée de construire un énorme cheval de bois. Ils le laissent devant les portes de Troie. Bien sûr, c’est un piège : dans ce cheval se cachent des guerriers, dont le héros Ulysse. Pensant que c’est une offrande des Grecs pour indiquer leur retraite, les Troyens laissent entrer le cheval dans la cité. Pendant la nuit, les Grecs sortent du cheval et ravagent Troie. Victoire des Grecs, la guerre est finie !

L’expression :
Désormais, on nomme « cheval de Troie » toute manœuvre d’infiltration ou de sape pour détruire un adversaire.

Dans le langage informatique, un « cheval de Troie » est un programme espion greffé à un autre et destiné à faciliter une prise de contrôle malveillante d’un ordinateur. Il s'agit en d'autres termes d'un virus informatique.

Photos from DRINFPE/Nord's post 11/01/2024

Remise ce jour 11 janvier 2024 de deux lettres de félicitations à la classe du CP1 de l'école primaire annexe par M. le DRINFPE. Les enfants de Mme Marceline ont fait un taux de réussite de 100% à la composition harmonisée provinciale du 1er trimestre avec 73/73:
> une à l'enseignante de la classe
> une à l'ensemble des apprenants.

Félicitations à tout.e.s !

07/01/2024

Quel est l'apport des analyses de pratiques dans la formation des maîtres ?

Point de vue de Philippe Meirieu :

Il est décisif. Surtout si l'on abandonne une conception applicationniste de la formation aux termes de laquelle il suffirait de disposer d'un modèle théorique à mettre en oeuvre de manière mécanique.
Cela ne veut pas dire, évidemment, qu'il n'est pas nécessaire de disposer de modèles
pédagogiques et didactiques, ils sont, au contraire, indispensables ; sans eux nous agirions à l'aveugle. Mais cela signifie que la maîtrise d'un modèle ne suffit pas, car il faut, ensuite, être capable de l'utiliser dans des conditions précises. Autrement dit, il faut que la conception préalable d'un enseignement (la "préparation"), qui s'efforce de prendre en compte la logique de la discipline, celle de l'apprentissage et celle de l'institution - fasse l'objet de décisions qui, dans la classe, permettent réellement que les élèves s'approprient les savoirs qu'on cherche à
leur transmettre. Cette notion de "décision" est fondamentale. Un enseignant est quelqu'un qui prend des centaines de décisions en une demi-journée : interroger un élève plutôt qu'un autre, utiliser un exemple plutôt qu'un autre, faire utiliser tel livre ou tel document à la place d'un autre, interrompre un travail individuel pour donner une explication collective ou vice-versa, complimenter ou sanctionner... D'une certaine manière, chaque geste, chaque inflexion de voix, chaque intervention dans la classe relèvent bien d'une décision dont les conséquences peuvent être décisives.
Évidemment, il n'est pas possible de mettre en délibération chacune de ces décisions en
examinant, chaque fois, l'ensemble des variables, des enjeux et des conséquences possibles.
Cela nous paralyserait complètement. C'est pourquoi nous avons besoin de travailler, bien souvent, en "pilotage automatique", d'installer des "routines" qui nous permettent de
fonctionner en gardant le cap. Mais il y a des situations qui imposent de passer en "pilotage manuel", de prendre des décisions délibérées, réfléchies, en toute connaissance de cause. Il
nous faut donc être capables d'identifier ces "situations critiques", de statuer sur les enjeux, d'anticiper des scénarios possibles et de décider en toute lucidité... C'est à cela que doit entraîner l'analyse de pratiques : elle doit nous permettre d'interroger les décisions que nous
avons prises et de nous faire acquérir plus de lucidité pour celles que nous avons à prendre.

Enseigner, c'est faire un métier d'expert. Rien à voir avec une reproduction de schèmes
d'action stabilisées une bonne fois pour toutes. Or l'expert est celui qui sait décider ce qu'il faut au bon moment en fonction des objectifs qu'il se fixe. C'est quelqu'un qui ne néglige rien et fait preuve de "jugement" en face de toutes les situations, les plus quotidiennes comme les plus inédites.

31/12/2023

!

Santé, Paix et Prospérité sont mes souhaits pour toutes et tous en cette nouvelle année.

Puisse 2024 être à la mesure de tous vos vœux !

24/12/2023

Bonne fête de la Nativité à toute la communauté chrétienne du Burkina Faso !

Photos from Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la PLN's post 22/12/2023
19/12/2023
Photos from DRINFPE/Nord's post 16/12/2023

Stage de "pratique accompagnée" 2024 : État numérique des stagiaires PE par CEB dans les Régions

Photos from DRINFPE/Nord's post 07/12/2023

Conférence thématique 2
Communicateur : Jean-Marie OUÉDRAOGO, DREPPNF du Nord.

Thème :
"Le métier d'enseignant aujourd'hui dans les zones rurales au Burkina Faso, le Professeur des Écoles entre obligations professionnelles et peurs"

Plan
Introduction
1.Clarification conceptuelle.
1.1. Le métier
1.2. Le métier d'enseignant
1.3. L'obligation
1.4. La peur
2. Les obligations du fonctionnaire/les obligations professionnelles
3. La nomenclature des peurs
4. Comment prévenir ou affronter les peurs ?
Conclusion.

Photos from Infpe- Burkina Faso's post 07/12/2023
07/12/2023

COUPE DU DG : FOOTBALL CHEZ LES HOMMES

La DR Plateau central s'est imposée sur le score de 1 - 0 face à celle du Centre-Est.

07/12/2023

COUPE DU DG : DEUXIÈME ÉDITION
MATCHS D'OUVERTURE : ÇA PASSE POUR LES EQUIPES DE LA DIRECTION REGIONALE DU NORD

L' équipe des hommes de la Direction régionale du Nord s'est imposée face à celle des Hauts Bassins 1-0.
L' équipe des Dames de la Direction régionale du Nord quant à elle s'offre celle du Centre-Est au score de 4 -3.

Photos from DRINFPE/Nord's post 06/12/2023

Conférence thématique à la DRINFPE du Nord

(Ouahigouya, le 6 déc. 2023)

Pour une formation professionnelle des agents publics dans un contexte de défis sécuritaires, la DRINFPE du Nord a organisé ce 6 décembre 2023, une conférence au profit des élèves Professeurs des Écoles.

Du programme d'activités 2023 de l'INFPE, les conférences thématiques sont inscrites au point 1.1.17. La thématique de ladite conférence a été la suivante : "La formation professionnelle des agents de l'État face aux défis sécuritaires: quelle culture du futur agent public face à la crise sécuritaire ? "

Animée par la Police nationale du Commissariat de Ouahigouya et sous la présidence du DRINFPE du Nord, cette conférence avait pour objectifs :
> préparer les futurs agents de l'État à faire face à la crise actuelle ;
> développer en chacun le sens de la résilience en toute circonstance.

Au terme des échanges, le communicateur a trouvé satisfaisant le niveau d'atteinte des objectifs. Il a reçu pour cela, les remerciements et les félicitations de Monsieur le DR pour avoir aidé l'INFPE à remplir sa mission.

05/12/2023

Suite 3 secourisme

05/12/2023

Suite 2 sur le cours de secourisme

Photos from DRINFPE/Nord's post 05/12/2023

Suite 1 des activités sur le secourisme.

Photos from DRINFPE/Nord's post 05/12/2023

Cours d'APPS sur le secourisme avec les sapeurs-pompiers : entrée en matière avant l'épreuve pratique.

Photos from DRINFPE/Nord's post 04/12/2023

🇧🇫 Montée des couleurs nationales à la DRINFPE du Nord. 🇧🇫

Ouahigouya, le lundi 4 décembre 2023.

Ce 1er lundi du dernier mois de l'année 2023, Monsieur le Directeur régional a présidé la cérémonie traditionnelle de la Montée des Couleurs nationales.

Cet événement symbolique a été l'occasion pour le premier responsable de la structure, ses collaborateurs et ses stagiaires, de respecter les couleurs nationales et de rendre hommage aux efforts déployés par chacun des fils et des amis du Burkina Faso pour que son drapeau 🇧🇫 reste debout.

Dans son adresse empreinte de reconnaissance, M. le DR a salué la résilience de tous les participants et formulé des vœux de réussite pour la semaine.

Excellent mois de décembre à toutes et à tous !

25/11/2023

Exposition de quelques matériels didactiques fabriqués lors des séances d'APP par les formateurs et leurs stagiaires pendant la pause du match de la finale de la Coupe🏆 du DR.

Photos from DRINFPE/Nord's post 25/11/2023

À la DRINFPE du Nord : la grande finale en football de la Coupe du DR a opposé ce 25 novembre, la salle n°1 à la salle n°2.

Après la finale en handball jouée le 22 novembre dernier entre les filles, c'était le tour des garçons aujourd'hui de se mesurer sur la pelouse de la DR du Nord.

Inscrite sous le thème "Éducation, facteur de cohésion sociale", l'édition 2023 des jeux a permis aux jeunes de se frotter davantage, de se faire connaissance et d'apprendre à respecter des règles de vie en communauté, gage d'une cohésion sociale.

Le match qui s'est joué était d'un fair-play total ce qui a témoigné de l'esprit du respect mutuel et de tolérance entre les acteurs des deux équipes. À la fin du temps reglementaire, le score était de 0 #0. La décision a été enfin faite aux tirs au but et la salle n°1 a enlevé le trophée 2023 sur 3 tirs réussis contre 2.

Tout est bien alors qui finit bien. Les prix ont été remis à toutes les équipes participantes. Toutes ont mérité.

Rendez-vous à la prochaine édition !

Photos from DRINFPE/Nord's post 25/11/2023

À la DRINFPE du Nord : les stagiaires en
sortie pédagogique d’immersion.

Après les quatres murs, les stagiaires de la DRINFPE du Nord sont allés à l'école du fermier producteur de plants : la pépinière de Monsieur MANDÉ.

L'objectif de cette sortie pédagogique est d'alterner théorie et pratique, renforcer les compétences des élèves PE à la production et entretien des plants.

Photos from DRINFPE/Nord's post 24/11/2023

La DRINFPE du Nord : le Conseil d'etablissement régional tient sa 2è session ordinaire 2023.

(Ouahigouya, le 24 novembre 2023). M. le DRINFPE du Nord conduit la 2è rencontre de l'organe participatif d'administration et d'évaluation des services de son établissement au titre de l'année académique 2022-2023.

Ce 24 novembre 2023, La DRINFPE du Nord a tenu sa deuxième session ordinaire du conseil d'établissement régional. Autour du premier responsable M. Aristide BALIMA, les membres statutaires se sont réunis pour examiner les points suivants inscrits à l'ordre du jour :
1. Examen de l'expression des besoins pour l'élaboration du budgets
2. Examen de l'avant projet du programme d'activités 2024 de la DRINFPE du Nord
3. Appropriation du programme d'activités 2024
4. Examen du rapport d'activités à mi-parcours de 2023
5. Appropriation de la situation de mise en oeuvre du programme d'activités 2024
6. Appréciation du fonctionnement
7. Évaluation du respect de l'éthique et de la déontologie
8. Divers.

Commencée à 8h30mn, la rencontre a pris fin à 17h.

La DRINFPE du Nord

Photos from DRINFPE/Nord's post 22/11/2023
Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Ouahigouya ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Suite 3 secourisme
Suite 2 sur le cours de secourisme
Exposition de quelques matériels didactiques fabriqués lors des séances d'APP par les formateurs et leurs stagiaires pen...
Du 23 au 27 octobre, 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Thème de cette année 2023 : « Cito...
Séance d'APP à la  DRINFPE du Nord. Fabrication de matériel d'EPS à partir des ressources du milieu.
5 octobre de chaque année, Journée mondiale des enseignants. Thème de l'édition de 2023 :« Les enseignants dont nous avo...
Respect des couleurs nationales par les élèves Professeurs des Écoles et le Personnel de l'administration à la DRINFPE d...
Montée solennelle des couleurs à chaque premier lundi du mois à la DRINFPE du Nord : Acte de février 2023.
Reclassement en A3
Place des enseignants dans la société
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte ...
Le schéma de la communication selon Claude Shannon et Warren Weaver.

Emplacement

Type

Téléphone

Site Web

Adresse

Ouahigouya
BP:331
Autres Formation à Ouahigouya (voir toutes)
formationporgo formationporgo
Ouahigouya

vente de couveuses et formation en ligne