
🔴 Fonds de soutien patriotique : Plus de 130 milliards FCFA mobilisés entre janvier et septembre 2024 pour un objectif initial annuel de 100 milliards FCFA
Bonne chance
🔴 Fonds de soutien patriotique : Plus de 130 milliards FCFA mobilisés entre janvier et septembre 2024 pour un objectif initial annuel de 100 milliards FCFA
| 🇧🇫
🔴 Déstabilisation du Burkina :
Un ex-commandant accuse un journaliste d'avoir recruté des mercenaires
Hamed Kinda, identifié comme un élément clé d'un complot visant à déstabiliser le Burkina Faso, a fait des déclarations fracassantes. Selon lui, le journaliste Barry Abdoulaye aurait été impliqué dans le recrutement de mercenaires pour mener à bien ce projet
Source : RTB
Complot contre la sûreté de l'État : Le Procureur Général ouvre une information judiciaire
Ouagadougou, le 25 sept. 2024(AIB)- Le Procureur Général près de la Cour d'appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a ouvert une information judiciaire, à la suite des révélations d'un vaste complot contre la sûreté de l'État, faites lundi par le ministère de la Sécurité.
Agence d'information du Burkina
COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LA COUR D'APPEL DE OUAGADOUGOU
Le lundi 23 septembre 2024, le ministre de la sécurité du Burkina Faso portait à la connaissance de l'opinion publique, des faits d'une extrême gravité de nature à porter atteinte aux Institutions de la république et à la vie des populations civiles résidant sur le territoire national.
Ces faits qui mettent en cause des nationaux et des personnes de diverses nationalités, visaient à commettre des actes terroristes à grande échelle.
Prenant acte de cette dénonciation publique, j'ai instruit ce jour même le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II abritant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, d'ouvrir immédiatement une information judiciaire pour les faits d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et toutes autres infractions que l'information viendrait à établir contre les personnes nommément identifiées dans la déclaration du Ministre de la Sécurité et tous autres auteurs ou complices.
J'invite par conséquent toute personne détenant des informations utiles à la bonne administration de la procédure ainsi engagée, à se mettre immédiatement à la disposition du parquet du tribunal de grande instance de Ouaga II sis dans l'arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou, secteur 51 (quartier Karpala). D'ores et déjà, je rassure tout intéressé qu'il pourra bénéficier d'une protection légale et judiciaire prévue en pareil cas pour tout témoin.
Mon parquet suit avec la plus grande attention l'évolution de la procédure.
Ouagadougou le 25 septembre 2024
Laurent PODA
La Procureur Général
Officier de l'Ordre de l'Etalon
+
La justice burkinabè ouvre une enquête contre Wassim Nasr pour son soutien flagrant aux terroristes actifs dans le Sahel
Ouagadougou, 25 sept. 2024(AIB)- Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme au Burkina Faso, a décidé de l'ouverture d'une enquête contre le journaliste Wassim Nasr, pour son soutien flagrant et répétitif aux groupes armés terroristes actifs dans le Sahel.
Agence d'information du Burkina
COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU POLE JUDICIAIRE SPECIALISE DANS LA REPRESSION DES ACTES DE TERRORISME
Le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme informe l'opinion publique nationale et internationale qu'il lui a été donné de constater que depuis un certain temps, un journaliste de la chaine française France 24, dénommé Wassim NASR, s'adonne à des commentaires tendancieux au lendemain de chaque attaque terroriste commise contre les Etats de la Confédération des Etats du Sahel.
Lors de l'attaque terroriste commise à Djibo le 29 novembre 2023, invoquant « ses sources propres », il a expliqué le mode opératoire employé par les terroristes, tout en spéculant sur le nombre de victimes et les dégâts matériels.
Sa dernière sortie le 17 septembre 2024 où, suite aux attaques terroristes perpétrées à Bamako, il indiquait clairement être en contact avec les assaillants qui lui communiquaient en temps réel les objectifs de leurs attaques, leurs positions, les différentes cibles visées ou atteintes et le bilan humain et matériel y consécutif.
L'analyse combinée des différentes interventions de Wassim NASR sur les différents médias où il intervient laisse apparaître des prises de position et des commentaires s'assimillants à des actes de publicité et de soutien flagrants aux terroristes et aux actions des terroristes sévissant au Sahel. Ces actes sont constitutifs d'infractions à la loi pénale.
C'est pourquoi, le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a décidé de l'ouverture d'une enquête contre Wassim NASR et tous autres auteurs, coauteurs et complices des chefs d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complicité d'actes de terrorisme et apologie du terrorisme, afin qu'ils répondent de leurs actes devant la Justice.
Le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, tout en saluant le professionnalisme et la bravoure des Forces de Défense et de Sécurité de la Confédération des Etats du Sahel, rassure l'opinion qu'une enquête diligente sera menée pour faire toute la lumière sur ces faits graves et mettre leurs auteurs, commanditaires et complices hors d'état de nuire.
Fait au parquet, Ouagadougou, le 25 septembre 2024
🇧🇫WENDPINGDA FORMATION EN LIGNE🇧🇫
Concours Direct 2023
POUR :
✓ être intégré dans le groupe VIP ;
✓ avoir la correction des anciens sujets déjà envoyés ;
Vous payez 1000f
✓ avoir la correction des sujets du jour ;
✓ avoir une dizaine de documents ;
✓ avoir un accompagnement jusqu'à la fin des compositions.
Pour votre intégration :
Intéressez :
WhatsApp 66121375
Ou laisser votre numéro WhatsApp en commentaire.
WENDPINGDA FORMATION EN LIGNE
Concours Direct 2023
POUR :
✓ être intégré dans le groupe VIP ;
✓ avoir la correction des anciens sujets déjà envoyés ;
Vous payez 1000f
✓ avoir la correction des sujets du jour ;
✓ avoir une dizaine de documents ;
✓ avoir un accompagnement jusqu'à la fin des compositions.
Pour votre intégration :
Intéressez :
WhatsApp 66121375
Ou laisser votre numéro WhatsApp en commentaire.