Depuis ce 2 avril, l’école primaire à l'instar d'autres ordres de l'enseignement au BF ouverte de nouveau ses portes. L'objectif de cette phase est double et unique : terminer le calendrier scolaire et valider l'année.
La page souhaite à tous les acteurs du système une bonne reprise des classes, un bon 3è trimestre et une bonne fin d'année !
DRINFPE/Nord
Tu pourrais aussi aimer
- Assure la formation initiale des enseignants du primaire ;
- contribue à leur formation continue.
Fonctionnement normal
1re quinzaine des JEPPC : *les travailleurs de la DRINFPE du Nord mobilisés sous le sceau de la promotion de la fibre patriotique.*
(Ouahigouya, 26 mars 2024)
Ce jour marque le point de départ des commémorations sur toute l’étendue du territoire national burkinabè, dans les ambassades et les consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger, des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne. Ces Journées sont prévues pour être organisées chaque année en deux phases sur une période de 15 jours chacune dont la première à compter du 26 mars.
Mais pourquoi deux dates pour les JEPPC ?
Dans son message de lancement, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l'État, dixit :
« *Chers compatriotes* ,
Le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider Las bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et 2 octobre de chaque année pendant 15 jours.
Le choix de la première date fait référence à l'engagement politique de notre héros de la nation, le Président Thomas SANKARA, alors Premier Ministre, lorsqu'il prononça l'un de ses discours historiques, "Qui sont les ennemis du peuples ? ", le 26 mars 1983.
Quand à la deuxième, le 2 octobre 1983, c'est le jour où il prononça le Discours d'Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.
Cette période nous rappelle de nombreux acquis en termes d'exemples d'engagement patriotique. À titre illustratif, je cité "la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l'émancipation de la femme, les travaux d'intérêt commun, les opérations manamana, l'effort populaire d'investissement (EPI 86) pour lequel les agents publics ont cédé 5 à 12℅ de leur salaire pour permettre à l'État de construire des centres de santé, des écoles, des forages, des logements sociaux et de doter d'ambulances certaines localités éloignées.
Ce sont là quelques exemples qui magnifient l'élan patriotique dont nous héritons.
En lançant ces journées d'engagement patriotique et de participation citoyenne, j'invite chaque Burkinabè à poser des actes simples tels que :
> planter un arbre à chaque événement heureux ;
> contribuer à l'effort de paix ;
> s'engager comme VDP ;
> accomplir consciencieusement ses tâches d'agent public ;
> proteger et respecter les biens publics ;
> payer ses impôts ;
> respecter le code de la route ;
> consommer des mets et produits locaux ;
> etc.
*Chers compatriotes* ,
L'institution des journées d'engagement patriotique intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, caractérisé par des attaques terroristes qui endeuillent nos populations. C'est le lieu pour moi de témoigner ma reconnaissance à nos vaillantes forces de défense et de sécurité et à nos braves volontaires pour la défense de la patrie pour les victoires engrangées dans le combat pour la reconquête de notre dignité et de l'intégrité de notre territoire.
Ces journées nous offrent l'occasion d'encourager les Burkinabè au Don de soi pour leur patrie.
Je vous invite à porter fièrement ces journees, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté.
Sur ce, je déclare officiellement lancées les Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne.
Vive les Journées d'engagement patriotique pour que vive le Faso digne, libre et prospère !
*La patrie ou la mort, nous vaincrons !"*
Ainsi, pour le renforcement de la conscience patriotique et la promotion de l'engagement citoyen, chaque Burkinabè est invité à saisir ces moments pour exprimer son attachement à la Nation.
Message du Directeur régional aux femmes de la DRINFPE du Nord.
Aujourd'hui 8 mars 2024, le monde entier commémore la 167ème Journée Internationale des droits de la Femme sous la réflexion majeure, "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Au Burkina Faso, cette journée est célébrée sous le thème : « Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».
Au regard de la politique gouvernementale de notre pays, ce thème en dit long. Il permettra de fixer les bonnes idées et de poser les jalons à même de créer de la richesse par les burkinabè et pour les burkinabè dans un contexte international marqué par la raréfaction des ressources.
Dans cette dynamique, je voudrais louer la résilience de chacune de vous par son action au sein de la DRINFPE du Nord à faire reculer l'ignorange, la maladie ou à mettre les autres travailleurs dans les conditions salubres pour que le combat sur les autres fronts de l'émancipation aboutisse. J'invite par ailleurs les travailleurs hommes à les accompagner dans leurs réflexions pour produire ensemble des idées fertiles afin que la question d'autonomisation socioéconomique soit une réalité dans un avenir proche.
Pour finir, je souhaite individuellement à chacune de vous femmes :
> Formatrices,
> Professeures des Écoles à l'École primaire annexe,
> agent au SDT,
> agent au SSVS,
> agent à l'infirmerie,
> agent au SAF,
> agent de liaison,
> agent au SCML et
> stagiaires dans les écoles d'application,
bonne fête de la JIF !
Dieu bénisse le Faso !
Je vous remercie.
R. Aristide BALIMA
Respect des symboles de la Nation à la DRINFPE du Nord.
Pour l'acte de mars 2024, M. le Directeur régional, son personnel et les écoliers de l'école primaire annexe à la montée solennelle des couleurs ce lundi 4 devant l'administration.
Vive le Burkina Faso !
Actes administratifs Menapln signés.
Calendrier des examens et concours, session de 2024.
Rejoindre le site par clic 👇👇👇
https://fasoeducation.bf/classique.html
Expressions tirées de la mythologie
"Céder au chant des sirènes"
La légende :
Pendant son long retour vers Ithaque, Ulysse et ses marins rencontrent les sirènes. Circé, la magicienne, a prévenu le héros et ses hommes : il ne faut surtout pas écouter le chant de ces enchanteresses, qui guiderait le navire contre les rochers. Ce serait la mort assurée !
Mais Ulysse est curieux et souhaite écouter les créatures séductrices. Il met alors de la cire dans les oreilles de ses marins et se fait attacher au mât : ainsi, il ne pourra pas céder au chant des sirènes et leur obéir. Le bateau s’éloigne, tout le monde est sauvé.
L’expression :
Désormais, « céder au chant des sirènes », c’est se laisser tenter par un discours attirant, mais trompeur, voire dangereux.
Expressions tirées de la mythologie
Un cheval de Troie
La légende :
L’un des épisodes les plus connus de la mythologie est celui du cheval de Troie. Les Grecs, qui assiègent Troie depuis dix ans, ont l’idée de construire un énorme cheval de bois. Ils le laissent devant les portes de Troie. Bien sûr, c’est un piège : dans ce cheval se cachent des guerriers, dont le héros Ulysse. Pensant que c’est une offrande des Grecs pour indiquer leur retraite, les Troyens laissent entrer le cheval dans la cité. Pendant la nuit, les Grecs sortent du cheval et ravagent Troie. Victoire des Grecs, la guerre est finie !
L’expression :
Désormais, on nomme « cheval de Troie » toute manœuvre d’infiltration ou de sape pour détruire un adversaire.
Dans le langage informatique, un « cheval de Troie » est un programme espion greffé à un autre et destiné à faciliter une prise de contrôle malveillante d’un ordinateur. Il s'agit en d'autres termes d'un virus informatique.
Remise ce jour 11 janvier 2024 de deux lettres de félicitations à la classe du CP1 de l'école primaire annexe par M. le DRINFPE. Les enfants de Mme Marceline ont fait un taux de réussite de 100% à la composition harmonisée provinciale du 1er trimestre avec 73/73:
> une à l'enseignante de la classe
> une à l'ensemble des apprenants.
Félicitations à tout.e.s !
Quel est l'apport des analyses de pratiques dans la formation des maîtres ?
Point de vue de Philippe Meirieu :
Il est décisif. Surtout si l'on abandonne une conception applicationniste de la formation aux termes de laquelle il suffirait de disposer d'un modèle théorique à mettre en oeuvre de manière mécanique.
Cela ne veut pas dire, évidemment, qu'il n'est pas nécessaire de disposer de modèles
pédagogiques et didactiques, ils sont, au contraire, indispensables ; sans eux nous agirions à l'aveugle. Mais cela signifie que la maîtrise d'un modèle ne suffit pas, car il faut, ensuite, être capable de l'utiliser dans des conditions précises. Autrement dit, il faut que la conception préalable d'un enseignement (la "préparation"), qui s'efforce de prendre en compte la logique de la discipline, celle de l'apprentissage et celle de l'institution - fasse l'objet de décisions qui, dans la classe, permettent réellement que les élèves s'approprient les savoirs qu'on cherche à
leur transmettre. Cette notion de "décision" est fondamentale. Un enseignant est quelqu'un qui prend des centaines de décisions en une demi-journée : interroger un élève plutôt qu'un autre, utiliser un exemple plutôt qu'un autre, faire utiliser tel livre ou tel document à la place d'un autre, interrompre un travail individuel pour donner une explication collective ou vice-versa, complimenter ou sanctionner... D'une certaine manière, chaque geste, chaque inflexion de voix, chaque intervention dans la classe relèvent bien d'une décision dont les conséquences peuvent être décisives.
Évidemment, il n'est pas possible de mettre en délibération chacune de ces décisions en
examinant, chaque fois, l'ensemble des variables, des enjeux et des conséquences possibles.
Cela nous paralyserait complètement. C'est pourquoi nous avons besoin de travailler, bien souvent, en "pilotage automatique", d'installer des "routines" qui nous permettent de
fonctionner en gardant le cap. Mais il y a des situations qui imposent de passer en "pilotage manuel", de prendre des décisions délibérées, réfléchies, en toute connaissance de cause. Il
nous faut donc être capables d'identifier ces "situations critiques", de statuer sur les enjeux, d'anticiper des scénarios possibles et de décider en toute lucidité... C'est à cela que doit entraîner l'analyse de pratiques : elle doit nous permettre d'interroger les décisions que nous
avons prises et de nous faire acquérir plus de lucidité pour celles que nous avons à prendre.
Enseigner, c'est faire un métier d'expert. Rien à voir avec une reproduction de schèmes
d'action stabilisées une bonne fois pour toutes. Or l'expert est celui qui sait décider ce qu'il faut au bon moment en fonction des objectifs qu'il se fixe. C'est quelqu'un qui ne néglige rien et fait preuve de "jugement" en face de toutes les situations, les plus quotidiennes comme les plus inédites.
La Pédagogie de l'erreur selon Jeremie Fagbohoun : la croissance à travers les fautes !
La pédagogie de l'erreur est une approche éducative novatrice qui met l'accent sur l'apprentissage à partir des erreurs plutôt que sur la simple correction. Au lieu de considérer les erreurs comme des échecs, cette méthode les perçoit comme des opportunités d'apprentissage essentielles.
L'idée fondamentale derrière la pédagogie de l'erreur est que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils sont autorisés à faire des erreurs et à comprendre les raisons de celles-ci. Plutôt que de punir ou de stigmatiser les erreurs, les enseignants encouragent les élèves à les analyser, à les comprendre et à les corriger par eux-mêmes.
Cette approche contribue à créer un environnement d'apprentissage positif où les élèves ne craignent pas de se tromper. Elle favorise le développement de la résilience, de la persévérance et de la confiance en soi. Les élèves apprennent ainsi à voir les erreurs comme des étapes naturelles vers la maîtrise d'une compétence ou d'un concept.
Un aspect crucial de la pédagogie de l'erreur est l'importance de la rétroaction constructive. Plutôt que de simplement souligner les erreurs, les enseignants guident les élèves vers la compréhension de leurs erreurs et les encouragent à réfléchir sur la façon de les corriger. Cela favorise une compréhension approfondie et durable des sujets étudiés.
En résumé, la pédagogie de l'erreur offre un cadre éducatif qui encourage l'exploration, la prise de risques et la croissance personnelle. En embrassant les erreurs comme des opportunités d'apprentissage, elle prépare les élèves à relever les défis avec confiance et à développer des compétences cruciales pour leur parcours éducatif et au-delà.
404 page non trouvée Étudiez facilement. Vendez, explorez, suivez et téléchargez des milliers de cours, documents, épreuves et plus dans tout les domaines.
!
Santé, Paix et Prospérité sont mes souhaits pour toutes et tous en cette nouvelle année.
Puisse 2024 être à la mesure de tous vos vœux !
Bonne fête de la Nativité à toute la communauté chrétienne du Burkina Faso !
Stage de "pratique accompagnée" 2024 : État numérique des stagiaires PE par CEB dans les Régions
Conférence thématique 2
Communicateur : Jean-Marie OUÉDRAOGO, DREPPNF du Nord.
Thème :
"Le métier d'enseignant aujourd'hui dans les zones rurales au Burkina Faso, le Professeur des Écoles entre obligations professionnelles et peurs"
Plan
Introduction
1.Clarification conceptuelle.
1.1. Le métier
1.2. Le métier d'enseignant
1.3. L'obligation
1.4. La peur
2. Les obligations du fonctionnaire/les obligations professionnelles
3. La nomenclature des peurs
4. Comment prévenir ou affronter les peurs ?
Conclusion.
COUPE DU DG : FOOTBALL CHEZ LES HOMMES
La DR Plateau central s'est imposée sur le score de 1 - 0 face à celle du Centre-Est.
COUPE DU DG : DEUXIÈME ÉDITION
MATCHS D'OUVERTURE : ÇA PASSE POUR LES EQUIPES DE LA DIRECTION REGIONALE DU NORD
L' équipe des hommes de la Direction régionale du Nord s'est imposée face à celle des Hauts Bassins 1-0.
L' équipe des Dames de la Direction régionale du Nord quant à elle s'offre celle du Centre-Est au score de 4 -3.
Conférence thématique à la DRINFPE du Nord
(Ouahigouya, le 6 déc. 2023)
Pour une formation professionnelle des agents publics dans un contexte de défis sécuritaires, la DRINFPE du Nord a organisé ce 6 décembre 2023, une conférence au profit des élèves Professeurs des Écoles.
Du programme d'activités 2023 de l'INFPE, les conférences thématiques sont inscrites au point 1.1.17. La thématique de ladite conférence a été la suivante : "La formation professionnelle des agents de l'État face aux défis sécuritaires: quelle culture du futur agent public face à la crise sécuritaire ? "
Animée par la Police nationale du Commissariat de Ouahigouya et sous la présidence du DRINFPE du Nord, cette conférence avait pour objectifs :
> préparer les futurs agents de l'État à faire face à la crise actuelle ;
> développer en chacun le sens de la résilience en toute circonstance.
Au terme des échanges, le communicateur a trouvé satisfaisant le niveau d'atteinte des objectifs. Il a reçu pour cela, les remerciements et les félicitations de Monsieur le DR pour avoir aidé l'INFPE à remplir sa mission.
Suite 3 secourisme
Suite 2 sur le cours de secourisme
Suite 1 des activités sur le secourisme.
Cours d'APPS sur le secourisme avec les sapeurs-pompiers : entrée en matière avant l'épreuve pratique.
🇧🇫 Montée des couleurs nationales à la DRINFPE du Nord. 🇧🇫
Ouahigouya, le lundi 4 décembre 2023.
Ce 1er lundi du dernier mois de l'année 2023, Monsieur le Directeur régional a présidé la cérémonie traditionnelle de la Montée des Couleurs nationales.
Cet événement symbolique a été l'occasion pour le premier responsable de la structure, ses collaborateurs et ses stagiaires, de respecter les couleurs nationales et de rendre hommage aux efforts déployés par chacun des fils et des amis du Burkina Faso pour que son drapeau 🇧🇫 reste debout.
Dans son adresse empreinte de reconnaissance, M. le DR a salué la résilience de tous les participants et formulé des vœux de réussite pour la semaine.
Excellent mois de décembre à toutes et à tous !
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Emplacement
Type
Contacter l'école
Téléphone
Site Web
Adresse
BP:331
Ouahigouya
Formation en Ligne des Candidats aux Concours Directs de la Fonction Publique au Burkina Faso.