Skills for Life

Skills for Life

Comments

RSE : Quel est le juste prix d'un coaching scolaire ou étudiant ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, de grandes variations de prix sont observées dans le coaching scolaire et étudiant. Après comparaison, la rémunération horaire d’un coaching peut parfois rapprocher la rémunération horaire d’un jeune avocat. C’est pourquoi poser la question de juste prix ou de coaching équitable a tout son sens, si un des enjeux de l’entreprise est de proposer une approche durable.

Les valeurs solidaires du commerce équitable peuvent inaugurer une réflexion en la matière et poser la question de durabilité et nécessité d’adopter approche juste, qualitative, transparente, solidaire et directe.

Ce faisant, la rémunération horaire peut être fractionnée en trois composantes : une partie minimale de dix euros, une partie réservée à l’imposition de trois à cinq euros, une partie relative développement social et de la personne, axée sur la durabilité du service à la personne.

Tout calcul fait, un coaching individualisé de 15 à 20 € de l’heure est justifiable dans tous les cas de figures comme étant équitable. Ceci indique clairement que toute demande supérieure à ces prix est purement spéculative et est surtout capitalistique plutôt social.

En effet, il est bien connu que la qualité du coaching scolaire ou étudiant n'est pas uniquement fonction du diplôme pédagogique mais dépend de compétences humaines telles que l'écoute et attention, la communication efficace, l'esprit critique, la motivation, l'engagement vis-à-vis des personnes,... qui ne sont pas toujours mobilisable chez chacun avec le même impact.

Prétendre qu'un coaching est toujours plus qualitatif qu'un autre n'est pas correct dans tous les cas de figure et pose question. En lieu et place, nous proposons que les personnes économiquement plus aisées décident de cotiser sur base volontaire et philanthropique pour permettre à nos membres de faciliter concrètement aux transitions entre l'école démocratique (enseignement primaire et début de l'enseignement secondaire) et l'école de la spécialisation (fin d'enseignement secondaire et premières années de l'enseignement supérieur.

Jean-Jacques Garroi
Approche pédagogique Skills for Life

A la suite de beaucoup d'experts en éducation( M. Crahay, D. Simar,...), nous soutenons que l’efficacité de l’enseignant représente plutôt le facteur déterminant des progrès scolaires réalisés en lieu et place de l’origine ethnique, le niveau socio-économique, le ratio maître-élève ou encore l’hétérogénéité du groupe d'apprenants (élèves/étudiants).

Voilà pourquoi notre démarche se veut inspirée de la pédagogie de maîtrise et propose en priorité un enseignement explicite des apprentissages de base, à travers lesquels les élèves et étudiants développeront leurs compétences cognitives et affectives. Vis-à-vis de cette approche, les recherches des experts en éducation sont unanimes : tous les publics ont de meilleurs performances scolaires lorsque l'effet enseignant est maximalisé !

Notre action responsable, solidaire et modeste, est portée par l'idée suivante: Notre impact sociétal réel, c'est vous !

Nous croyons au potentiel et l'impact que chacun peut représenter dans notre société et met en avant comme objectif citoyen l'égalité des acquis scolaires pour tous.

Durant la séance de coaching, 3 temps sont identifiés :

- 1 temps d'explicitation permettant différentes mise en situation et favorisant la compréhension. Souvent, cette partie est initiée durant le cours mais l'attention de l'apprenant(e) n'est pas suffisamment grande pour lui permettre de s'approprier ce nouveau savoir. L'occasion est de donner des indications en petits groupes pour favoriser cette activation de savoir au mieux pour tous et faciliter sa mémorisation durable.

- 1 temps de guidance permettant à l'apprenant d'être davantage acteur de sa progression, par exemple faire les liens entre les savoirs antérieurs et le nouveau savoir, repérer et faire appel au nouveau dans des contextes différents du contexte initial mais aussi développer une méthode opérationnelle pour mémoriser et mobiliser ce savoir à la demande.

- 1 temps axé vers la recherche d'autonomie par exercisation, exploration, pratique dirigée puis pratique autodidacte à la maison et feedback. Le questionnement et la rétroaction sont essentiels pour vérifier que l'apprenant apprend de manière adéquate.

Proposer un coaching scolaire ou étudiant, est une expérience unique et assez exigeante, ne serait-ce que de par son intensité.

Nous insistons également sur le comportement adéquat des étudiants et élèves durant les cours qu'ils suivent car leur mauvaise interaction avec l'enseignant(e) peut avoir des répercussions durables sur leurs résultats en cas de zèle par exemple, indicateur d'une certaine immaturité aux yeux de l'enseignant(e).

De plus, si travailler une matière donnée à raison d'au moins 30 minutes par jour à la maison est difficile pour l'apprenant, alors nous ne cachons pas que les résultats des efforts consentis par l'apprenant(e) seront moindres.

C'est pourquoi en vue d'optimiser la gestion des efforts, notre démarche est aussi de proposer à la demande différentes méthodologies de travail en vue de permettre à l'apprenant de mieux gérer son temps de manière durable, mieux segmenter son cours, se faire plaisir et se motiver suite à la maîtrise de plusieurs des parties du cours grâce aux interactions réalisées durant la séance.

Jean-Jacques Garroi
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
Origine et Valeurs de Skills for Life

Skills for Life est inspirée de la démarche générale du programme décrété par le ministre Toni Blair et initié mars 2001 au Royaume-Uni (UK) visant à améliorer la littératie en lecture, langues étrangères et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) chez les personnes de 16 à 25 ans au Royaume-Uni.

Notre groupe a en effet remarqué une certaine convergence entre la Communauté française de Belgique (CFB) et le Royaume-Uni (UK) vis-à-vis de cette tranche d'âge.

En effet, la CFB envisage à long terme de proposer aux jeunes de 6 à 16 ans une école démocratique proposant un tronc commun pluridisciplinaire où le redoublement n'est pas permis puis une école de spécialisation (troisième degré du secondaire + certification(s) ) ensuite pour les jeunes adultes dès 16 ans.

Ensuite, sur base des derniers résultats Pisa 2012, les résultats obtenus au Royaume-Uni (sous la moyenne OCDE) en mathématiques (494) et en lecture (499) sont très semblables à ceux obtenus par la CFB (respectivement 493 et 497). Cela situe notre fédération à un juste niveau au sein de l'OCDE, sans forcément se focaliser sur les aspects communautaires qui occultent le vrai résultat. Il faut néanmoins souligner que le niveau moyen des anglais pour les sciences est bien supérieur à celui mesuré en CFB (514 vs 487).

Ces observations suggèrent que tout comme UK, la CFB devra bien continuer à s'engager massivement à faire progresser nos jeunes notamment dans ces trois domaines si nous tenons au moins à maintenir notre bien-être en Wallonie et à Bruxelles. Il serait d'ailleurs pertinent de s'intéresser d'avantage aux multiples pratiques en vigueur au Royaume-Uni car grâce à son dynamisme économique, le PIB de ce pays devrait dépasser celui de l'Allemagne en 2030 selon le CEBR(27/12/13).

Bien que conscient du facteur d'échelle entre la fédération Wallonie-Bruxelles et UK, mais aussi de l'humilité à avoir par rapport aux objectifs sociétaux à atteindre ensemble, notre association entend contribuer durablement à cet engagement social
et solidaire pour le maintien du bien-être dans l'Euregio et Bruxelles notamment par son soutien à la mise en place progressive d'un système éducatif équitable proposant une formation de qualité à tous et visant l'égalité des acquis pour tous les jeunes de manière pérenne.

Actuellement, nous proposons en dehors du temps scolaire, différents services de proximités aux jeunes de l'Eurégio (notamment Liège) et Bruxelles privilégiant une action essentiellement éducative visant l'égalité des acquis. Ceci s'ajoute aux multiples initiatives existantes à l'école et notamment celles des écoles de devoirs.

Notre but n'est pas lucratif mais inspiré de l'économie solidaire : Pour nous, la notion de capital englobe les notions de capital humain, social et culturel, qui mobilisent notre engagement citoyen et responsable pour le préserver et contribuer à le transmettre aux nouvelles générations.

Skills for Life propose des services individualisés dans les domaines stratégiques suivants :

- mathématiques
- sciences
- français
- langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand)
- intégration des NTIC dans l'ensemble des domaines majeurs

Deux conditions sont essentielles au maintien durable de notre service : la flexibilité et l'autonomie en matière de GRH, gestion et pédagogie.

Notre objectif principal est de nous mobiliser avec chaque élève/étudiant pour réveiller le goût d'apprendre chez chaque jeune et permettre à chacn d'obtenir des résultats durables.

J-J Garroi.

N.B. Cette approche n'est pas neuve et a été d'ailleurs en partie paraphrasée par J-J Rousseau, dans Émile, ou De l’éducation (1854, livre second, p. 112):

On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d'apprendre à lire [...]. Un moyen plus sûr que tous ceux-là, et qu'on oublie toujours, est le désir d'apprendre. Donnez à l'enfant ce désir [...] ; toute méthode lui sera bonne.
Émile, ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau, éd. Firmin Didot, 1854, livre second, p. 112
Selon les didacticiens , l'Ecole est une “institution d’aide à l’étude”. Si le professeur a la charge d’enseigner, c’est bien à l’élève d’apprendre. (M. Schneider,Novembre 2013, Le 15ème jour du mois, publication de l'Ulg). Tout en insistant sur le partage des responsabilités de chacun, il est précisé que la “réussite scolaire” ne rime pas toujours avec un réel apprentissage.

En cela, cet article de didactique des mathématiques souligne l'écart entre les observations des didacticiens et certains objectifs de l'Ecole en Communautés (Décret Mission, Chap2 Art6) :

- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,sociale et culturelle

- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

De plus, une question sous-jacente est posée : Quelle est la véritable relation des jeunes aux savoirs, en particuliers ceux concernant les mathématiques ?

Selon notre groupe de pratique Skills for Life, ce point de vue didacticien peut être augmenté des faits établis suivants :

- l'Ecole est une institution certifiante et a également pour objet d'évaluer les compétences des élèves de manière régulière et en fin d'année.

- Cette évaluation est souvent implicite plutôt qu'explicite pour les élèves dont la responsabilité est d'étudier. Ce qui conduit parfois ces derniers à des surprises : "J'ai étudié mon cours mais n'ai pas reconnu les questions posées. J'ai demandé à voir ma copie d'examen mais mon prof a refusé car selon lui, ce résultat s'explique par mon comportement en classe." (Jérome, 16 ans)
A la suite de Rudy Wattiez, nous nous interrogeons aussi sur la justice à l'école puisqu'une des finalités est de considérer les élèves comme égaux dans une série d'épreuves dont la finalité est de les rendre inégaux.

- Relevons - tout comme l'article de l'Ulg, une responsabilité partagée en cas d'échec scolaire. En effet, de plus en plus d'enseignants considèrent la majorité des élèves dispose d'outils pour poursuivre l'apprentissage à la maison et attendent donc de ceux-ci une maîtrise plus grande que celle vue en classe. En corollaire, il y a régulièrement des discordances entre les objectifs poursuivis par l'enseignant, la méthode envisagée en classe et enfin l'évaluation.

C'est pourquoi nous défendons l'initiative privée d'enseignants et adultes responsables et engagés vis-à-vis des jeunes en dehors du temps scolaire voulant promouvoir l'intérêt des mathématiques, la recherche sur internet si besoin, en précisant le pourquoi, le comment et la finalité de l'apprentissage à réaliser de manière à encourager chaque élève à structurer son cours, à l'étudier et aller le plus loin possible dans son apprentissage. Ceux-ci s'engagent pour un apprentissage authentique et durable de l'élève tout en capitalisant cette expérience de coaching scolaire et personnel pour d'autres élèves grâce à l'usage des nouvelles technologies et des techniques de coaching personnel et scolaire.

- Préparation aux examens des élèves et étudiants en math, sciences,langues,art
- Planifier et organiser l’étude pour élèves et étudiants de 11 à 21 ans

Régions : Liège et Bruxelles

Services
- Préparation aux examens : CEB,CE1D, CESS & BAC1,2,3
- Renforcement/Aide à l’étude pour élèves et étudiants de 11 à 21 ans
- Facilite la transition primaire/secondaire/supérieur
- Guidance dans l'organisation de projets musicaux pour instrumentistes au conservatoire ou en fin d'académie. Domaines
en mathématiques (analyse, trigonométrie, gé

Werkend zoals gewoonlijk

18/01/2014

RSE : Quel est le juste prix d'un coaching scolaire ou étudiant ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, de grandes variations de prix sont observées dans le coaching scolaire et étudiant. Après comparaison, la rémunération horaire d’un coaching peut parfois rapprocher la rémunération horaire d’un jeune avocat. C’est pourquoi poser la question de juste prix ou de coaching équitable a tout son sens, si un des enjeux de l’entreprise est de proposer une approche durable.

Les valeurs solidaires du commerce équitable peuvent inaugurer une réflexion en la matière et poser la question de durabilité et nécessité d’adopter approche juste, qualitative, transparente, solidaire et directe.

Ce faisant, la rémunération horaire peut être fractionnée en trois composantes : une partie minimale de dix euros, une partie réservée à l’imposition de trois à cinq euros, une partie relative développement social et de la personne, axée sur la durabilité du service à la personne.

Tout calcul fait, un coaching individualisé de 15 à 20 € de l’heure est justifiable dans tous les cas de figures comme étant équitable. Ceci indique clairement que toute demande supérieure à ces prix est purement spéculative et est surtout capitalistique plutôt social.

En effet, il est bien connu que la qualité du coaching scolaire ou étudiant n'est pas uniquement fonction du diplôme pédagogique mais dépend de compétences humaines telles que l'écoute et attention, la communication efficace, l'esprit critique, la motivation, l'engagement vis-à-vis des personnes,... qui ne sont pas toujours mobilisable chez chacun avec le même impact.

Prétendre qu'un coaching est toujours plus qualitatif qu'un autre n'est pas correct dans tous les cas de figure et pose question. En lieu et place, nous proposons que les personnes économiquement plus aisées décident de cotiser sur base volontaire et philanthropique pour permettre à nos membres de faciliter concrètement aux transitions entre l'école démocratique (enseignement primaire et début de l'enseignement secondaire) et l'école de la spécialisation (fin d'enseignement secondaire et premières années de l'enseignement supérieur.

Jean-Jacques Garroi

Photos from Skills for Life's post 03/01/2014

Approche pédagogique Skills for Life

A la suite de beaucoup d'experts en éducation( M. Crahay, D. Simar,...), nous soutenons que l’efficacité de l’enseignant représente plutôt le facteur déterminant des progrès scolaires réalisés en lieu et place de l’origine ethnique, le niveau socio-économique, le ratio maître-élève ou encore l’hétérogénéité du groupe d'apprenants (élèves/étudiants).

Voilà pourquoi notre démarche se veut inspirée de la pédagogie de maîtrise et propose en priorité un enseignement explicite des apprentissages de base, à travers lesquels les élèves et étudiants développeront leurs compétences cognitives et affectives. Vis-à-vis de cette approche, les recherches des experts en éducation sont unanimes : tous les publics ont de meilleurs performances scolaires lorsque l'effet enseignant est maximalisé !

Notre action responsable, solidaire et modeste, est portée par l'idée suivante: Notre impact sociétal réel, c'est vous !

Nous croyons au potentiel et l'impact que chacun peut représenter dans notre société et met en avant comme objectif citoyen l'égalité des acquis scolaires pour tous.

Durant la séance de coaching, 3 temps sont identifiés :

- 1 temps d'explicitation permettant différentes mise en situation et favorisant la compréhension. Souvent, cette partie est initiée durant le cours mais l'attention de l'apprenant(e) n'est pas suffisamment grande pour lui permettre de s'approprier ce nouveau savoir. L'occasion est de donner des indications en petits groupes pour favoriser cette activation de savoir au mieux pour tous et faciliter sa mémorisation durable.

- 1 temps de guidance permettant à l'apprenant d'être davantage acteur de sa progression, par exemple faire les liens entre les savoirs antérieurs et le nouveau savoir, repérer et faire appel au nouveau dans des contextes différents du contexte initial mais aussi développer une méthode opérationnelle pour mémoriser et mobiliser ce savoir à la demande.

- 1 temps axé vers la recherche d'autonomie par exercisation, exploration, pratique dirigée puis pratique autodidacte à la maison et feedback. Le questionnement et la rétroaction sont essentiels pour vérifier que l'apprenant apprend de manière adéquate.

Proposer un coaching scolaire ou étudiant, est une expérience unique et assez exigeante, ne serait-ce que de par son intensité.

Nous insistons également sur le comportement adéquat des étudiants et élèves durant les cours qu'ils suivent car leur mauvaise interaction avec l'enseignant(e) peut avoir des répercussions durables sur leurs résultats en cas de zèle par exemple, indicateur d'une certaine immaturité aux yeux de l'enseignant(e).

De plus, si travailler une matière donnée à raison d'au moins 30 minutes par jour à la maison est difficile pour l'apprenant, alors nous ne cachons pas que les résultats des efforts consentis par l'apprenant(e) seront moindres.

C'est pourquoi en vue d'optimiser la gestion des efforts, notre démarche est aussi de proposer à la demande différentes méthodologies de travail en vue de permettre à l'apprenant de mieux gérer son temps de manière durable, mieux segmenter son cours, se faire plaisir et se motiver suite à la maîtrise de plusieurs des parties du cours grâce aux interactions réalisées durant la séance.

Jean-Jacques Garroi

Timeline photos 31/12/2013

Bonne et heureuse année à toutes et tous !

29/12/2013

Origine et Valeurs de Skills for Life

Skills for Life est inspirée de la démarche générale du programme décrété par le ministre Toni Blair et initié mars 2001 au Royaume-Uni (UK) visant à améliorer la littératie en lecture, langues étrangères et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) chez les personnes de 16 à 25 ans au Royaume-Uni.

Notre groupe a en effet remarqué une certaine convergence entre la Communauté française de Belgique (CFB) et le Royaume-Uni (UK) vis-à-vis de cette tranche d'âge.

En effet, la CFB envisage à long terme de proposer aux jeunes de 6 à 16 ans une école démocratique proposant un tronc commun pluridisciplinaire où le redoublement n'est pas permis puis une école de spécialisation (troisième degré du secondaire + certification(s) ) ensuite pour les jeunes adultes dès 16 ans.

Ensuite, sur base des derniers résultats Pisa 2012, les résultats obtenus au Royaume-Uni (sous la moyenne OCDE) en mathématiques (494) et en lecture (499) sont très semblables à ceux obtenus par la CFB (respectivement 493 et 497). Cela situe notre fédération à un juste niveau au sein de l'OCDE, sans forcément se focaliser sur les aspects communautaires qui occultent le vrai résultat. Il faut néanmoins souligner que le niveau moyen des anglais pour les sciences est bien supérieur à celui mesuré en CFB (514 vs 487).

Ces observations suggèrent que tout comme UK, la CFB devra bien continuer à s'engager massivement à faire progresser nos jeunes notamment dans ces trois domaines si nous tenons au moins à maintenir notre bien-être en Wallonie et à Bruxelles. Il serait d'ailleurs pertinent de s'intéresser d'avantage aux multiples pratiques en vigueur au Royaume-Uni car grâce à son dynamisme économique, le PIB de ce pays devrait dépasser celui de l'Allemagne en 2030 selon le CEBR(27/12/13).

Bien que conscient du facteur d'échelle entre la fédération Wallonie-Bruxelles et UK, mais aussi de l'humilité à avoir par rapport aux objectifs sociétaux à atteindre ensemble, notre association entend contribuer durablement à cet engagement social
et solidaire pour le maintien du bien-être dans l'Euregio et Bruxelles notamment par son soutien à la mise en place progressive d'un système éducatif équitable proposant une formation de qualité à tous et visant l'égalité des acquis pour tous les jeunes de manière pérenne.

Actuellement, nous proposons en dehors du temps scolaire, différents services de proximités aux jeunes de l'Eurégio (notamment Liège) et Bruxelles privilégiant une action essentiellement éducative visant l'égalité des acquis. Ceci s'ajoute aux multiples initiatives existantes à l'école et notamment celles des écoles de devoirs.

Notre but n'est pas lucratif mais inspiré de l'économie solidaire : Pour nous, la notion de capital englobe les notions de capital humain, social et culturel, qui mobilisent notre engagement citoyen et responsable pour le préserver et contribuer à le transmettre aux nouvelles générations.

Skills for Life propose des services individualisés dans les domaines stratégiques suivants :

- mathématiques
- sciences
- français
- langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand)
- intégration des NTIC dans l'ensemble des domaines majeurs

Deux conditions sont essentielles au maintien durable de notre service : la flexibilité et l'autonomie en matière de GRH, gestion et pédagogie.

Notre objectif principal est de nous mobiliser avec chaque élève/étudiant pour réveiller le goût d'apprendre chez chaque jeune et permettre à chacn d'obtenir des résultats durables.

J-J Garroi.

N.B. Cette approche n'est pas neuve et a été d'ailleurs en partie paraphrasée par J-J Rousseau, dans Émile, ou De l’éducation (1854, livre second, p. 112):

On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d'apprendre à lire [...]. Un moyen plus sûr que tous ceux-là, et qu'on oublie toujours, est le désir d'apprendre. Donnez à l'enfant ce désir [...] ; toute méthode lui sera bonne.
Émile, ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau, éd. Firmin Didot, 1854, livre second, p. 112

Photos from Skills for Life's post 28/12/2013

Selon les didacticiens , l'Ecole est une “institution d’aide à l’étude”. Si le professeur a la charge d’enseigner, c’est bien à l’élève d’apprendre. (M. Schneider,Novembre 2013, Le 15ème jour du mois, publication de l'Ulg). Tout en insistant sur le partage des responsabilités de chacun, il est précisé que la “réussite scolaire” ne rime pas toujours avec un réel apprentissage.

En cela, cet article de didactique des mathématiques souligne l'écart entre les observations des didacticiens et certains objectifs de l'Ecole en Communautés (Décret Mission, Chap2 Art6) :

- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,sociale et culturelle

- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

De plus, une question sous-jacente est posée : Quelle est la véritable relation des jeunes aux savoirs, en particuliers ceux concernant les mathématiques ?

Selon notre groupe de pratique Skills for Life, ce point de vue didacticien peut être augmenté des faits établis suivants :

- l'Ecole est une institution certifiante et a également pour objet d'évaluer les compétences des élèves de manière régulière et en fin d'année.

- Cette évaluation est souvent implicite plutôt qu'explicite pour les élèves dont la responsabilité est d'étudier. Ce qui conduit parfois ces derniers à des surprises : "J'ai étudié mon cours mais n'ai pas reconnu les questions posées. J'ai demandé à voir ma copie d'examen mais mon prof a refusé car selon lui, ce résultat s'explique par mon comportement en classe." (Jérome, 16 ans)
A la suite de Rudy Wattiez, nous nous interrogeons aussi sur la justice à l'école puisqu'une des finalités est de considérer les élèves comme égaux dans une série d'épreuves dont la finalité est de les rendre inégaux.

- Relevons - tout comme l'article de l'Ulg, une responsabilité partagée en cas d'échec scolaire. En effet, de plus en plus d'enseignants considèrent la majorité des élèves dispose d'outils pour poursuivre l'apprentissage à la maison et attendent donc de ceux-ci une maîtrise plus grande que celle vue en classe. En corollaire, il y a régulièrement des discordances entre les objectifs poursuivis par l'enseignant, la méthode envisagée en classe et enfin l'évaluation.

C'est pourquoi nous défendons l'initiative privée d'enseignants et adultes responsables et engagés vis-à-vis des jeunes en dehors du temps scolaire voulant promouvoir l'intérêt des mathématiques, la recherche sur internet si besoin, en précisant le pourquoi, le comment et la finalité de l'apprentissage à réaliser de manière à encourager chaque élève à structurer son cours, à l'étudier et aller le plus loin possible dans son apprentissage. Ceux-ci s'engagent pour un apprentissage authentique et durable de l'élève tout en capitalisant cette expérience de coaching scolaire et personnel pour d'autres élèves grâce à l'usage des nouvelles technologies et des techniques de coaching personnel et scolaire.

cours, francais, math, mathématique, science, soutien scolaire, bruxelles, liège 26/12/2013

cours, francais, math, mathématique, science, soutien scolaire, bruxelles, liège

Les premiers résultats de PISA 2012 pour les mathématiques viennent d'être formulés par un groupe de chercheur de l'Ulg - [Demonty & all - Décembre 2013] :

- L'anxiété et l'inquiétude,
- L'image de soi
- Le sentiment de compétences

sont les effets les plus explicatifs des résultats obtenus lors de l'épreuve PISA portant sur les mathématiques. Ces effets sont davantage prononcés chez les filles que chez les garçons.

Au sein de Skills for Life, nous ne pouvons que saluer le travail de ces chercheurs car ces trois perceptions constituent un aspect clé de notre travail :

Amener l'élève/l'étudiant à réussir, c'est l'amener à apprendre à apprendre ce qui implique lui permettre de dépasser ses propres obstacles à l'apprentissage.

Sur Liège, notre travail est centré sur chaque élève ou étudiant et leur permet de se focaliser sur leur apprentissage dans un endroit distinct de l'école ou de la famille, de manière à identifier les véritables obstacles à leur apprentissage et de travailler ensemble à leur franchissement.

L'anxiété vécue par l'élève/l'étudiant peut notamment être due à une mauvaise gestion du temps et/ou à un manque d'attention lors de la lecture des questions, ce que nous travaillons par ailleurs.

L'image de soi est bonifiée par les feedback successifs échangés, et fondés sur ce que l'élève/l'étudiant a écrit ou exprimé à son professeur au cours de l'entretien. Cela permet de déterminer progressivement une démarche d'étude ciblée pour l'élève/l'étudiant, concordante avec les objectifs, méthodes et types d'évaluations de l'école.

Suite à cette interaction, l'élève/l'étudiant gagne progressivement en confiance et en motivation vis-à-vis des tâches à réaliser pour l'école et nous attirons son attention sur le fait que cette démarche est réutilisable dans d'autres matières. Cela contribue améliorer la perception de compétences de l'élève ou étudiant et à le remotiver durablement en mathématiques.

Plus d'information vous sont fournies sur demande : http://skillsforlifes.be/fr

cours, francais, math, mathématique, science, soutien scolaire, bruxelles, liège »»PO Votre enfant a du re**rd en francais, en Sciences ou en mathématique, ne cherchez pas plus loin la solution est ici, CLIQUEZ POUR PLUS D INFOS

Wilt u dat uw scholen hét School in Liège wordt?

Klik hier om uitgelicht te worden.

Plaats

Producten

Aide aux examens CEB-CE1D-CESS et BAC
Coaching scolaire
Aide aux mémoires de fin d'études avec analyse statistique

Telefoon

Adres


Liège
4000
Andere Onderwijs in Liège (alles zien)
Ecomut Ecomut
2 Av. De Lille 273
Liège, 4020

distribution contenu

Koxinels Koxinels
Rue Souverain Pont 17
Liège, 4000

Mercerie-Atelier, où le visiteur trouve à la fois un matériel original, de qualité et surtout, u

Liévin - HypnoPraticien - Énergéticien Liévin - HypnoPraticien - Énergéticien
Route Du Condroz 151
Liège, 4031

Je vous propose une hypnose active, conversationnelle et participative allié aux outils du coaching

Les Orateurs de Liège - Toastmasters Club Les Orateurs de Liège - Toastmasters Club
Quartier De La Gare
Liège, 4000LIÈGE

Vous souhaitez savoir parler en public et développer votre leadership ? Ici, vous pourrez exprimer

TalkyTalky TalkyTalky
Liège, <>

TalkyTalky, ce sont des cours d’anglais qui utilisent des outils, exercices et jeux venant de l’

Studio-One : stage d'été Studio-One : stage d'été
Rue Lulay-des-Febvres, 6A
Liège, 4000

Stage de théâtre du ma. 02 au ve. 05/11/2021 pour ados 12-18 ans au Théâtre du Trocadéro de Li?

Hypnotac Hypnotac
Liège, 4000

Formation aux Techniques d'Activation de la Conscience (TAC), hypnose ericksonienne active, enrichie des découvertes récentes en neurosciences. Cette formation est exclusivement destinée aux professionnels de la santé et de la relation d'aide.

Iparele Iparele
Liége
Liège

❁ Boutique bien-être ❁ Formation ❁ Soin médecine alternative ❁ Spiritualité ❁ Accompa

Murielle Tomasi Murielle Tomasi
Liège

Coach en gestion du stress, prévention du burnout et développement personnel

Journée de l'Audace Belgique Journée de l'Audace Belgique
Place Du Vingt Août, 16
Liège, 4000

Première édition de la Journée de l'Audace Belgique : Samedi 14 Janvier - Théâtre de Liège

Satorea Satorea
Quai Des Tanneurs 2
Liège, 4000

Avec Satorea, je t’accompagne dans le développement de tes pages sur les réseaux sociaux. En for

Evolve Evolve
Liège, 4000

EVOLVE est un service d’accompagnement du changement et des évolutions: réorganisation, révisio